Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeudi 1er septembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 07:07 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Bonjour tout le monde, debout la d'dans !

Voici quelques faits méritant notre attention :

Les naissances

Une seule, la seule...

1922 : Vittorio Gassman, acteur et metteur en scène : le fanfaron, L'homme aux cent visages, Les Monstres, Les 1001 nuits... et... Parfum de Femme (Prix d'interprétation masculine du Festival International du Film de Cannes en 1975). Il est mort le 29 juin 2000, mais c'est toujours le plus beau, je l'adore, et râlez pas parce que la video est en italien, c'est bien mieux, et pas très dur à comprendre si on tend bien l'oreille

Sinon, y'a une dizaine de footballeurs et de rugbymans, on laisse tomber, j'en connais aucun, et puis faut que je me prépare, j'ai un rencard. A plus tard, je passe la main à Ondine Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 07:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:40 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Damned! Elle m'a battu sur le poteau 

Oui, l'homme du jour c'est certainement Monsieur Gassmann, parce que ce que vous ne savez pas, peut-être, c'est qu'il est aussi un homme de théâtre accompli en Italie et a joué sur scène tous les grands rôles du répertoire 

Avant que la Ninou me vole la "une" j'allais mettre un extrait de Vittorio récitant le Chant V de l' Enfer de Dante...Mais elle a eu raison, cette scène est inoubliable 

&&& 

Trêve de plaisanterie, dans le calendrier républicain: 

Jour de la TRUITE 

Et, en avant pour la musique! 

Mais, il y a aussi cette interprétation: 

Et je suis sure, aussi que notre Marquis porrait nous donner une trés bonne recette de truite[ aux amandes,?] 

&&& 

HISTOIRE 
---------- 

1929.........Apparition du commissaire MAIGRET, dans un livre  appelé "Pietr, le Letton" 

L'extrait suivant est avec Jean Gabin, qui , à mon avis, n'a certainement pas été le meilleur Maigret, [Gabin n'a jamais su que jouer Gabin!], mais le choix de clips est limité...j'en avais trouvé 2 trés convainquants, mais ils étaient.........in english 

J'adore Simenon!!! 

&&&& 

dois me sauver, j'ai pas fini, reviens plus tard 

Votre Ondine 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 13:52 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Spécialement pour Nine qui affectionne les choses obscures: 

1928....Ahmed ZOGU devient roi d'Albanie, sous le nom de ZOG Premier 

&&& 

NAISSANCES 
--------------- 

En plus de notre sublime Vittorio 

1887...Blaise CENDRARS....1961 

Cette phrase est certainement le sésame nous permettant de comprendre l’écrivain, le poète, l’homme et aussi ce nom de plume : " Blaise Cendrars ", de Frédéric Sauser né un 1er septembre 1887 en Suisse.L’œuvre de Cendrars est celle de l’Aventure. Dès son plus jeune âge il voyage. Au gré des affaires paternelles tout d’abord puis de cette quête de l’ailleurs qui l’animera toute sa vie. A 16 ans il fugue, prend le premier train qui l'emporte jusqu'à Moscou où il fût apprenti chez un horloger. Puis d'autres trains, des paquebots, des avions, des automobiles le menèrent aux quatre coins du monde, de l'Inde au Brésil, de New York à Paris, de Bruxelles à Londres. Pour survivre, il exerce plusieurs métiers, apiculteur, cultivateur de cresson, vendeur de cercueils, de couteaux de poche, de tire-bouchons, scénariste à Hollywood..

Il aime raconter des histoires, créer sa légende personnelle. Au cours de sa vie de bohème il rencontre Apollinaire, Soupault, Desnos, Cocteau, Léger, Modigliani, Soutine, Picasso, Chagall, Sati, partage une chambre minuscule à Londres avec celui qui allait devenir Charlie Chaplin. En 1913 il publie " Les Pâques à New-York" qui à défaut de lui amener la fortune, le révèle comme un vrai poète.
Marié en 1914 avec Féla et père de famille, Blaise Cendrars s'engage dans la Légion quand débute la première guerre mondiale. En septembre 1915, il est grièvement blessé dans l'attaque de la ferme Navarin et perd son bras droit.
La guerre meurtrira son corps et changera son regard sur la vie artistique parisienne dans laquelle il ne se reconnaît plus. Pour cela mais aussi pour subvenir au besoin de sa famille, il multiplie les activités. Il travaille avec Abel Gance sur le film La Roue, puis sur J'accuse, assure la direction littéraire de la maison d’éditions La Sirène, rédige articles sur articles, publie ses poèmes illustrés par Modigliani ou Léger, participe au ballet La Création du Monde, … Le jour où il rencontre Oswald de Andrade, peintre brésilien, et Paulo Prado, magnat du café et mécène, Blaise Cendrars s'embarque pour le Brésil à cette époque en plein essor, renvoyant au reste du monde l'image d'un paradis encore intact.
À son retour en France, il commence la rédaction du roman L'Or qui sera publié en 1925 et dont le succès immédiat assoit définitivement sa réputation. L'année suivante, c'est Moravagine, dont il prétendra avoir écrit dix-mille pages en une seule nuit, "ma plus belle nuit d'écriture", disait-il.
Alternant voyages et reportages, poèmes et romans, Hollywood pour Paris-Soir, Espagne, Portugal, de nouveau le Brésil, Blaise Cendrars est un homme pressé. Mais la seconde guerre mondiale éclate et ravage, encore une fois, l'Europe puis le reste de la planète. Aventurier, certes, mais surtout témoin de son temps, Blaise Cendrars s'engage comme correspondant de guerre pour l'armée anglaise.

Après la capitulation de juin 40, il cesse d'écrire durant trois ans et se réfugie à Aix-en-Provence. Sa plus longue période d'inactivité jusqu'alors. Mais la braise reste chaude, prête à raviver ses flammes au moindre souffle. Le souffle en août 1943 c'est L'homme foudroyé, puis La main coupée, Bourlinguer La banlieue de Paris avec des photographies de Robert Doisneau.

Après une attaque qui le paralyse à moitié en 1959, Blaise Cendrars meurt à Paris le 21 janvier 1961.

&&&

1986...Gaël  Monfils

Il a conquis le public anglais de Wimbledon par sa gentillesse et son sens de l'humour...pas tous les sportifs sont comme ça, certains se prennent pour dieu le père!

&&&

Je vous laisse pour aujourd'hui, j'ai des problèmes de mise en page et ça m'éneeeerve!

DameMarie /Ondine à ses heures

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 15:51 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Héhé ! je t'avais dit que je voulais me lever tôt pour l'éphé, mon Ondine, tu aurais du comprendre pourquoi, où du moins pour qui ! ! ! Mais du coup tu m'as fait envie avec l' Enfer de Dante mais j'ai pas trouvé le Canto 5... Tant pis, j'ai trouvé un autre passage, tant pis si j'en comprends pas le dixième, l'italien, ça s'écoute comme de la musique, même les néophytes peuvent y trouver du plaisir :

Voilà, maintenant, on attend le Marquis pour sa recette de truite, je trouve qu'il a pas insisté longtemps pour donner un coup de main à l'éphé. Je lui en causerai un mot. Là, j'ai pas de recette aux amandes dans mes tiroirs, mais ça me fais penser que je vais en acheter au marché, samedi, et je me complique pas la vie. Tu les vides et les écailles si le poissonnier le fait pas, sel, poivre, farine, et dorées des deux cotés dans une poêle, un peu de vin blanc, persil haché, et dégustez.
j'en ai mangé toute mon enfance car mon papa était pêcheur, et elles étaient délicieuses.

Celles de Schubert et des frères jacques ne le sont pas moins, j'ai passé un bon moment.

Blaise Cendrars, j'avais jamais rien lu de lui, bien que je connaisse des titres, mais là, je suis allé lire ce petit extrait (copie interdite, pfff... donc j'envoie le lien). Une réflexion très intéressante.

http://calounet.pagesperso-orange.fr/extraits/maincoupee_cendrars.htm

Et pas très longue en plus, je dis ça pour Mr Spock.

Ah oui, Simenon, j'adore aussi. Mis à part les "Maigret",que j'aime beaucoup voir avec Bruno Kreemer, j'ai lu de lui quelques longues nouvelles dont j'ai oublié les titres, où il y est toujours question d'une rencontre entre un homme et une femme à la dérive, perdue, souvent alcoolisée. C'est très sombre, mais vraiment super.

Vachement super cet éphéméride, merci ondine, je me demande pourquoi ces têtus de lézards ne s'y intéressent pas plus. Ça devrait être obligatoire et écrit dans la charte Very Happy

Ninette

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 17:31 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Certain; comme moi, prennent toujours plaisir à le lire ^^
Mais ils ont la flemme de le commenter et je les comprends
je leur propose tout simplement de faire un signe ^^
Comme cela, Okay
et nous saurons que vous êtes passer et que sa vous a pluie lol (plus)
Bon comme la Nine elle a dit la recette à ma place ^^
et que sa ma mis en colère Evil or Very Mad
Mr. Green du coup, j'étais parti sur une recette de merlan en colère que je n'ai pas trouver ?
Mais bon pas grave, il suffit tout simplement de flambé les sucs après la cuisson, dans la poêle avec du cognac
et de déglacé après au vin blanc, tout simplement Idea
Mais je vais vous donnez une autre recette tout aussi simple et qui vous fera rêvé...

LE MERLAN EN FLOCONS DE NEIGE

Bon appétit ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 18:54 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Videmment, y'avait que Marco pour trouver une recette avec un nom aussi poétique.........

Maddam.....sais plus

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:13 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Merci Dame-Ondine ^^

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:24 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Bonne idée, la flambaison, Marco, et pardon pour voir pris ta place, mais j'aime bien te mettre en colère Laughing . Et puis je croyais que tu viendrais pas.

Et la recette en vidéo, elle est drôlement bien aussi ! ... heu... le filet d'huile, c'est aussi chez son poissonnier qu'on l'achète ? ^-^

Ondimaidan, euh... ché plus non plus, tu me laisses juste Mark Harmon pour l'éphé de demain ? Et je te laisse le reste... Vois-tu, j'ai été ravie de savoir qu'en 1928, Ahmed ZOGU est devenu roi d'Albanie, sous le nom de ZOG Premier ! J'en veux tous les jours des nouvelles comme ça Very Happy

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 21:47 (2011)    Sujet du message: jeudi 1er septembre Répondre en citant

Bon, bein, gardez moi une place pour la recette du jour, dans l'éphéméride Idea
Et je vous la cuisinerais avec plaisir et simplicité Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: jeudi 1er septembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.