Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La malle en osier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:07 (2011)    Sujet du message: La malle en osier Répondre en citant

LA MALLE EN OSIER 

Toutes les saisons dans un panier 
Celles qui ont survécu 
Celles qui ont disparu 
Celles qu'on a oubliées 
Celles qu'on veut déchirer 
Un florilège de portraits 
Dans le grenier 

Hier, en traversant la rue 
Je me suis reconnue 
Tiens! Comment vas-tu? 
C'était seulement une inconnue 
Rencontrée au détour d'un couloir 
Et je ne pouvais pas le croire 
Cette réflexion dans un miroir 
Un sosie de coeur 
Comme une demoiselle d'honneur 
Qui peut mourir à chaque instant 
Au cimetière des éléphants 

Sur une plage pleine de goëmon 
Un petit lutin, un petit démon 
Qui veut collectionner les papillons 

Dans les années de mascarade 
Un coeur qui bat la chamade 
L'année dernière à Marienbad 

La vie tournait en multitude 
Amour, amant et solitude 
On a fini en attitude 

Des doigts roulaient sur le clavier 
Elle était elfe à chat perché 
C'était appel illimité 

Il faudrait donner des couleurs 
À ces tableaux gardés ailleurs 
Les photos ne donnent pas toujours 
Ce qu'on en attend en retour 

DMB 06/08 

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 23:47 (2011)    Sujet du message: La malle en osier Répondre en citant

Cette - MALLE EN OSIER - je l'appellerais un crie du coeur
Un coup de nostalgie ou un baby blouse ^^
ce poème m'a retourné, par sa profondeur et sa clairvoyance d'un passer perdu à jamais
Merci pour cette beauté intérieure Dam-Ondine

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Sam 3 Sep - 07:14 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 04:26 (2011)    Sujet du message: La malle en osier Répondre en citant

Moi c'est pareil, retournée aussi ! Je viens juste de m’apercevoir qu'il date de 2008. Mais j'y reviendrai...

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 12:06 (2011)    Sujet du message: La malle en osier Répondre en citant

marrant, à la première lecture parfois, j'impose mes mots de façons grossières

"On a fini en attitude"

j'avais lu "on a fini en altitude" Smile

pour en revenir au texte, au vrai. j'ai beaucoup apprécié. le ton est légèrement nostalgique mais surtout bien qu'assez long, tu tiens le lecteur dans ta main, tu l'emmène un peu partout au pays de la poésie ou plutôt dans une contrée, connue seulement de toi

je trouve d'ailleurs que si les premières strophes sont plutôt compréhensibles, tu prends ton envols dans les dernières et là, tu sembles t'éclater. j'y ai perdu mes petits chats (ou mon latin, si tu préfère) mais par contre, j'ai beaucoup apprécié

également la forme : deux strophes plus longues, suivies de strophes plus courtes; le procédé donnant pas mal de rythmes au texte !

ah bien oui, tiens. c'est de 2008; comme quoi !

le talent hein !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 13:21 (2011)    Sujet du message: La malle en osier Répondre en citant

Ça a beau avoir 3 ans, c’est du Danie, à n’en pas douter. Où du DameMaryOndine !

Tu m’invites dans cette malle en osier, et tu as le don de me faire revivre des choses que je n’ai pas vécues, et l’imagination galope. Je me retrouve aussitôt projetée dans la rue, et j’adore cette strophe, la deuxième, tellement vivante, mais où tout semble si fragile, la vie même. La tienne, la notre.
Et puis les photos s’amoncellent, dans un joli désordre chronologique. À chacune correspond une atmosphère particulière, un sentiment. Mais on a juste le temps, quelques minutes seulement, pour visualiser. Pas de détail, des petites strophes. Des souvenirs de plus en plus personnels.
C’est quelquefois triste ou mélancolique, mais ce qui ressort en définitive, c’est surtout des bonheurs en pagaille.
Je suppose que tu pourrais continuer aujourd’hui, par petites touches de couleurs, à rêver et à faire rêver.
C’est superbe, Madame, tu as le don pour faire briller les yeux de tes lecteurs !

Merci.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2016)    Sujet du message: La malle en osier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.