Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gitane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 22:25 (2011)    Sujet du message: Gitane Répondre en citant

J’aime regarder la colombe aux coins des prés,
Elle va et puis revient comme Gitane calée en bouche.
Avide peut-être,  goulue sans doute, fumée révélée, tantôt vérité qui tue
Transfigurée par l’instant, par quelques cartes, quelques figures retournées.
De toi, Gitane, je redoute tant, dans tes yeux ivoire tu nous pénètres,
Couteau silex, oscillante et pleine d’insolence.

C’est un peuple qui parle en toi dis-tu, tu énonces quand nous regardons,
Tu avances quand nous amassons, tu dénudes les plus simples mensonges.
De quel tissu es-tu donc née, dans quelle volute t’es-tu enrobée ?
Tu glisses quelques plaisirs charnels dans des mots qui glissent sur des côtes,
Si moites et si frêles, délicieuses fièvres, nuits belles d’envie.

J’aime te regarder, même quant tu contes à d’autres,
J’aimerais être en écoute sans bé mol ni fard ni feux aux paupières;
J’aimerais  juste laisser les cieux décider quels blés faucher, en quelle amie se deviner.
Tu es si sûre, si farouche, les sentes pour toi n’ont pas de refrains,
Aucun relent de mystère.

Alain, 3/4  septembre 2011

le morceau de Coutin, pure merveille n'est proposé que par pure notstalgie. le lien avec le texte est très ténu Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 22:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:23 (2011)    Sujet du message: Gitane Répondre en citant

Pour mieux comprendre et apprécier ton poème, j'ai écouter la vidéo
et là j'ai compris le sens de cette poésie plus profondément que ne l'aurait fais une simple lecture
Là, je comprends pas par contre, une erreur sans doute ???
Tu avances quand nous amassons
j'ai bien aimer cette envolé de mots qui raconte Gitane...
On sent dans ce poème, tout l'engouement du poète pour son sujet de prédilection
Merci Monsieur Spock de ce petit bijou

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 20:00 (2011)    Sujet du message: Gitane Répondre en citant

La première chose que j'ai trouvée est que l'on est entrainé dans une musique un peu lancinante[ Je n'ai écouté la musique qu'aprés] 

Je n'ai pas cherché à savoir qui tu regardes car, pour moi c'était surtout l'intensité de l'auteur qui était importante. 

Beaucoup de belles images, certaines m'ont rappelé des choses: comme l'histoire des cartes retournées, par exemple; j'ai bien sûr, tout de suite pensé à Carmen. Peut-être pas toi, mais qu'importe! 

Le résultat c'est que mon esprit a voyagé et qu'est-ce qu'un auteur peut demander de plus? 

Merci Alain 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 04:31 (2011)    Sujet du message: Gitane Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé.
Cette gitane (clope) qui se transforme instantanément en femme, et que tu décris avec tant de passion.
Et cette question, à laquelle on voudrait bien pouvoir répondre, comme elle est bien formulée ! Parmi d'autres, c'est ce vers que j'ai le plus aimé :
"De quel tissu es-tu donc née, dans quelle volute t’es-tu enrobée ?"
Le vers suivant, par contre, où tu emploies deux fois "glisse", m'a un peu ennuyé, mais c'est le seul reproche que je ferais à ce poème.

Ah oui, je n'ai pas écouté la chanson, je la déteste, je sais qu'elle a eu beaucoup de succès, mais désolée, chez moi ça ne passe pas. Les goûts et les couleurs ! Pierre l'adore aussi !

Ma Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2016)    Sujet du message: Gitane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.