Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nuit se joue du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:15 (2011)    Sujet du message: La nuit se joue du jour Répondre en citant

Quand la nuit veut se laver de toute trace du jour,
Quand cette reine de l’obscure veut revêtir ses habits de jais
Qui vont si bien à son teint, elle se love de lave,
S’enroule dans l’ocre terre et vagabonde au cœur des cratères ;
Humains nous avons peine à l’humer, tant âcre est son odeur,
Petites personnes attachés à nos rêves mais en peur du lendemain,
Nous prions pour qu’elle finisse enfin de parfaire ses atours.

La peur précède la nuit comme le grondement souterrain
Annonce des aubes enchanteresses, où de toutes nos traces,
La sente sera enfin débarrassée ; la marguerite ne pousse-elle pas
Sur les flancs les plus brûlants de ce monstre qu’elle semble avoir dompté?
La bête féroce n’existerait-elle qu’en notre imaginaire?;
Les herbes y batifolent attendant l’éternel, juste avant l’inévitable faux,
Heureuses d’avoir connue un hier et sûres de leur tendre passé.
Seul l’humain vit dans la crainte des soubresauts de Dame nature
Car d’elle il ne s’est jamais soucié, ainsi, rouge de colère, elle est advenue.

Alain , 9 septembre 2011
Illustration "tirée" du net !

Dernière édition par spock27 le Lun 19 Sep - 13:02 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 13:43 (2011)    Sujet du message: La nuit se joue du jour Répondre en citant

L'allégorie de la nuit est belle, et son rapport avec l'humain[ ou plutôt l'inverse] 

On pense à la découverte du feu, la peur du noir, où, d'ailleurs tu nous emmènes dans ta seconde partie 
"La peur précède la nuit...etc....." 

J'ai trouvé la forme interrogative un peu lourde à passer, surtout lorsqu'elle se marie au conditionnel: 

"La bête féroce n'existerait-elle pas qu'en notre imaginaire" 

Et si on supprimait le "pas"? 

J'ai aussi un petit problème avec les deux dernières lignes, je me retrouve avec une contradiction que je n'arrive pas à résoudre: 

-Seul l'humain se soucie.. 
-Car d'elle il ne s'est jamais soucié 

Ce"il" est-il quelqu'un d'autre? Mais alors, de qui parles-tu? 

Quelquechose a dû m'échapper. 

Mais dans l'ensemble, une idée certes originale, et de bien beaux moments. 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 10:12 (2011)    Sujet du message: La nuit se joue du jour Répondre en citant

j'en arrive à comprendre notre monsieur Spock dans ces pérégrinations poétique ^^
et je trouve sa poésie haute en couleur, que ce soit en poème de mots
Ou de texte rechercher pour sa légende d'idées
Merci de nous faire ce plaisir

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 08:54 (2011)    Sujet du message: La nuit se joue du jour Répondre en citant

Très beau titre déjà, c'est important, ça donne envie de se plonger dans le poème.

De façon générale, j'ai trouvée la première strophe bien écrite, avec des sonorités très plaisantes et douces à mes oreilles. Par exemple ce passage :

"Qui vont si bien à son teint, elle se love de lave,
S’enroule dans l’ocre terre et vagabonde au cœur des cratères ;
"

Jolies allitérations, vraiment.

Les "Qu" répétés au débuts des 3 premiers vers ne m'ont en rien gênée (Il me semble que tu m'avais reproché ces sonorités répétées, un jour, je ne sais plus où ni quand ! ?)

Tu entoures la nuit de mystères, et, comme souvent sous ta plume, l'humain se fait petit, sans pouvoir sur la nature incontrôlable.

Cela se confirme dans la deuxième strophe, que j'ai trouvé moins bien écrite : des lourdeurs et des contradictions... déjà relevées.

En tout cas, tu confirmes que l'homme a peur, et que la terre est en colère.

Peut-être veux-tu dire qu'aujourd'hui l'homme prend conscience du gâchis dont il est responsable et semble attendre un jugement... céleste, terrestre ?

Je trouve que ce genre de sujet est très difficile à aborder en poésie, et je sens poindre à la fin de la deuxième strophe une morale qui n'est pas ma tasse de thé.

Mais à vrai dire, je me suis perdue dans cette deuxième partie. Entre la rédemption et la nature sauvage sauvée par elle même, je trouve que tout ça est exprimé de façon très confuse.

Désolée, Alain Sad

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 13:12 (2011)    Sujet du message: La nuit se joue du jour Répondre en citant

merci à toutes et à tous

j'ai tenu compte de vos remarques. effectivement les deux derniers vers étaient à remanier. mais si après refonte, j'ai évité la contradiction, le résultat me plaît couci-couça

pour Nine. non, il n'y a pas de message écolo à la clef. je ne savais pas trop comment finir mon texte. désolé d'être si prosaïque :>

"Les herbes y batifolent attendant l’éternel, juste avant l’inévitable faux,
Heureuses d’avoir connue un hier et sûres de leur tendre passé.
"

comme ces deux vers me plaisaient beaucoup, je me suis trouvé à court de munitions sans doute

alain

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16 (2016)    Sujet du message: La nuit se joue du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.