Bonjour
Je reviendrai, à la fin sur cette histoire de Tartiflette
&
C'était le jour du SORGHO, ce qui m'émerveille toujours c'est qu'à la fin du 18ième siècle, ils étaient déjà dans les blés exotiques que nos végétariens de la dernière heure clament avoir découvert!
Je la trouve trés belle cette plante, en fait cela fait des mill♪énaires qu'elle est utilisée, et, en Europe nous l'utilisons surtout en farine de boulangerie et de pâtisserie.
[ Une petite recette de pâtisserie pour le week-end, Chef?]
&&&
HISTOIRE
---------
1419, assassinat[ je vous préviens, ce n'est que le premier] de JEAN-SANS-PEUR, duc de Bourgogne, durant la guerre de 100 ans
ourdi par celui qui, avec l'aide de cette grande folle de Jeanne d'Arc, deviendra Charles VII. Ils auraient du le laisser tranquille, vu que son successeur Phillippe le bon, lui, fera alliance avec les anglais, qui, subséquemment brûlèrent la dite Jeanne.###Ah!lala, les méandres de l'histoire
J'adore les représentations de cette époque, me rappelle mes livres d'histoire, et dieu sait si nous en avions des meurtres et du sang à l'école primaire: Vercingetorix, le vase de soissons, la Saint-barthélemy, Henri IV, la guillotine....et j'en passe!
&
1898, assassinat- je vous avais prévenus- d'Elizabeth, impératrice d'Autriche et de Hongrie
Une erreur, apparemment, mais si vous prenez le temps de lire sa biographie, absolument fascinante et si riche, vous ne serez pas étonné
Il y a eu à la fin des années 50, 3 films avec Romy Schneider, alors débutante, donc on peut lui pardonner, dans le rôle de SISSI, comme elle était connue. Je suis allée regarder des extraits[ je les ai tous vus quand j'étais gamine!] et, non, bon, franchement, je n'ai quand même pas osé.....
&
1947, clôture du Premier Festival d'Avignon, sous la direction de Jean VILAR. Une Première, une révolution dans le théâtre Français, on exportait pour la première fois des créations en-dehors de la sacro-sainte capitale.
Si vous n'avez jamais assisté à un spectacle dans la cour d'honneur du Palais des Papes, mettez-le sur votre liste de" choses à faire avant de mourir"
Le Festival d'Avignon est toujours vivant!!!!
&&&
Une NAISSANCE
----------
Pour changer un peu
1969...le rappeur MENELIK
&
Et pour terminer, mon avis sur cette TARTIFLETTE:
Beurk, des lardons BOUILLIS! Tout le goût s'en va dans l'eau qu'elle n'utilise pas....
Du Reblochon cuit? Et entier en plus?
Les Français tournent américains on dirait.
Quelle décadence!
à demain
Dame-Tartine