Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silence se ride parfois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 23:31 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

Le silence se ride parfois

Quand le temps multiplie les secondes
Et que les gens qui passent ne vous voient plus
Quand le corps dans ses rides profondes, ne marche plus
Le silence parfois, est pire que la mort

Dans les mouroirs de l’île, la vie s’épuise peut à peut
En retraite sénile, aux normes de ces lieux
Sans emballage, le cœur à nu
Il faut promettre d’être sage ou bien battu

Quand les momies qui ont notre âge
À l’heure du sang décalage
En sont vomit

Quand le couloir glacial des ombres
Ouvre les lits
Les gardiens, lâchés en nombre
Leurs sont maudits

Les cauchemars des nuits profondes
Plonge les âmes en perdition
Dans une noire sarabande d’évolution

À l’aube ou les draps se souviennent
De la moite sueur des anciens
Une porte s’est ouverte
En corps demain…

MarKoS…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 23:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 08:16 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

texte illustrant une image, une affiche ou le contraire. cela aurait été bien de l'indiqué

sinon, le début de ton texte m'a fort surpris. c'est asssez classique, pas de jeux de mots, du moins, pas d'entrée de jeux. c'est bien car on est surpris et j'aime les surprises

étonné aussi car le ton est quand même assez lugubre; comme les allusions me semblaient assez claires (mais je puis me fourvoyer)

soit tu as pensé à un hospice (aucune idée du terme exact), peut-être "maison de repos"... là où les personnes âgées se retirent quand leur famille ne peut plus s'occuper d'eux, soit, il s'agit d'une sorte d'un mouroir

évidemment le sujet est tellement sombre que l'on se dit parfois "pas trop souvent"; néanmoins, c'est très bien écrit et cela reste de la poésie !

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:37 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

Oui, Alain
Il s'agit bien d'un hospice, maison de retraite ou maison de repos
Bien que ce terme, de repos, me semble inapproprié
L'image est venue après, en fait bien souvent elle me vient du titre
J'ai appris, qu'il s'y passer de vilaine chose dans ce genre d'endroit
Surtout quand les familles en visite sont parti
Ci du moins elle viennent encore les voir
(Tout comme dans les asiles)
je sais que cela peu paraître lugubre, mais plutôt que ce taire il faut en parlé
Pour aider à ce que cela ne ce reproduise plus...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:54 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

Je m'incline devant le choix du thème[ On ne peut pas toujours écrire sur l'amour c'est beau, cuicui les petits oiseaux! ] 

Je m'incline aussi devant des termes comme: 
"Quand le temps multiplie les secondes" 
et, en fait tout le premier paragraphe[ On dirait presque que tu l'as vécu], qui décrit à la perfection cet état de non-vie. 

[ Crois-moi, j'en ai été témoin , de première main, il n'y a pas si longtemps] 

J'ai aussi apprécié: 
"sans emballage, le coeur à nu" 

" Une porte s'est ouverte 
En corps demain" 

L'ambiguïté entre-encore- et en corps- ne fait que renforcer le propos! 

Je sais que tu as voulu dénoncer un scandale et je ne le dénie pas. 
Mais il existe aussi des tas de gens qui se dévouent et font de leur mieux pour alléger cet état, il est peut-être bon de le rappeler. 

Aprés cette mise au point qui me tenait à coeur, je te félicite pour un poème d'une étrange beauté, où on sent battre un coeur de chevalier 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:50 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

Merci Dame-Ondine de ce commentaire
oui c'est vrais qu'il y a des gens qui s'occupe d'eux
et nous les voyons partout au premier plan
mais ce que nous ne voyons pas et toujours au second plan
parfois ce qu'ils s'occupe d'eux au premier plan sont les même qu'au second plan
L'esprit humain est tellement makiavélique, que la fiction à coté et du pipi de chien. ( faute à makiavel ^^ pas trouver désolé )
il faut en parlé maintenant et ne pas attendre d'être à leur place en croyant que pour nous ce sera meilleur
c'est faut !
je suis content que tu es apprécier le jeu de mots ( entre encore et en corps ) qui me tient à coeur dans mes poésies
Car suivant le phrasé, ce la change souvent la donne
je l'emplois beaucoup, il est vrais, mais c'est tellement représentatif
( Ma Muse a de drole de sujet parfois, ci je puis dire ^^)

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:18 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

J'avais déjà lu ce poème, mais ça fait un bail. Alors je relis.

Et je suis toujours aussi mitigée sur mes impressions.

Il y a des "morceaux" que je trouve vraiment bien, comme la première strophe, et les deux dernières, où tu as bien su capter les affres de la vieillesse.

Pour le reste, il y a beaucoup de dénonciation, et je comprends bien que l'on puisse être choqué par ce qui se passe ici ou là...

Le problème pour moi, c'est que tu abordes ce problème avec des mots que je trouve, moi, bien moins poétiques, bien en dessous des strophes que j'ai cité.

Bien sur, c'est très personnel. Désolée mon Marco.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:55 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

Tu as raison ma Nine 
Mais ces mots sont fait pour choquer 
pas pour attendrir la viande ^^

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:23 (2011)    Sujet du message: Le silence se ride parfois Répondre en citant

J'avais bien compris. Peut-être que je supporte pas d'être choquée en ce moment ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2016)    Sujet du message: Le silence se ride parfois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.