Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soutane de foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:01 (2011)    Sujet du message: Soutane de foi Répondre en citant

Sous la soutane, malgré le vent de froid
Et le manteau de foi, la chair frissonne,
Les corbeaux déchirent l’air, à cœur perdu.

Les cieux sont réellement nauséabonds,
Les saveurs d’autrefois, un aimable souvenir,
Le moine se meurt, les épis de blé nourrissaient.

La charogne gagne peu à peu sa démesure,
On chante, on psalmodie, on réfute à tue-tête,
Mais les gorges s’enflamment ; au fond de soi,
Au front des hommes, un homme, un autre soi
Suinte la peine, toujours en feu, toujours en croix.

Alain, 15 septembre 2011

Dernière édition par spock27 le Lun 19 Sep - 14:29 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 19:56 (2011)    Sujet du message: Soutane de foi Répondre en citant

je ressent un effet bizarrement étrange à te lire
le pluriel, je pense ?
et la répétition des mots foi, soi, froid,croix
je n'arrive pas à comprendre le sens profond ( les ciels, nauséabonds ?)
les épis de blés nourrissaient. ???

Tu me dira c'est un challenge et non une poésie ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 13:18 (2011)    Sujet du message: Soutane de foi Répondre en citant

Si tu as vu une église, des prêtres ou des moines dans cette illustration, c'est ton droit, mais je ne suis pas, mais alors pas du tout ton cheminement.  

J'ai eu l'impression de revenir à ces poèmes genre "gothique" pleins d'horreurs, que nous écrivions dans nos 15-16 ans- à cause de Baudelaire et des charognes et des squelettes, je suppose, et, venant de toi, je l'ai trouvé un peu révolte primitive, non?  

Que tu stigmatises la religion, je ne te donnerais pas tort, étant moi-même , au mieux, ce que l'on peut qualifier d'agnostique, mais pourquoi sur cette photo? Je ne comprends pas.  

En plus, plein d'expressions n'ont pas du tout passé:  

" Les ciELS- ne dit-on pas les ciEUX?- et, qualifiés de nauséabonds?  

"Les épis de blé nourrissaient...nourrissaient quoi? quel rapport? Parles-tu de l'hostie?  

Cette lecture m'a laissé un drôle de goût que je n'ai pas aimé.  

Sorry Alain, mais nous avons décidé d'être honnêtes!  

Danie  

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 14:38 (2011)    Sujet du message: Soutane de foi Répondre en citant

@Danie

d'abord merci d'avoir relever les fautes d'orthographe; comme écrit ailleurs, je suis un peu à côté de la plaque donc c'est soit écrire et envoyer des textes avec parfois des fautes et des vers pas trop bien construits ou rien du tout. je fonctionne ainsi, sitôt écrit, sitôt envoyé. ça m'encourage à continuer.

donc merci pour ton indulgence et celle des autres lecteurs d'ailleurs

oui, la finale n'est pas terrible. j'ai relevé des incohérences alors que je m'étais relu pourtant. c'est dire...

mais ce texte me tient à coeur; je l'aime beaucoup. simplement, je n'ai pas à l'expliquer. je ne vais plus pratiquer l'explication de textes, ça fait scolaire.

c'est venu comme c'est venu. le truc amusant est justement d'avoir une telle illustration et un texte que tu (vous) trouves aux antipodes; pareils pour certains vers.

amusant ou intéressant.

je pense que parfois, Nine et toi voulez voir des messages et des intentions là où il n'y en a pas. je ne suis franchement pas aussi profond !

je le jure devant... dIEU Smile

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08 (2016)    Sujet du message: Soutane de foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.