Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cartes postales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 22:35 (2011)    Sujet du message: Cartes postales Répondre en citant

CARTES POSTALES  

Sous des chapeaux de paille, d'Italie ou d'ailleurs  
Sur la plage trempée de rires ou bien de pleurs  
Poupées en porcelaine ou vieux soldats de plomb  
Les enfants d'autrefois dégustaient les saisons  
La pendule était toujours à l'heure  

Les vagues s'enroulaient autour des vieux piliers  
Le rideau ne s'était pas encore levé  
Pour Colombine et Arlequin  
La musique du kiosque , triste dans le lointain  
Égrenait son refrain  

Un homme sur un banc avec des yeux sans âge  
Feuilletait un journal, doigts absents sur les pages  
Quelques canards farceurs traçaient des ronds dans l'eau  
La brume déguisait jusqu'au nom des bâteaux  
Au vent claquaient les drapeaux  

Les trams brinqueballaient sur le pavé mouillé  
Vacances à quatre sous, dimanche, thé dansant  
Des rencontres furtives, ébauches de romans  
À chacun sa chacune, en messages codés  
Ignorant sans les voir les décors bon marché  

La météo du port  
Ne s'est pas affichée  
Plus personne, aujourd'hui, ne s'en soucie  
Dans la voix de la pluie  
Passe un monde oublié  
L'espace d'un encore  

DMB 21-09-2011  

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 22:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 10:31 (2011)    Sujet du message: Cartes postales Répondre en citant

Bien beau voyage en cette carte postale Dame-Ondine
Le blanc et noir me fait cet effet étrange de pauvreté accumulé par les années

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 14:37 (2011)    Sujet du message: Cartes postales Répondre en citant

il est franchement bizarre ce poème, surtout pour le fonds

les idées, les trouvailles, la poésie sont bien là; le problème ou ce sur quoi, je butte un peu, est ailleurs

car en effet, on ne comprend pas trop le propos. soit, tu (ton personnage) éprouves de la nostalgie pour le bon vieux temps des baigneurs d'antant, et alors, pourquoi cette amertume dès les débuts du poèmes et enfin, si tu éprouves cette nostalgie, pourquoi ces remarques à propos d'une mémoire oubliée

je n'y vois que paradoxes

"Ignorant sans les voir les décors bon marché"

là, ce sont les gens du passé... et ce n'est pas drôle

"La météo du port
Ne s'est pas affichée
Plus personne, aujourd'hui, ne s'en soucie
"

là le doute subsiste. ce sont les gens du présent, les contemporains ou tu parles encore des mêmes personnes, donc des personnes du passé qui n'arrivent pas à voir correctement le paysage, leur décor, leur vie en réalité. ce n'est pas clair pour moi

bref, je spécule à tort, jen n'ai pas tout compris et du coup, je n'arrive pas à apprécier ton texte car cette incompréhension parasite ma lecture !

bien à toi,

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 14:46 (2012)    Sujet du message: Cartes postales Répondre en citant

Ouf, en cherchant bien, j'ai trouvé quelque chose que je n'avais pas commenté, et à peine lu. Ça tombe bien, c'est tellement la misère ! Et en plus comme tu me manques, Ma Danie, c'est un peu comme si tu nous envoyais une carte postale.

Parce que c'est bien ça, tu en envoies même plein, des cartes postales, des oubliées peut-être, des cartes qui viennent du passé, des moments de vie, de plaisir.

Des vacances en noir et blanc, les choses si simples, mais qui n'existent plus, et qui rendaient pourtant tellement heureux.

Oui, on peut vraiment regretter ces belles choses, que tu sais si bien raconter, évoquer.

On avait oublié ? Grâce à toi, on s'en souvient, c'est génial ! Tu es une fée, ma Danie... je le savais bien.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2017)    Sujet du message: Cartes postales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.