Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au pays de la brise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 11:59 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

Aux champs de la brise, où les feuilles folles fouettent
Les visages heureux, le renouveau est de mise,
Les sourires rois, invités d’honneur, couronnés par Eole.
Les gens du sol apprécient quand la nature se donne bonne;
L’inconnu n’est pas craint, il est juste dédaigneux
Et n’a pas toutes les sympathies.

C’est que tout vient de la graine.

La vie, la mort, le pain qui rassasie tout au long d’un printemps
Tant attendu ; la saison se sait invitée, se veut envoutante et décidée;
Elle choisira soigneusement son entrée, présentera ses intentions,
Saupoudrera par de rares bouquets les amours naissants,
Parfumera les doux sentiments dans ce pays qui a pris de l’âge.

Alain, 26 juillet 2011

Dernière édition par spock27 le Jeu 6 Oct - 17:25 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 11:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 21:32 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

J'ai pensé à un parallèle entre les gens de la terre[ i.e ce que je n'ai pas honte d'appeler paysans, j'en fais partie] expression que j'aurais préférée d'ailleurs aux gens du sol, et quelqu'un qui vient du dehors 

Et puis j'ai relu et je n'en suis plus si sûre. 

Un hymne à notre mère nourricière? 

J'ai trouvé le style un peu hoquetant, à cause de ces longues phrases, je ne m'y fais pas, j#ai du mal avec le souffle. 

Mais il y a de trés beaux passages, Alain. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 16:01 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

Ça commence vraiment très bien, les deux premiers vers sont vivifiants comme un air frais d'automne... Hélas on tombe sur une grosse faute d'accord "le renouveau sont de mise" ? !

Bon, faudra que je m'y fasse, je m'y suis d'ailleurs faite, mais là c'est vraiment dommage.

J'aime beaucoup cette forme avec le vers central.

Et puis ce que tu nous racontes à propos d'un éternel recommencement fait très champêtre, un peu fin 19ème, on imagine bien un mariage, un évènement (la graine).

Tu as tendance à enjoliver, à nous montrer des paradis perdus, même si rien n'était si paradisiaque, avant. Tant pis, on a envie d'y croire, ça fait du bien.

Il y a vraiment beaucoup de belles formules, je retiendrais plutôt ceci, que j'ai trouvé un peu maladroit, au niveau sonorités :

"la nature se donne bonne"

Et autre chose que je ne comprends en fait pas vraiment :

"L’inconnu n’est pas craint, il est juste dédaigneux
Et n’a pas toutes les sympathies."

Pour moi c’est un cheveu sur la soupe si je puis dire, je vois pas du tout ce que ça vient faire là, c'est énoncé de façon beaucoup moins poétique que l'ensemble, et ça parasite la pensée.

Je finis par deux vers que j'ai trouvé excellents :

"Elle choisira soigneusement son entrée, présentera ses intentions,
Saupoudrera par de rares bouquets les amours naissants,"

Ici, vraiment, on se sent invité à la noce par une métaphore audacieuse, loin de toute idée rebattue.

Un mot aussi de la photo, que je trouve très lumineuse, et de la police d'écriture, couleur comprise, que tu as su choisir avec soin et et inspiration.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 17:24 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

merci Nine

je corrige illico. "les visages" était aussi sujet mais je puis comprendre la confusion !

vous remercie d'ailleurs pour me signaler ce qui heurte. je dis "vous" car Danie le fait aussi; c'est gentiment dit donc ça passe bien

cependant

""la nature se donne bonne"

Et autre chose que je ne comprends en fait pas vraiment :

"L’inconnu n’est pas craint, il est juste dédaigneux
Et n’a pas toutes les sympathies.
"

je persiste et signe, comme disait ce brave Achile Talon, le plus belge des héros de BD française; j'aurais pu écrire "et n'aura pas toutes nos sympathies" qui était moins poétique, selon moi et plus commun et tu sais que j'ai horreur de ce qui est commun... pffft !

sinon, d'accord avec toi. les vers que tu mets en exergue, j'en suis très content. parfois, on sent bien que certains vers "vont faire mouche". ceux-là font partie de cette brave famille !

alaiN

Adjani, chanteuse ? ben oui, la preuve. comment ça, un peu pétasse ? mais non ! classe et distinction, je trouve Smile

pourquoi le clip. car j'avais écris "je suis parfois proche de l'était de l'Ohio", autrement dit, crevé [et j'ai tout éffacé], et je laisse passer des fautes et quelques indulgences !

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 17:32 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

J'ai vu, oui, qu'il y avait une souricette à la rubrique texte. Elle va devoir m'attendre, je commence par jeter un œil ou deux aux poèmes loupés, et puis en fait, je profite du désert d'inspiration pour peindre, et ça prend du temps. Profite z'en pour te relire Smile

Je zappe Adjani, si ça t’ennuie pas Okay

Sinon, t'as bien raison de persister, c'est ce que je fais dans la plupart des cas.

MamieNine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 11:14 (2011)    Sujet du message: Au pays de la brise Répondre en citant

Mais qu'est-ce que ce clip d'Adjani vient faire là?

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Au pays de la brise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.