Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rêves en vert-de-gris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:12 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

RêVE EN VERT-DE-GRIS  

Cette nuit, j'ai rêvé en noir et blanc  
Sur fond d'argent  

Ai-je rêvé d'ailleurs?  
Sauve qui peut, c'était un crêve-coeur  
Il faisait froid, il faisait gris  
Je me suis enfuie  

En haut de la colline, il y avait des enfants  
Je crois qu'ils jouaient à un jeu étrange  
Leur donnant un sourire où les mots sont absents  

Cicatrice sur la mémoire  
Désirs en mélange  
J'ai repris le train pour nulle part  
Au hasard  

On dit toujours que les songes n'ont pas de sens  
Mensonges déguisés en murs de silence  

DMB 29-09-2011  
[challenge 73]  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 11:27 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

ben sans rancune mais là aussi, j'ai pas trop accroché

j'ai l'impression qu'à part Marcos, ce challenge n'a pas déclenché les ardeurs des foules

il y a aussi quelques erreurs "Il faisait frois" et "Jai repris le train pour nulle part"

je trouve que le sens n'y est pas, ou, soyons justes, je ne l'ai pas trouvé mais aussi l'impression, parfois,
d'une certaine facilité

je reprends les mêmes vers

"Jai repris le train pour nulle part
Au hasard"

cependant, Danie n'a pas perdu son talent en écriture; on retrouve ça et là, quelques perles

"Cicatrice sur la mémoire
Désirs en mélange
"

qui sont bien mieux harmonisé. surtout le premier vers que j'aime, décidément, beaucoup

donc voilà. impression un peu mitigée. mais tu auras sûrement d'autres avis !

bien à toi,

alaiN

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 20:39 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

Je commence par la fin, qui est si bouleversante :

"On dit toujours que les songes n'ont pas de sens
Mensonges déguisés en murs de silence
"

Mais je devrais aussi dire combien m'a émue cette strophe-là :

"Cicatrice sur la mémoire
Désirs en mélange
Jai repris le train pour nulle part
Au hasard
"

J'ai bien envie de le prendre, ce train pour nulle part, et de rencontrer la dame à la cicatrice. Elle me dira peut-être... ce que sont les songes, et pourquoi ce silence.

Le début, les rêves en noir et blanc, a quelque chose de désenchanté, et me fait sourire et pleurer à la fois.

Faut le faire, Danie, ton poème est beau, et je trouve cette image atroce.

Merci pour ce bijou.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 04:01 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

Pour une fois je serais de l'avis de M° Spock ^^
Je le trouve très moyen et court ce poème
N'avons nous pas dit de nous dire toute la vérité
Alors voilà sans vouloir blesser personne et en toute franchise
je n'ai pas senti dans ce poème, ce que nous renvoie l'image de base
Désolé Danie Mais je n'ai pas accroché cette fois ci

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:45 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

Ben, c'est souvent comme ça avec les challenges...c'est comme un exercice aprés tout.

Le seul truc que je voulais dire, c'est surement pas un chef-d'oeuvre, ni la peine de le garder dans les annales, mais c'est quand même ma sensation de l'image, on voit pas tous les mêmes choses...

Danie

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 18:08 (2011)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris Répondre en citant

A ma première lecture je me suis dit... là tu as fait dans la facilité, mais tout en étant touchée par des images et des sonorités... Puis j'ai relu et je pense que c'est un texte qui devrait être remis sur le métier, dans l'idée de ces songes qui nous mène là où ils semblent vouloir nous emmener. En fait je retrouve ici tes mots et ton sens de la mise en scène... Il est vrai que les challenges sont loin d'être une facilité, mais ils ont le mérite souvent de sortir de nous des choses, des mots, que nous n'aurions peut être pas écrit mais qui du coup existe...

Je crois qu'ici il y a un questionnement, un esprit de philosophie aussi, et paradoxalement tu n'as pas poussé plus loin dans l'exploration... Moi ici tu me laisses un petit goût de frustration car j'aime les mots qui tissent le voile du songe que tu nous proposes, ni léger, ni aérien, juste posé là... à nous de le soulever si le coeur nous en dit...

Cela fait longtemps que je n'ai pas commenté, mais je m'y remets peu à peu...

Mél

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2016)    Sujet du message: Rêves en vert-de-gris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.