Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 21:00 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Dernière édition par spock27 le Ven 7 Oct - 12:21 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 21:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 15:33 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Un très beau texte ^^
Mais on sent que c'est l'homme qui écrit Mr. Green
du moins dans cette première parti, car le coter masculin domine
avec ces figurines malle et ce caractère bien tremper...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 15:58 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

oui mais ce qui était gai à écrire, c'est que c'est une fille et puis une femme qui collectionne ces figurines. maintenant, que l'on percoive un peu trop que c'est un... homme qui a écrit le texte, c'est bien possible Smile

j'espère que tu t'es bien amusé. c'était mon cas pour l'écriture; cela faisait longtemps que je voulais renouer avec des "nouvelles"

alaiN

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 16:28 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Tu devrais écrire des livres, roman
je suis près à les achetés ^^

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 19:51 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

oui, je connais la chanson mais je me lance pas dans l'auto-édition.

tu sais Marco, j'ai aussi écrit un conte pour enfants et grands-enfants dans la même rubrique !

tu peux choisir ton camp Smile

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 22:44 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

j'ai déjà choisi, celui-ci
je n'ai pas encore réussi à lire le conte pour enfant
il ne m'accroche pas trop

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 08:17 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

ah bon !

dommage car des contes pour enfants, sur ce site, il n'y en a guère, lol

des textes de temps en temps et on va peut-être passé à la vitesse supérieure mais les contes....

d'ailleurs en y réfléchissant, je trouve cela bien plus difficile à écrire.

certes, on peut se permettre bien plus de choses car on peut verser... dans le merveilleux, mais comme toujours, il faut l'idée "moteur", l'idée de départ et puis, si je puis dire (en mentant éffrontément), le reste vient assez vite, l'histoire en elle-même et la finale

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 12:10 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Tu as raison, l'idée moteur et maîtresse ^^
avoir les détails croustillant bien avant d'écrire l'histoire
construire avec l'idée de savoir à l'avance ou l'on va
ce laisser guider tout comme en poésie, mais avec une structure réelle en plus
je pense que la vrais raison est là.
Après chacun est libre de décortiquer le réalisme à sa manière Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 07:26 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Bon bon, encore une disparition. Mais comme je l'avais imprimée, cette nouvelle, et que j'ai passé une demi heure à écrire un com sur papier, je vais pas renoncer à recopier. Faut pas non plus se fiche du monde !

Je n'ai pas du tout aimé.
D'une part, l'écriture elle-même, elle est bâclée. Visiblement, tu as des problèmes avec l'emploi des temps, comme l'imparfait et le passé simple, que tu emploies sans distinction, ce qui rend ton histoire souvent illisible, et sujette à confusion... et ce, dès le premier paragraphe.
Des problèmes aussi avec la ponctuation. Virgules, surtout, mais aussi points, ne sont pas souvent à leur place. Même effet sur ma lecture.
Et enfin des problèmes avec l'orthographe, mais c'est moins grave, on s'en sort pratiquement toujours pour comprendre. J'ai tout de même ri de bon cœur avec ton "fort intérieure", excuse moi !

Le fond, je ne l'ai pas aimé non plus, mais c'est plus personnel. J'ai trouvé ton personnage sans épaisseur, sans consistance, interchangeable et superficiel comme personne ne l'est dans la vraie vie. Et son histoire aussi, par voie de conséquence. Tu y accumules des tas de clichés.

L'inspiration ne fait pas tout, loin de là, il faut savoir écrire, et tu ne prends pas le temps. Qu'est-ce qui t'oblige à poster tant de pages en si peu de temps ? Les lecteurs seront toujours là dans un mois, après que tu te sois muni d'un BLED (si ça existe encore), et d'un correcteur d'orthographe, ou encore mieux : d'un dico. Je pense que tu ferais des progrès. Je sais, ça prend du temps, mais après tout, nous prenons le temps de te lire. Se relire une dizaine de fois le stylo à la main ne me semble pas trop, on y gagne certainement en qualité, et en crédibilité.

Je termine sur une note positive, mais c'est la seule chose dans ce texte que je sauverais : le passage où tu décris le bureau du notaire. J'aurais bien cité, mais y'a plus rien ! Fort bien écrit, il m'a beaucoup plu.

Dernière chose, tu aurais pu avoir la politesse de m'avertir que tu retirais ce texte, je ne me serais pas fatiguée à le commenter, merci !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 10:00 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

PS : je suis allée un peu vite en te parlant du mauvais emploi des temps (j'ai retrouvé l'impression papier). Ce n'est pas du tout catastrophique, il se trouve que ça commence au premier paragraphe, ça m'a trompée.

Mais pour ce qui est du reste, je maintiens. L'histoire en elle-même surtout, vraiment, je ne suis pas preneuse.

N.

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:02 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Allons bon, une autre qui a disparu! et je l'avais pas imprimé celui-là, mais comme Marco disait qu'il avait aimé, je gardais ça dans mes "Bientôt"

Mais, POURQUOI? POURQUOI? les gens sont si impatients!!Comment, plus d'une semaine? Pas de commentaire? Mais nous vivons Monsieur Spock, dans la vie réelle[IRL, comme vous dites à l'américaine...m'as pris du temps à décoder celui-là! aucun de mes amis anglais n'avait une idée de quoi les français parlaient en ligne]

Mais, je m'éloigne du sujet, je continue à trouver trés dommage, Alain, que tu retires tes textes, soit à cause des critiques, soit à cause du peu de lectures..trés, trés dommage!!!!!

Le site est petit en membres, pour commencer....nous sommes francs...et, pour être honnête avec toi, ce site, je ne le voudrais pas autrement!

Allez. Alain, reviens avec ton sourire du dimanche

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:35 (2011)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1 Répondre en citant

Oui Alain, ^^ Spock  Okay
Re-mettre les nous, tes textes
Le Kriter Hips ! est toujours bon à prendre, même s'il ne fait pas toujours plaisir
C'est comme cela que l'on devient forge-rond lol 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)    Sujet du message: Nouvelle : "Martha-quivenait du froid, partie 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.