Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 15 octobre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 10:26 (2011)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011 Répondre en citant

Bonjour la foule. Un petit début d'éphéméride pour les ceusses que ça intéresse.

Le 15 octobre 1956 : Naissance d’Oscar Wilde, écrivain, dramaturge, et poète, irlandais (mort le 30 novembre 1900). Il a eu une vie assez tumultueuse et meurt dans la misère et la solitude.

Le voilà :

(Portrait de Napoleon Sarony)

Voici un petit extrait de :

La ballade de la geôle de Reading :

«Dans la geôle de Reading, près la ville,
Est une fosse d'infamie :
C'est là que gît un homme misérable
Dévoré par des dents de flamme ;
Dans un suaire brûlant il repose,
Et sa tombe n'a pas de nom.
»

Désolée, j’ai rien trouvé de plus. Je me souviens avoir lu de lui des contes, avec mes enfants. Mais je n’ai plus les titres en tête… Je sais seulement que j'aimais beaucoup.

J'ai lu aussi « Le portrait de Dorian Gray » que j'ai beaucoup aimé.

&&&

Sinon, si j'ai bien compris, mais j'en doute, on serait le 24 vendémiaire dans le calendrier républicain, mais, mon pauvre Chef MarKo, je sais pas le jour de quoi c'est, alors pour ta recette, faudra attendre Diamandine.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 10:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 11:01 (2011)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011 Répondre en citant

ben m'étonnerait qu'il cuisine aujourd'hui, c'était le jour de l'AMARYLLIS 

J'ai comme l'impression que ce doit être du poison!!! 

&&& 

ÉVÉNEMENTS 
--------------- 

1582, proclamation par le pape Grégoire XIII du calendrier....Grégorien bien sur...On se coucha un 4 octobre et on se réveille le 15....enfin, en fait y'a trés peu de gens qui s'en sont rendu compte, on n'avait pas de montres ni de portables à cette époque. 

1940, sortie du film de Charlie Chaplin " Le dictateur" 

&&& 

NAISSANCES 
---------------- 

1824, le peintre breton Yan DARGENT, 1899 

Je n'ai malheureusement pas trouvé de belles reproductions de son oeuvre, il était , en fait principalement illustrateur et décorateur de monuments religieux; mais, je me dois de mettre tout de même ces  

LAVANDIERES DE LA NUIT 

qui puise dans le légendaire celtique 

1920, le cinéaste d'origine arménienne Henri VERNEUIL 2001 

Travailla avec les grands, Fernandel, Gabin, Delon, Belmondo......... 

Quelques titres que vous reconnaitrez: 

-Le boulanger de Valorgue 

-Le mouton à 5 pattes 

-Le Président 

-Mélodie en sous-sol 

Tous d'immenses succés, malgré les critiques de la nouvelle vague....D'ailleurs, ne me dites pas que vous avez oublié l'histoire de Marguerite! 

1923, l'écrivain italien Italo CALVINO 1985 

Et je voudrais vous laisser sur cette perle de sagesse, spéciale pour les Lézards 

" Les auteurs, il vaut mieux ne jamais connaitre, parce que leur personne réelle ne correspond jamais à l#image qu'on se fait en les lisant"  Italo Calvino 

&&&&&&&&&&&&& 

Dame-Ondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 11:12 (2011)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011 Répondre en citant

J'ai pas oublié "La vache et le prisonnier", ni non plus "Le dictateur", je vais manger, autre chose que de l’amaryllis si possible, puis je mate les extraits. Merci d'avance, Dame-Ondine (faut suivre ! Rolling Eyes )

N Wink NE

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 11:27 (2011)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011 Répondre en citant

Quel bon éphéméride long et instructif comme je les aimes 
en plus quant il y a du fernandel j'en rat-folle ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 14:09 (2011)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011 Répondre en citant

Je me suis vraiment régalée avec les extraits de film. Finalement, je ne me souvenais pas si bien que ça. A chercher à la médiathèque, donc. Et les titres de Verneuil me disent bien quelque chose, mais pas sure de les avoir vus.

Question : y'avait quoi comme calendrier avant que le Grégoire proclame le grégorien ? En tout cas, si aujourd'hui on sautait d'une dizaine de jours, ça ferait un sacré raffut dans ma tête, et ailleurs aussi du reste !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 (2016)    Sujet du message: Samedi 15 octobre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.