Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montre sans mécanique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:55 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Montre sans mécanique

Elle a dit : huit heures et demie
Roseraie du jardin de ville
Quand les clairs pétales distillent
Ce parfum entre jour et nuit.

Je t’attendrai avec un livre
Ouvert à la première page
Où se dessine ton visage
Encadré d’un halo de cuivre.

Je reverrai ton doux sourire
Entre les mots d’encre teintés
Où le miroir de ta beauté
Aura le tain que je respire.

Sans épine parmi les roses
Elle est assise sur un banc
Rêves grenats et songes blancs
Les couleurs disent tant de choses !

Le recueil est sur ses genoux
La voûte du ciel est obscure
L’allée a de sombres murmures
L’ombre passe où le gris se joue

Des frondaisons fantomatiques.
Au loin, de pâles réverbères
Jalousent un peu de lumière
À la lune ronde et mystique.

Tremblante sous sa robe rouge
Dans l’espoir du premier baiser
Ne vit pas le loup s’approcher
Dans la pénombre où rien ne bouge.

Un frisson léger, volatile
Brise qui brise un cœur d’enfant
Puis l’abandonne, grelottant
Gouttes de pluie entre ses cils.

*

À vingt ans de là, il attend
Tous les jeudis, à la même heure
La venue de son âme sœur
D’une feuille, le froissement.

Les silhouettes des passantes
Ont des mouvements incertains
Faisant un signe de la main.
Elle avait dit : huit heures trente.

Une montre sans mécanique
Jetée dans le fond d’un tiroir
S’est arrêtée avant le soir
Et la floraison des colchiques.

Nine, le 2 11 2011

Dernière édition par nine le Ven 9 Déc - 20:09 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:58 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Désolée, j'ai écrit ce poème entre cette nuit et ce matin, sinon il aurait fait partie du concours... Ça m'énerve ça m'énerve, c'est la deuxième fois que ça m'arrive Sad

Nine

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 15:45 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

.... ...

Dernière édition par le cygne le Lun 7 Nov - 20:43 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 17:53 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Encore heureux que tu n'ai pas eu le temps de poster à Mel ^^ lol 
Car je suis sur que tu aurais gagner haut la main ou le bras 
Grasse en soi ^^ louer, sa longueur est égale à sa grandeur d'écriture...
On ne ce lasse pas dans cette lecture poétique
Un poème de toute beauté
Merci La Nine de nous le faire partager.

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Lun 7 Nov - 21:02 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 13:59 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

C'est juste le ton et les idées que l'on attendait de ce thème

T'aurais pas pu avoir une dérogation?

Ma Nine quand elle coule ses phrases, on fait pas mieux

Océane

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:21 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Pour la dérogation, Danie, c'était un peu difficile, les textes étaient en ligne, et j'avais plus ou moins dit sur le chat que je ne participais pas. Ça aurait donc été délicat pour Mél de rajouter mon poème sans qu'on devine de qui il était.
De toute façon, et malgré vos commentaires vraiment agréables, je ne suis pas vraiment contente de ce texte. Par rapport au concours de juillet, y'a pas photo, pour moi. Mais il était trop long, paraît Crying or Very sad . Mais bon, j'en ai déjà parlé et je veux pas en faire un fromage. Je m'en suis remise.
Je vous remercie tout de même du fond du cœur pour vos ressentis, ça m'a un peu remonté mon moral de poète.

@ le Cygne : j'ai un peu de mal à comprendre tes allusions, je ne maitrîse pas vraiment ta façon de parler le français, désolée. Et toi tu ne maîtrises sans doute pas assez le français pour que tout soit clair, pour moi en tout cas.
Je viens de lire le chat et les com sur le poème de Marco, et je suis un peu paumée. J'ai parfois l'impression que tu prends mal les choses qui ne te sont pas adressées, et, excuse moi de ma franchise, mais il me vient, par rapport à toi, une expression : "diviser pour mieux régner".
Je sens une mauvaise ambiance s'installer, une ambiance de compèt' : c'est à dire : qui aura les faveurs de notre malheureux petit cygne, ou vilain petit canard, au choix...

Ton commentaire, ici, me met mal à l'aise, parce qu'il appelle à la compassion et élimine de ce fait l'objectivité. On est tenté de te ménager, on comprend que tu passes une période très difficile, mais mon impression profonde, c'est que tu cherches à t'attirer un lézard contre tous les autres (et y'en a pas beaucoup)
Je ne pense pas que ce soit de bonne politique. On est ici, je crois, pour échanger de la poésie. Ça n'empêche pas, bien sur, de parler un peu de ses hauts et ses bas. De là à attirer la pitié, il y a un pas.
Et je crois que tu devrais réfléchir à la façon dont tu ressens ce qui se dit.
En clair, je veux pas me fâcher avec Marco, ou avec Danie, pour être celle qui sait le mieux consoler un petit papillon.

Nous avons tous nos problèmes, sans doute aussi gros que les tiens, mais nous avons, pour cela, les messages privés pour en faire part à l'un ou à l'autre.

J'ai été longue, excusez moi, mais il fallait que je dise ça... Je me sens mieux quand ça sort. Je ne crois pas que ce soit dans la charte, mais ça fait partie de la façon dont je vois ce forum. Voilà. Je sais bien que je mets les pieds dans le plat, mais c'est mon caractère.

Merci encore à tous, toi y compris le Cygne, car ce que tu dis me permet de démêler, du moins je crois, ce nœud de vipère.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:15 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Je pense aussi que tu as raison la Nine ^^
Trop de compassion tu l'objectivités de la bien-séance Mr. Green
Il y a bien assez de notre humanitaire dans les écrits que nous faisons;
pour faire passer le message inconscient de nos états d'âme
Sans trop; ^^ je dis bien trop et pas, du tout, s'épanché sur nos problèmes relatif à court terme...

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 17:27 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Merci Marco d'avoir dit ce que tu penses.
Bien sur c'est pas bien l'endroit, mais bon, c'est moi qui ai commencé.
Ce ne sera pas la première fois qu'on mettra les choses sur la table.
Le Cygne, j'aimerai bien que tu t'exprimes, je n'ai pas écrit supra pour que tu t'en ailles, voilà.

Nine

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 19:23 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Nine, Danie, MarKoS, JM ... mr. Spock... Melenea ...

Je ne voulais pas "diviser pour mieux régner"
Je ne voulais pas du pitié ... je vous en prie, non !!!
Je voulais seulement m'exprimer ... Pardonnez-moi ...
Vous avez raison ... je m'exprime mal. On m'a dit avant ... 
J'ai le dictionnaire à coté de moi, ... et beaucoup de mots, je ne retrouve pas .. même dans la Larousse, 
Je n'ai jamais eu l'habitude de parler le français et apparement je n'aurai jamais l'opportunité ..
Pour ne plus faire du mal ... je vous quitte ... c'est pour le mieux... 
vous devez rester "les lézards" ... unis dans le désir de pouvoir s'exprimer dans des mots ...
Merci pour votre compagnie .. 
je vous souhaite beaucoup d'art dans tes mots ... les lézarts .. (le "t" est voulu).

Adieu.
Merci pour tout.
le c.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 13:52 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Ces remarques n'étaient pas destinées à te chasser....Décidément, on va passer pour des ogres, y'a déjà Spock qu'a claqué la porte  car on a fait des critiques.

Le seul intérêt d'un site de poésie est de pouvour dire qu'on aime pas quelquechose....nous avons passé l'âge- enfin moi en tous les cas- des portes claquées

C'est vrai qu'on pédale un peu dans le yaourt en ce moment, mais faut s'accrocher, c'est bientôt le printemps

D.

PS: je suis pas encore trés cohérente, le thermomètre a pas beaucoup descendu...au moins aujourd'hui je vois les touches du clavier

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 15:06 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

lol
Ci on ne peut plus rien dire sans que les gens se blesse ou se sente toucher
On risque de devenir un truc bidule comme les autres
ou tout est bon, rien à dire, rien à faire rien à apprendre
c'est à croire qu'ils s'imagine que nous ne soyons pas passer par là pour corriger ou du moins
essayer de s'amélioré
Nous aussi nous avons nos propre défaut et pas des moindres
mais nous aimons l'analyse et l'auto-critique
ce n'est pas une question de barrage de langue, mais de laisser son autre s'exprimer...
quand je dis l'autre, c'est vous et moi dans ce qu'ils ont de plus constructif à dire pour nous aider.

Ps... ^^ remet toi vite tu nous manque ^^ Diamentine de pont carrer Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:32 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Le Cygne, je t'ai donné mes impressions, ce n'était pas pour te faire partir, c'était pour en discuter, et ainsi on aurait pu avancer. C'est vraiment dommage.
Surtout que c'étaient mes impressions, donc tout à fait subjectives.
J'espère que tu voudras bien réfléchir, et revenir nous faire un signe !
Moi aussi, il m'arrive de prendre mal les choses, de comprendre de travers. Dans ces cas, je reste un temps dans ma petite coquille, puis ça se décante, j'y vois plus clair, et surtout, j'essaie de ne pas avoir de ressentiment. C'est parfois long...
J'espère de tout mon cœur que tu reviendra sur ta décision.

Nine

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 07:38 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Un poème rempli de pépites, superbe nine, une belle maitrise par delà les images: 

"Quand les clairs pétales distillent
Ce parfum entre jour et nuit."

"Sans épine parmi les roses
Elle s’est assise sur un banc
Rêves grenats et songes blancs
Les couleurs disent tant de choses !"

"L’ombre passe où le gris se joue" 

"À vingt ans de là, il attend
Tous les jeudis, à la même heure
La venue de son âme sœur
D’une feuille, le froissement."

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 07:31 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Merci pour ton commentaire si gratifiant, Artnow.

Et aussi pour être venu faire un petit tour chez les lézards. Peut-être nous as-tu offert quelques vers ? Ainsi que Prosenoire. M'en vais enquêter Cool

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:08 (2011)    Sujet du message: Montre sans mécanique Répondre en citant

Je reviens, Arno, pour un petit détail que je viens de réaliser : je me demande si tu as compris le vers que tu cites : "L’ombre passe où le gris se joue" parce que tu ne termines pas la phrase.

En fait, elle se finit dans le premier vers de la strophe suivante, et ça fait donc :

"L’ombre passe où le gris se joue

Des frondaisons fantomatiques."

Ça s'appelle un enjambement, et certains trouvent ça pénible à la lecture. J'en use assez souvent, et c'est vrai qu'il faut être attentif, sinon le sens risque de passer sous le nez.

Voilà, c'est un détail, mais je me disais que tu mettais peut-être un point après "joue".

Nine, passant par là pour corriger un intrus parmi les octosyllabes Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2016)    Sujet du message: Montre sans mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.