Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre Tère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 11:07 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Notre Tère 

La poussière des étoiles déchues 
N’irise plus les cœurs endoloris. 
Je ne peux plus soutenir ces regards 
Fatigués de reproches et d’espoirs. 
Je me suis pris pour un Dieu tyrannique, 
Egoïste, inconséquent et changeant 
Et j’ouvre soudain les yeux sur mon œuvre … 

Etait-ce hier les rires ingénus ? 
Plus rien ne grise nos sœurs endormies. 
Je n’ai plus souvenir des vifs bragards 
Reposés d’anicroches et de foires. 
Je ne suis qu’un Diable léthargique, 
Absentéiste, séquent et tangent 
Du lourd dédain des aïeux sans couleuvre … 

Voyez cette misère ! Les châteaux de béton 
Brisés par la cupidité et la frénésie ! 
Ces êtres d’écorce déracinés transis ! 
Ils m’ont tant protégé et je les ai trahis. 
Prostrés, sidérés, eux qui n’ont jamais haï, 
Se meurent sans un cri ni levé de bâton. 

Si le cauchemar est tellurien, 
Sûr que nous n’y sommes pas pour rien. 

Prosenoire, 
Le 16 novembre 2011 

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 11:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 00:58 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Ok ^^
D'abords le titre ( Notre Tère ? Comme père ou mère ???
Ou bien tout simplement terre...
Difficile de suivre ce Dieu ou Diable léthargique
Qui ne fait rien et laisse ce détruire son monde
Mais pourquoi dit'il à la fin "

Si le cauchemar est tellurien,
Sûr que nous n’y sommes pas pour rien. "

Ils s'englobe dans l'ensemble de sa création ^^

Je trouve cet oeuvre poétique assez originale dans son complément d'objet indirect Wink
Merci de nous faire partager tes idées et opinions sur la question du devenir de la Tère...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:29 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Wink  Oui, il s'agit bien de Tère comme Père ou Mère tout en parlant de notre Terre ... j'ai tenté le jeu de mots Embarassed

Parce qu'il est facile de se tourner vers les cieux ou l'enfer que lorsqu'on a des reproches à faire, alors que tout repose souvent entre nos mains, nos choix, nos actions Smile On se croit omnipotent ... mais on n'assume pas les conséquences de tous ces caprices Rolling Eyes
[Alfred de Vigny]

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:03 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi ^^
On a tous une par de responsabilité vis à vis de la nature et de notre planète

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:55 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Okay
[Alfred de Vigny]

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:17 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

C'est comme une prière à l'envers...  Tère dans l'invention du mot, ou Dieu, ou être suprême, c'est un constat du créateur et de son abandon... comme s'il revenait par hasard et se trouvait épouvanté par ce qu'il découvre.

L'idée est bonne, et j'aime la première strophe. Ensuite je me laisse perdre dans le choix de tes mots, qui à mon sens, desservent un peu le propos car cela devient compliqué dans la compréhension, alors que les images plus simples de la première strophe font mouche bien plus efficacement. Mais bon ce n'est que mon ressenti et je sais que tu aimes bien les mots peu usités parfois par le commun des mortels. sourire. Le choix du titre est vraiment pertinent et j'en aime le sens et le rappel du "Notre Père"...

Un challenge qui n'était pas facile... mais auquel tu as su donner un sens... écologique, une alarme qui te tient à coeur...

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:25 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Merci de ta lecture Melenea et aussi de ta critique ... il est très vrai que mon goût des mots un peu abandonnés n'est pas celui de tous, il est même celui de peu et je comprends que cela puisse desservir mon message ... Rolling Eyes  à méditer.
[Alfred de Vigny]

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 00:50 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Pour ma part, les mots peu usités ne me dérangent pas (suffit d'aller sur wiki si je connais pas), dans la mesure quand même où y'en a pas 10 par vers, et s'ils sont bien dans le contexte.
Ça, c'était pour faire avancer le chimilimili Very Happy

Pour ton poème, Prose, je ne suis pas vraiment convaincue. En ce qui concerne la forme, surtout. J'ai remarqué la disposition des rimes dans les deux premières strophes, mais j'ai du chercher. Je veux dire qu'on ne les entend pas à la lecture, elles sont à mon avis trop éloignées l'une de l'autre. Du coup, ça me donne une impression un peu brouillonne, alors que ce n'est pas du tout le cas.

En ce qui concerne ton propos... comment dire ? En fait, je n'aime pas trop, en poésie, les expositions d'idées, même si au demeurant je peux en gros les approuver dans une discussion. C'est vraiment rébarbatif pour moi, mais je dis bien, pour moi, hein.

Et puis aussi, je me suis un peu perdue dans le sens de certains passages :

"Plus rien ne grise nos sœurs endormies."

je n'ai pas compris pourquoi soudain ce nos, et pourquoi sœurs plutôt que frères, par exemple.

Et je n'ai absolument rien compris à ce vers là :

"Absentéiste, séquent et tangent
Du lourd dédain des aïeux sans couleuvre …
"

Si tu pouvais m'expliquer...

Désolée, Prose, je n'aime pas bien faire des coms négatifs, vu qu'en général, ça me fait pas spécialement plaisir d'en recevoir. Mais je préfère toujours jouer la carte franchise.
Sans doute à une autre fois, car j'ai déjà lu de toi des poèmes qui m'ont bien autrement plu.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:32 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Suis désolée Prose, l'ai lu plus de 3 fois, peux pas y adhérer

si je dois me creuser la tête pour assimiler un poème, ça veut dire que ça marche pas pour moi!

J'aime la fluidité et, surtout les images, rien ne m'a pas parlé ici.

Remarque, l'image ne m'a pas parlé, non plus, alors c'est peut-être la raison.

À une autre fois, j'en suis sure Very Happy

Danie

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 15:06 (2011)    Sujet du message: Notre Tère Répondre en citant

Sad  Arf, c'est donc loupé ... je constate Arrow  tant pis, ça sera pour une prochaine fois ... difficile de revenir aux mots quand il reste encore tant de maux.

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me lire et m'expliquer ce qui vous avait dérangé ou déplu ainsi que de votre franchise Smile  Je ne suis pas là pour me faire mousser alors un bon p'tit coup de pied au c*** de temps en temps c'est pas très grave Laughing
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Notre Tère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.