Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défis photo 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 01:36 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Le banc des ombres

Sur le banc des ombres, s’allonge les formes
Fantôme déforme, d’un passé oublier
En place des arbres, centenaire de l’âge
D’une mer d’épervier

Dans le vent qui fredonne aux couleurs de l’automne
Les cloches du village se mettent à chanté
Le soleil de midi réchauffe la ramure
D’une terre rouillée

Le sage se raisonne sur le banc métronome
Il est temps de manger
La table de l’esprit se met en appétit
Des senteurs de l’été

La vie poursuit sa route sous les arbres du doute
En de forte amitié
Les enfants de l’atome aux regards qui s’étonnent
Sur les branches dressées

Se prennent par la main et forment une ronde
Autour du banc de l’homme
Qui s’assois fatigué

Marko…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 01:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le cygne
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:46 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Pour moi, un poème plein de chaleur, courant à travers les saisons
aussi beaucoup d'espoir, ... plein de réalité .. et sans fin ...
j'aime .. merci MarKoS...

le c.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:47 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Je n'ai pas commenté jusqu'à maintenant parce que je suis juste en train de finir le mien

[Tu sais bien!] Alors arrête de râler sur le chat parce que " Personne n'est intéressé!"

Sur les Lézards, les commentaires arrivent tard quelquefois; nous sommes des Lézards, étalés au soleil et nous prenons notre temps!

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ton " Banc des ombres"

Cette image de vieillard, est si proche de la peinture, tu as absorbé l'ambiance, c'est si bien écrit,

" Fantôme déformé d'un passé oublié"

Un trés beau défi, mon Marco.

Danie

PS: une toute petite question, si je peux...mer d'épervier?

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 17:29 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Pourquoi pas ^^ mer d'épervier (signifiant beaucoup énormément dans les arbres, branche ramures)
Dans le vol groupé d'épervier, on dirait parfois une grosse vague, alors de là à une mer il n'y a qu'un pas
Pour les commentaires que je demandais, je l'ai fais en plaisantant, alors ne le prend pas ci mal que cela en me le répétant un peut partout tu veux
Et puis comme tu avais l'air de demander ce que tu n'avais pas encore commenter sur ce cite, j' t'ai tout simplement dis mes derniers écris ou poème
Voilà tout, sans rien de bien méchant penser, sachant que nous ne sommes déjà pas assez nombreux pour faire une polémique ^^
quoique lol là en ce moment je suis entrain dans faire une Mort de Rire désolé Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 17:16 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Première chose : je trouve ça vraiment curieux, mais nous avons employé le même mot, pas très usité : métronome. Et je te jure que je n'ai pas lu ton poème avant d"écrire le mien !
J'ai beaucoup aimé comme tu as posé ton regard sur les ombres qui s'allongent, comme s'allonge la vie, ou plutôt le passé, de ton bonhomme, à qui je trouve quelque chose de très sympathique.
Sans doute parce que les enfants font une ronde autour de lui...
Je relève, d'ailleurs, ces "enfants de l’atome", qui me font penser à tous ceux qui sont tombés malades à la suite d'une catastrophe nucléaire.
Et ce "banc métronome", le temps qui passe, l'heure de manger, encore un été, un automne, les habitudes qui perdurent malgré tout, comme tu le dis :

"La vie poursuit sa route sous les arbres du doute"

C’est surprenant, je trouve, cette vie qui bouge, tandis que le banc reste, comme un témoin, comme un lieu où l’on va compter les années passées. C'est en tout cas ce que semble dire ton poème.

Ces enfants, peut-être pas très en forme, signant la fin de l'insouciance, autour d'un homme fatigué. Fatigué de penser à l'avenir peut-être... (c'est moi qui imagine, du moins)

Ce n'est pas triste, il y a juste ce qu'il faut de mélancolie, il y a aussi de belles choses, comme l'amitié, et tout ce passage, que j'aime beaucoup :

"Dans le vent qui fredonne aux couleurs de l’automne
Les cloches du village se mettent à chanté
Le soleil de midi réchauffe la ramure
D’une terre rouillée
"

Il y a juste cette "mer d’épervier " qui ne passe pas. Je comprends très bien ce que tu veux dire, je comprends l'image et d'ailleurs, tu l'as expliquée... mais je trouve la formulation pas très heureuse. Mais si toi tu l'aime, touche à rien.

Merci pour cette belle et riche lecture, mon Marco.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:52 (2011)    Sujet du message: Défis photo 8 Répondre en citant

Merci à toi et à vous tous d'avoir z'aimer ce poème d'ombre poétique ^^
Les éperviers il y en a beaucoup de par chez nous, par centaine de millier sur les arbres mûrier platane
Ils te pourrissent une voiture en deux secondes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Défis photo 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.