Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

01 - Rédemption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:19 (2011)    Sujet du message: 01 - Rédemption Répondre en citant

01 - Rédemption    

La chambre qui a vu nos premières étreintes 
Domine un parc boisé et le lac de Garde 
Une bouteille de champagne au frais se hasarde
Des fleurs,des bougies adoucissent ma crainte  

Je l’imagine dans un nuage de parfum 
Robe en diaphane sur une dentelle choisie 
Vêtue de compassion sur un manteau d’oublis
Avancer vers moi dans un horizon d’embruns 

A l’orée du pardon, je vis ma punition   
Tourmenté de fautes, je brûle d’impatience   
Mes mots ont-ils su faire la différence   
L’air est chargé de promesses, de rémissions

La nature suinte, je scrute le firmament 
Le ciel se charge de gros nuages lourds 
D’erreurs et d’omissions semés sur le parcours
L’ombre des arbres du parc s’allongent, j’attends… 

©VAS

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 16:41 (2011)    Sujet du message: 01 - Rédemption Répondre en citant

Tout ici est dans l'attente... douce et brûlante... viendra ou viendra pas... alors on spécule et on espère, et chaque chose tout autour est comme autant de présages... bon ou mauvais, allez savoir. La dernière strophe se charge d'eau... on a cette impression que l'attente devient tourmente, tout suinte... d'ailleurs rien que le choix de ce verbe semble dans l'inquiétude de celui qui voudrait croire.... qu'elle viendra avec le pardon... il y a une progression dans le moment qui donne l'apothéose dans le dernier verbe... attendre.

Comme le sujet était "un rendez-vous manqué" tout semble tendre vers cet instant, mais en même temps les trois points de suspensions, pourraient laisser à penser qu'il y aurait encore dans l'instant, l'espoir...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:12 (2011)    Sujet du message: 01 - Rédemption Répondre en citant

J'ai aimé les deux premiers quattrains qui crèent une douce atmosphère un peu sophistiquée. Ce sont deux quattrains trés sensuels, dans le sens qu'ils font appel à plusieurs sens [ dio mio! ce n'est pas du trés bon français, ça]

-Bougies, parfum, diaphane, embruns....On voit, on respire, on va goûter le champagne, c'était enchanteur!

Et puis, la transition m'a fait un choc:
Pardon, Punition, faute, et le langage est si dur, intellectualisé , je me suis dit, je ne suis plus dans le même poème, j'ai du tourner une page sans m'en rendre compte.

Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas compris.

J'ai aussi accroché sur le terme " La nature suinte", je n'ai rien contre l'emploi de mots de ce genre en poésie, je ne crois pas qu'il y ait des mots spécifiquement poétiques et d'autres qui ne le sont pas, mais c'est un tel contraste avec la première partie.

Tu vas sans doute me dire que c'est voulu, mais cela n'a pas marché pour moi.

De plus, je n'ai vraiment pas non plus suivi ce que tu voulais nous dire, disons que j'ai buté sur le scénario.

Sorry VAS, mi dispiace, un'altra volta. Dommage parce que j'aime bien ton écriture.

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: 01 - Rédemption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.