Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

02 - Rendez-vous manqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:22 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

02 - Rendez-vous manqué…   

Ce rendez-vous je l’ai manqué, celui de la dernière chance     
Je n’étais pas au garde à vous, de lui, vous attendiez l’échange     
Depuis je cours après l’amour, le vrai, de celle qui dérange     
Entre jardin et coté lourd, notez de voir l’indifférence   

En corps mon âme tient toujours, elle s’accroche, aux joies des larmes     
La mort me dame les atouts, en continue je reste calme     
Je suis supposé être aux normes, la qualité mais pas les formes     
Enduit de ne je ne sais quel charme, le cœur n’a plus l’âge de l’homme  

Je vie aux marches de ces jours, esclave de ces émotions     
Sans cri, agonie de secours, me prête aux autres     
J’ai cru un temps de ces vingt ans, la proie de l’être

La peau, la chair, les membres à nu, j’ai tout versé dans la bataille     
Au cœur féminin je n’ai pu, me transformer aux yeux des armes     
Les poils, la barbe et le son dru, on fait de moi cette boutade     
De la naissance au pied du mur, je reste l’ombre de la femme.  

©Marco

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 17:52 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Les chemins que tu as pris sont vraiment impénétrables et pour ce que j'en ai compris, hé bien j'ai aimé tout simplement... le choix d'un regret de n'être pas "femme"... comme un rendez vous manqué. Mais n'est ce pas justement un rendez-vous du hasard ce choix là... J'ai aimé la réflexion de la dernière strophe même si je n'ai pas toujours tout compris dans le déroulement du texte en lui même.

Alors j'ai lu et relu pour voir enfin la lumière et j'ai fait ma propre interprétation. Ce débat d'être ce que l'on est, même si quelque part s'est perdu probablement une part de nous même, à moins que nous ne la voyons pas toujours, et qu'il nous faille la mettre en lumière au risque de louper le coche.... une interprétation du thème donné qui m'a paru originale et ma préférence bien entendu va à la dernière strophe ou j'ai aimé l'utilisation des mots, comme les poils, la barbe... toute cette masculinité pour faire pendant à ce regret... de n'être que l'ombre d'une femme....

Mais connaissant Marco je pense qu'il y a encore bien d'autres interprétations à faire de ce texte...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 14:34 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Il y en a peut être d'autre ^^
Mais tu as vu juste dans ton interprétation de ce poème
comme toujours tu as le regards et la sensualité qui touche dans ta recherche de la profondeur d'un texte
Je remercie ce commentaire plein de compréhension et de perspicacité

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 18:24 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Il est formidable, ton poème , MarKus !
Déjà, je te félicite pour avoir pensé à ce thème pour un RV manqué. C'est original, non convenu. J'avoue que moi, je ne suis pas allée chercher plus loin que le bout de mon nez, un rencard et un lapin ^^, en somme... et en plus j'ai loupé la date limite Very Happy

Toi, tu es allé chercher autre chose, et ça sort des sentiers battus. Cette sorte de regret que connaissent certains de la gent masculine. Ce rendez-vous manqué avec la féminité.
Être né homme, et pas autre chose. Je suis prête à parier que tu les connais, ces émotions, que tu décris si bien à travers tes vers.
Il semble plein de sincérité, ce constat.
Ce n'est sans doute pas totalement autobiographique ( il m'a semblé comprendre que le narrateur était homosexuel, ou transsexuel, mais pas sure), mais tu as réussi à pointer du doigt ce désir de féminité.

Et avec un choix renouvelé de mots et d'expressions marcoesques... dignes des grands jours, t'as sorti l'argenterie, quoi ! Bravo pour ça.
Et puis le ton que tu emploies, légèrement badin, pas du tout mélo, me plaît et convient tout à fait au propos.
Ça commence avec ce vers excellent :

"Entre jardin et coté lourd, notez de voir l’indifférence"

puis :

"La mort me dame les atouts"

toujours ce petit zeste d’auto-dérision réjouissant.

La dernière strophe, où tu fais la part belle au corps, est un parfait régal : du concret, du senti, des mots crus !

Et je note ta trouvaille géniale : "cette boutade"

Hé bien, la boutade, elle a eu une sacrée inspiration pour ce concours !

Merci Marquise Razz

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
le cygne
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:46 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Oui Nine et Marco, j'ai bien aimé lire ce poème ...

Une tristesse ... des soucis ... la vérité ...

ce qui m'étonnais ... était la phrase :
"Je reste l'ombre de la femme" ..

... pour quelle raison ? 
l'amour doit s'enrichiser ... en étant soit-même ...
un poème du coeur ..

merci Marco ...
le c.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:19 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Ton approche du thème est pour le moins étonnante, disons que je n'y aurais pas pensé.

Tu nous as tenus en haleine, parce que ce n'est pas évident au début du poéme.

Il y a tant d'associations de mots qui me plaisent:

-Entre jardin et côté lourd

-En corps mon âme tient toujours

-La mort me dame les atouts

-Agonie de secours[***]

En plus le rythme est allégé, allègre, je dirais, entrainant.En bref, c'est du Marco quoi!

J'ai pensé après l'avoir lu plusieurs fois, à cette chanson de Barbara dont j'ai oublié le titre:

Est-ce un il ou une elle..............

La dernière ligne est superbe, un impact!

Bravo Marco.

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 02:48 (2011)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué Répondre en citant

Merci Danie, Nine et le cygne de vos commentaires  Okay  
C'est vrais, je tient à ce coté un peut lourd du personnage de l'homme
Dans ce qu'il n'a de cesse de rechercher son féminin présent 
C'est peut être pareil de l'autre coter ^^
Je ne sais pas  Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2016)    Sujet du message: 02 - Rendez-vous manqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.