Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

03 - Passage oublié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:25 (2011)    Sujet du message: 03 - Passage oublié Répondre en citant

03 - Passage oublié     

Nous avions dit dix heures, et les vagues chantaient    
L'air était transparent, comme en fin de saison    
Une mouette attardée se traînait sur le quai    
Je remplissais le temps d'une glace au citron     

Sous l'arche un peu moisie qui s'ouvrait sur le port    
Il apparut, soudain, sur fond d'azur mouillé    
Inconnu, saupoudré de particules d'or    
Un air de tout ou rien, un sourire étoilé     

Un éclair-étincelle, en forme d'arc-en-ciel    
Une flèche échappée au carquois du destin    
La chamade endiablée, et mon coeur qui chancelle    
Buvant au même instant l'élixir clandestin     

Un appel dans la rue derrière le café    
Une fille, jolie, jeune et éblouissante    
La figure de proue de la " Marie Galante"    
Il détourna la tête, s'évanouit, effacé     

Ce n'était aprés tout que poussière pourprée    
Un trouble de non-dit, un temps qui s'est brisé    
L'aile d'un papillon, un frisson de mystère    
Un regard hésitant, au bord de la frontière     

Quand tu es arrivé, ma joie, mon chevalier    
Quand tu as pris ma main et plongé dans mes yeux    
Je me suis demandé, juste l'ombre d'un peu    
Si tu voyais, sur moi, les traces d'un regret.    

© Danie

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:04 (2011)    Sujet du message: 03 - Passage oublié Répondre en citant

Ce texte se lit presque comme une litanie, faite par l'énumération poétique entre l'intro et la conclusion. J'y ai retrouvé ta patte, la recherche des mots, des images mais... j'ai quand même eu un peu de mal à me prêter au jeu du souvenir. Je l'ai trouvé plus que plaisant à lire, car tu sais y mettre une atmosphère, mais j'aurai aimé une direction plus originale, qui me surprenne. Je sais que sur un thème donné ce n'est pas toujours facile mais là j'ai eu l'impression d'être en terrain trop connu....

J'ai aussi relevé un emploi par toujours convaincant de la ponctuation... qui manquait à certains endroits (je pense aux points) et trop surabondante à d'autres lieux... A mon avis, dans l'écriture on fait un choix, de ponctuer ou non, mais on ne reste pas entre deux.

Sinon comme je l'ai déjà dit, c'est toujours agréable à te lire. C'est sans doute mon sens critique qui fait que je cherche toujours un peu plus loin les causes de mon ressenti.

Visiter le site web du posteur
le cygne
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 23:57 (2011)    Sujet du message: 03 - Passage oublié Répondre en citant

Danie,
le début me semblait médiocre ... mais la fin ... m'a surpris ...
le sentiment de perdre ce qu'on veut connaître en même temps quand ne sait pas le faire...
le regret, ... ce sentiment était très dominant ... pour moi, c'est de la poésie écrit du coeur
la fin m'a ému ...
merci, Danie
le c.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 05:04 (2011)    Sujet du message: 03 - Passage oublié Répondre en citant

J'ai mis beaucoup de temps avant de commenter, parce que je ne comprenais pas... et je n'ai toujours pas compris, hélas.
Il me semble qu'il a détourné la tête l'ombre d'un instant pour regarder "La figure de proue de la " Marie Galante"
Alors pourquoi ce n'est pas sur lui qu'on peut voir "les traces d'un regret." ?
Mais je me trompe peut-être de scénario ? J'en ai d'autres, mais ils vont encore moins bien...

Peu importe, j'ai trouve ton poème superbe, l'entame extra, des images géniales, comme toutes celles de la deuxième strophe, ma préférée. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres, oh non !
C'est un tout, de quoi faire rêver, que tu racontes de façon très vivante. Une scène échappée d'une histoire, comme je les aime. De celles dont on ne connait pas le début, ni la fin, ce serait trop banal !

Mais...mais Shocked , je crois que je viens de comprendre : celui qui passe en premier n'est pas celui à qui à la fin tu caches tes regrets. C'était un autre, un autre qui ne t'était pas destiné !
Alors ce quatrain là, magnifique aussi, prend tout son sens :

" Ce n'était après tout que poussière pourprée
Un trouble de non-dit, un temps qui s'est brisé
L'aile d'un papillon, un frisson de mystère
Un regard hésitant, au bord de la frontière
"

J'espère que j'ai juste, cette fois !? On pourra dire que je m'en suis posées des questions ! Ça vaut parfois le coup de laisser mijoter un moment...

Merci Danie, tu excelles dans le genre, et cette fois encore, je ne suis pas déçue.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: 03 - Passage oublié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.