Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les eaux pâles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:22 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Décrasser les eaux pâles 
   des rives du printemps 
   Sur les branches de marbre 
   Crisse le son du vent 

Les oiseaux vont au pas 
   Sous le grand bâtiment 
   Tombé dans un fracas 
   Entre deux tremblements 

Je m'allonge en pleurant 
   Dans la brèche concave 

Deux macabres épaves 
   oscillent sur l'étang 

Dernière édition par Mab le Jeu 1 Déc - 23:18 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:38 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

J'aime bien ce style, dommage qu'il en soit trop court
Cela demande plus de précision dans l'histoire du texte
j'en reste sur ma faim

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:09 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Et bien, si je peux, je ne suis pas d'accord, mon cher Marquis!

C'est, justement , à cause de la concision, que ce poème prend tout son sens. L'auteur est allée à l'essentiel, à l'aide de mots purs.

" Deux macabres épaves"...quelle trouvaille! Exactement ce que j'ai ressenti, et, aussi, la raison pour laquelle je n'ai pas écrit sur cette photo

Trés belle performance Mademoiselle Mab.

Quand nous proposez-vous un de vos tableaux dans les challenges?

Danie

Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Merci, merci pour vos commentaires.

Ainsi sus-dit, c'est un instantané... Me manque le temps pour explorer plus profondément les images qui me viennent. Je me contente donc de cette forme...

Ravie que cela te plaise Danie, pour mes tableaux... Bientôt peut-être, bientôt... 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:40 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

C'est peu de dire que l'image est désespérante ! Mais je trouve que tu as su, dans ce poème, trouver les mots justes, la concision aussi, qui seyait à cette désespérance.

Ce n'était pas évident du tout. Moi, j'ai ressenti, à la lecture, quelque chose de très fort.

Que j'aime ces deux vers là !

"Je m'allonge en pleurant

Dans la brèche concave
"

Ils sont à pleurer, mais tout dans le tableau que tu dresses est à pleurer. Comme une veille de fin du monde.

Bravo, Mab, sacrée graine de poète, artiste complète d'ailleurs !

Même demande que Danie au sujet de tes tableaux. (bien que ça fasse un bail que je n'ai pas relevé de challenge, perdu ma muse, hélas)

Nine

PS : Au fait Danie, et Marco aussi, les tableaux que je poste dans "les lézards et les arts de l'image", si ça vous dit, vous pouvez parfaitement me les "emprunter" pour un poème, si du moins ils vous inspirent quelques mots. (pour les challenges, faudrait que je passe par la dirlo)

Pardon, Mab, d'avoir envahi ton espace, mais l'artiste que tu es pourrait peut-être me donner son avis éclairé au sujet de mes peintures ? Ça me ferait drôlement plaisir !

Visiter le site web du posteur MSN
Mab
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:27 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Merci Nine pour ton commentaire ! Et non tu n'envahis pas mon espace ... ^^ J'aime cette idée relevée : "comme une veille de fin du monde". Cela résume bien...

Désolée pour le peu de temps que je partage avec vous... Chez moi les mots viennent et s'en vont à leur guise, et quand ils ne sont pas là, rien à faire, je n'arrive pas à m'accrocher, que ce soit pour écrire ou même pour vous lire... Le rocher sous mes pieds est un peu glissant, et je m'en excuse !

Je m'en vais de ce pas glisser un petit commentaire sous tes charmantes oeuvres ma chère Nine...

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 09:49 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Je crois comprendre ce que tu ressens, Mab. De même pour moi, lorsque l'inspiration est absente, je fréquente beaucoup moins les lézards, car même la lecture devient une sorte de corvée, et les commentaires s'en ressentiraient forcément. Je préfère attendre, et lire, commenter, lorsque moi aussi j'ai de l'inspiration.
Mais ne t'en fais pas, personne ne t'en tient rigueur (je cause pour les autres, mais je suppose).

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 08:29 (2011)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

Je commente d'abord et je lirais les autres commentaires ensuite...

Peu de mots, juste ce qu'il faut pour toucher, et couler le lecteur dans l'image. Bref, sans fioriture, ça fait mouche. Ca s'approche de l'haiku, en cherchant la quintessence dans l'épure... sobre et efficace, mais aussi dans l'émotion que tu gradues... j'aime cette pureté de l'écriture où rien ne semble laissé au hasard. C'est net et sans bavure comme un coup en plein coeur... Bravo. J'aime beaucoup.

En fait la première lecture c'est la découverte, et il faut lire et relire pour se laisser emporter. J'ai eu l'impression et je ne sais pourquoi que les mots sont devenus comme une rivière même si tu parles d'un étang, où l'image ultime oscille. Pas de ponctuation ce qui sur la première strophe à la première lecture m'a légèrement agacé, car j'ai du me reprendre à la lecture, puis on n'y fait plus attention car crescendo les successions d'images portées par celle qui t'inspire, nous aspire jusqu'à ces deux cadavres. Et il reste la rémanence de toutes les autres images que tu glisses dans les silences et les vides... Oui j'aime beaucoup...

Carlyne
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 16:17 (2014)    Sujet du message: Les eaux pâles Répondre en citant

J'aime beaucoup, cette vision , un peu nu, en peu de mots, en fait notre cerveau ,fais le reste du chemin,avec ça ce passe comme ça, j'aime

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2016)    Sujet du message: Les eaux pâles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.