Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi, le 6 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le cygne
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:16 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

En Belgique le Saint Nicolas avec son âne chargé de jouets entre dans les maisons par la cheminée.
Les enfants ont pris soin de laisser une carotte pour son âne et une lettre pour dire à St Nicolas tout ce qu’ils voudraient recevoir.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs...
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Autre explication:
Autrefois évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure (Turquie actuelle), Saint Nicolas (270-310) serait décédé apparemment un 6 décembre.
Ce serait donc pour cette raison qu'on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là.
Reconnu pour sa grande générosité, il devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique.
Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.

Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée New Amsterdam qui,
en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis.
Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Ce donateur attentionné, représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon ou parfois
même des habits épiscopaux, demeurait néanmoins un personnage moralisateur. Il récompensait les enfants méritants et
punissait les ingrats et les dissipés.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle
 de l'Enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:38 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

La légende est bien mignonne, quoiqu'un peu triste pour les enfants qui n'ont pas été sages.
Mais nous, nous avons bien l'histoire du Père Fouettard qui vient à la place du père Noël, avec son martinet, pour punir ces mêmes enfants !
Je ne connaissais pas celle que tu racontes, mais il me semble que j'en ai entendu d'autres à propos de Saint Nicolas.

En tout cas, sur la photo, il est bien plus beau que ces affreux pères noëls qui hantent les galeries marchandes de chez nous

Quant à l'origine de cette fête, tu ne dis pas si c'est historique ou encore une légende ? !

Merci à toi pour ces explications.

Nine.

PS : pour le reste de l'éfèm' du 6 décembre, veuillez vous téléporter au 5 décembre, siouplait, à la suite d'une erreur involontaire de ma part, j'ai confondu les deux dates Sad Crying or Very sad Crying or Very sad

N.

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 01:32 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

La preuve que papa Noël existe ^^ il est dans tout les pays Okay
On peut l'appeler comme on voudra il est partout dans le monde
Des fois il ne peut rien y faire hélas, dans certain pays total y terre Neutral
Moi j'y crois ^^ faut bien, ci je veux avoir mes cadeaux Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:19 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

À cause de la réputation de charité du Nicolas de Myra, il est déclaré saint.
On fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre ...
Tout le reste ... se sont des légendes ...
c.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:29 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

légende qui se sont répertorier dans tout les pays du monde
Bizare quand même?

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 13:06 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

Bizarre? Je crois que non ... les Saint sont connus partout ...
Et les gens, ils aiment raconter et écouter des histoires ... surtout dans le passé ... on n'avait pas la télé ...
ça ne me surpris pas vraiement ... et dans ce cas ci ... heureusement pour les enfants ...
et aussi pour les parents qui peuvent créer un entourage aimable ...
Dommage que beaucoup d'enfants ne connaissent plus l'essence de l'histoire ...

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:11 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

Je dirais plutot l'essenciel de l'histoire (Whoit y sit) les fautes que je fais ^^
il faut dire aussi que les seins ^^ lol mdr remplaçaient la radio et le Tv Embarassed

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:34 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

Y raconte quoi là Marco?

Des histoires de seins!!! Au secours, il a tourné sexomane...Léon, fais quelquechose! et dis-lui qu'on peut pas lui offrir Brigitte Bardot

Tante Danie qui s'inquiète

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:48 (2011)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre Répondre en citant

Heureusement que tu es là, Tante Danie Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2016)    Sujet du message: Mardi, le 6 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.