Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seul assis sur un banc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:22 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Seul assis sur un banc

Seul assis sur un banc entre la peur de l’arbre et les fades buissons vaguement effeuillés
Tentacules mouvant au profond de son cœur où toute promenade est trouble de pensées
Qui mêlent les passions, doublent le désespoir d'une vague idée noire, alluvion de son âme,
Et taguent sur les troncs des songes de pendu et la dépossession,
Ce tubercule pâle, écervelé, tordu, qui ronge l’horizon
Circule sur sa mue et le prive de femme.

Du givre sur la flamme et la mort des bleuets
Drame d’un champ de blé qui de balbutiement en mouvement muet
S’achemine anémié vers la mine sans fond où la mort se confond
Où les vents raréfiés dessinent essoufflés des nuages grisés à la mine de plomb
Soulevant sans courage et sans aménité des marées d’amertume
Laissant filer le son entre les frondaisons diaphanes, éthérées comme un bouquet d’écume.

Seul assis sur un banc un homme cellophane fane et se morfond.
Émanent de son front des sueurs filigranes, frayeurs métronomes et désillusions.

C’est alors que le sort, prémices du bonheur, fait son apparition et change le décor
Mélange les couleurs sur sa palette d’ors, d’indigo, de garance.
Et rode l’émeraude autour d’une maison, flottent les vermillons ; une seconde chance
Une nouvelle vie pour cet homme qui gronde et mord à pleines dents ses envies firmaments, qui renie ses remords
Sa glotte réunit la saveur d’une pomme et le grain de sa peau où la sève mûrit et la peinture glisse.

Encore une maison, puis un clocher d’église…

Une âme d’homme éprise…

Le tableau est fini, appartient au futur dont on entend l’écho en rêves infinis dans un chœur de voix lisses.

*

Nine, le 7 12 2011

Dernière édition par nine le Ven 9 Déc - 07:30 (2011); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 12:18 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

demande imprimatur et réflexion

Je reviendrai

D.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 13:12 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Après on dire que la lézarde n'est pas inspirationner ^^
De la très belle et profonde poésie moi je dis
Du moins à ceux et celle qui la comprenne et se la mérite...
En plus tu parle de la pomme, j'adore lol
Partir d'un décor pour en extraire l'homme il faut le faire Okay

(fais des copier coller au fur et à mesure que tu écris comme moi, comme cela tu ne perdra plus ton texte)

Tu nous as fait là, une vrais palette de couleur poétique de ce tableau
? je ne sais pas ce que j'ai après les palettes moi ^^ j'ai du en décharger pas mal dans ma jeunesse de viandologue Mort de Rire
Viandologue ? tient un nouveau mot ^^ je le resservirais sur un bateau Mr. Green

Léon - sur un pateau ! pas bateau ^^
Marco - quoi pas taut ???

Enfin, pour tout dire après l'intéruption de ces deux là !

Merci Ninou
La peinture t'inspire bien et nous on en profite Wink

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:22 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Merci pour ton commentaire, Marco. Ça me fait vraiment plaisir que mon poème t'ai plu. J'ai eu tout d'un coup une sacrée bouffée d'inspiration. C'est vrai que je me plains parfois un peu d'en manquer, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y eut une période plus faste. Que veux-tu ? Faut bien faire avec !
J'ai pensé à toi en parlant de la pomme, parce que oui, j'avais bien remarqué que tu les aimais, elles reviennent souvent dans tes poèmes.
En effet, j'ai extrait l'homme d'une palette où les couleurs sont à priori sans raison d'être, mais aussi d'une esquisse à la mine de plomb. Shocked Je me cite... je vais bientôt parler de moi à la troisième personne, comme Delon Laughing
Oui aussi, je pense que tu l'as parfaitement bien comprise, cette poésie là, Marco... Elle t'était un peu destinée, en fait.

Merci aussi à toi, Danie, d'avoir dit que tu as vu et que tu reviendras, j'en poste si peu que j'hésite pas à le crier sur les toits pour que ça passe pas inaperçu !
Vivement aussi que tu postes ton défi, il se dit dans les couloirs que tu l'as bientôt terminé. Riche idée que cette peinture !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 12:46 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Tu as écrit[ et trés bien, je m'empresse de le dire] un poème un peu torturé au vu de l'image.

Est-ce la forme des arbres qui t'a suggéré ce ton? Ou, est-ce ton état d'âme actuel?

Certaines expressions sont du pur Nine, dans le genre:" doublent le désespoir d'une vague idée noire"!!![ j'aime]Ma strophe préférée, tant dans le rhytme que dans les images est celle qui commence
" du givre sur la flamme et la mort des bleuets....." C'est superbe, visuel, évocateur, surréaliste et même un brin ésotérique[ si! si!]

Et puis, MIRACOLO!, éclatent les couleurs....et tu ne peux dénier ton état de peintre! Éclate la vie aussi...

Un poème que j'ai beaucoup aimé, bien qu'il ne soit pas facile à appréhender, il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois
-ce n'est pas un reproche-

À la prochaine Mannine.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 19:02 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Merci Manondine.
Oui, la forme des branches d'arbres, genre tentacules, me fiche un peu la trouille, j'avoue Mr. Green . Fallait que ça sorte, avant de faire éclater les couleurs. Malgré tout j'ai adoré ce tableau, il m'a inspiré beaucoup de choses.
Du reste, pour le moment, je penche plutôt vers la peinture que vers les mots.
Vivement la fin des fêtes aussi... Pourtant c'est bien, la famille, les cadeaux ! Mais rien à faire, ça me stresse, j'ai jamais supporté... C'est pour ça que je suis pas très lézardeuse en ce moment. Ça ira mieux en janvier.
Je dis ça vite fait dans un coin de com, c'est moins voyant que sur le chat.
Je passe quand même lire à droite à gauche, histoire de voir si Marco il a réussi à placer sa viandologie ^^
Bises à vous deux.

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 07:41 (2011)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Après avoir lu le texte de Danie sur le même thème... c'est un contraste et pas des moindres. Ici tout est dans le détour, le détail, comme s'il fallait bien comprendre l'esprit torturé avant l'éclatement final de vie, dans une apothéose de couleur. J'y vois le peintre qui peaufine chacun de ses détails, tantôt à la spatule tantôt au pinceau...

J'ai noté des jeux de mots, des déambulations, des sonorités, et ce besoin de minutie comme si les mots n'arrivaient pas à décrire le sentiment à la perfection, et donc on en fait prolifération. Le tout est à la Nine, recherché, fignolé, et du coup on est même surpris que tu en arrives à la fin si rapidement. Mais ça je trouve que c'est bien car nous n'avons pas le temps de nous perdre...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 21:13 (2012)    Sujet du message: Seul assis sur un banc Répondre en citant

Merci pour ton com, Mél. J'ai particulièrement aimé ce défi. Et la peinture, et la phase de l'écriture.
Je pense très fort à toi qui te gondoles quelque part en Italie Razz

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59 (2016)    Sujet du message: Seul assis sur un banc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.