Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeudi 8 décembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:28 (2011)    Sujet du message: jeudi 8 décembre 2011 Répondre en citant

Bon après-midi

Il y a une tempête force 8 ici, les mangeoires des oiseaux voltigent et y'a des courants d'air dans mon bureau....brrr

&&&

Bonne Fête chère ELFRIED

&&&

C'était le jour du LIERRE...je déteste cette plante.

&&&

ÉVÉNEMENTS
---------------

1881, un incendie à l'opéra de Vienne, fait 400 morts durant une représentation de "Les contes d'Hoffman "
de OFFENBACH

C'est une oeuvre trés bizarre, pleine choses étranges.

&

1980 John LENNON est assassiné à l'entrée de son domicile. Saura-t-on jamais pourquoi?

So long Monsieur Lennon

&&&

NAISSANCES
---------------

1861, le sculpteur Aristide MAILLOL, 1944

&

1865, le compositeur finlandais SIBELIUS, 1957

Une oeuvre immense, trés variée, controversée

&

1943, le chanteur des DOORS, Jim MORRISSON. 1971

Et spécialement pour Nine

&

1977, le joueur de rugby Sébastien CHABAL

On fait pas beaucoup de place au sport sur les Lézards!

&&&

Allez , à demain Dame-Ondine

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:23 (2011)    Sujet du message: jeudi 8 décembre 2011 Répondre en citant

Merci Dame Ondine, pour toute cette musique, et spécialement pour "riders on the storm", un de ses plus beaux morceaux !

Jean Sibelius, moi j'aime bien, je me souviens qu'Hélène en étudiait les parties violon, y'avait de très jolis morceaux.

C'est vrai qu'on parle pas beaucoup de sport, à part le patinage artistique et la danse classique.

Mais les footballeurs, la plupart ce sont des petites frappes pourris de fric, ce qui n'arrange rien.

Quelques exceptions, comme Lilian Thuram, qui prend publiquement position et s'engage contre le racisme, avec beaucoup d'intelligence.

Nine

à mon tour, j'ai un long truc à rajouter, le voilà :

L'histoire vraie des Illuminations du 8 décembre, à Lyon

Vous connaissez peut-être déjà ? Moi pas. Je viens juste d’apprendre pourquoi je mets des bougies aux fenêtres tous les 8 décembre. Est-ce que la coutume s’est répandue ailleurs que chez les rhône-alpins ? J'en sais rien non plus.

(Évènement associé : Fête des Lumières du 08/12/2011 au 11/12/2011 : n’y allez pas, y’a un monde fou, on peut pas se garer, on se fait bousculer, et c’est une honteuse débauche de lumières. Encore qu’avant, ça durait une semaine au moins, mais depuis la crise, ma bonne dame…)

Il existe des légendes : une qui cause de la peste, et une autre de prussiens, mais...

La Véritable Histoire du 8 décembre , la voilà :

Les Lyonnais ont pris l’habitude, depuis les légendaires Vœux des Échevins (les conseillers municipaux d'alors), de demander l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d'un soldat, un enfant... etc
Ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville - celle qui encore aujourd'hui est là, blottie contre la basilique.

Les années passent et les pèlerins sont toujours plus nombreux. La vieille église doit être restaurée. A partir de 1848 on se pose la question de refaire le vieux clocher. En 1852 la restauration du clocher est terminée et l’on va placer sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze dorée. (… hem… vue de très loin et sans lunettes, alors, parce que moi, je la trouve très très moche)
Bien entendu la date choisie est celle du 8 septembre 1852, celle de la Nativité de Marie. Malheureusement le ciel n’est pas d’accord, quelques jours avant, les nuages grondent, la ville se retrouve sous des torrents d’eau et la Saône déborde. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, elle aussi fête de la Vierge, c’est la fête de Notre Dame des Advents qui deviendra deux ans plus tard, en 1854, par une Bulle Ineffabilis Deus, du pape Pie IX, la fête de l’Immaculée Conception.

Mais ce jour là, des orages terribles éclatent et de nouveau la Saône menace. Les notables décident de repousser une seconde fois la cérémonie – mais miracle, en fin de journée les nuages poussés certainement par un doigt divin vont mouiller d’autres terres et le ciel se fait clément. Les Lyonnais, installent alors à la nuit tombée sur leur fenêtre, lumignons, bougies, bougeoirs qui vont illuminer la ville d’une douce lumière. Les bougies brûleront jusqu’au petit matin.

"Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs... Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée".

Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïc lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles – toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante, comme un geste de joie. (source : wiki)

Ça, c’était pour instruire les lézards ignorants comme moi. Pardon pour la longueur, j’arrive pas à faire des coupes, lisez en diagonale, si vous voulez.

Et maintenant, je vais vous montrer à quoi ça ressemble chez moi, ce soir :

4 malheureuses lumières sur le bord de la fenêtre, et à l'intérieur en plus (j'ai peur qu'un coup de vent fasse tomber les photophores, y sont beaux), dont personne ne profite parce que j'ai rien trouvé de potable pour les élever à hauteur de la vitre, et puis de toute façon, y'a pas un chat qui passe dans ma rue, et je suis bien la seule du quartier à faire mes illuminations !
Mais je suis toute seulette ce soir, alors je me fais ma fête, et je la partage avec les lézards qui veulent bien Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
le cygne
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 01:49 (2011)    Sujet du message: jeudi 8 décembre 2011 Répondre en citant

Merci, Nine, pour nous raconter l'histoire des lumières ... j'ai trouvé le temps pour le lire ...
merci pour le partage ... une enrichement ... Smile
Bonne nuit.
Le c.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: jeudi 8 décembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.