Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cœur gris, l’âme s’écoute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 19:04 (2011)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

Le cœur gris, l’âme s’écoute 

Tu me vois, je suis là, qui attend son retour
Dans l’aube du matin chagriné de ces jours
Pourquoi pleures-tu ?
Sur la vie, ses blessures et autre qu’en demeure…

J’écoute cette voix que m’apportent les ombres
Mes larmes sur ce lac accompagnent la brume,
Jusqu’à celui que j’aime et que j’attend là-bas
Dans le pâle soleil au réveil de la tombe…

Ton cœur a froid ?
Combien dois-tu l’aimer cet être qui te manque,
Dans la clarté blafarde de ce monde de lien
Qui est bien plus qu’un être aux confins des secondes,
Ta seule raison d’être dans la ronde du bien.

Comme tu me comprends…
Tu dois être mon âme, pour qui je donnerais,
La charge qui me larme, de lui sans être aimer
Je te vendrais sans haine, ni chagrin, ni regret
Pour un rire de pierre, mon amour, ma fierté.

Il fait parti de l’homme, cette part outillée
Dans l’esprit qui le nomme, fantôme du passé
Adepte de la pomme et d’un baiser volé
Dans le temps métronome d’une course oubliée.

Marko

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 19:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:45 (2011)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

J'ai aimé la forme dialogue.

J'ai aimé l'histoire que j'ai pressentie- bien j'espère-de cette femme qui veut rejoindre un amour[ perdu ou mort? on ne sait pas trop]

J'ai aimé que tu soies son interlocuteur, comme si vous étiez inter changeable, en quelque sorte, que tu te mettais à sa place.

J'ai moins aimé le style qui ne te ressemble pas beaucoup[ Mais c'est bien de faire différent de temps en temps, sinon on s'encroute, on tourne en rond, n'est-ce pas?]

Oh et puis, je n'ai pas bien compris le dernier paragraphe, un peu obscur, alors que le reste était clair pour moi.

Donc , je suis un peu mitigée, mais j'ai aimé ton approche du sujet.

Danie

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 08:39 (2011)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

Voilà plusieurs fois que je lis ce texte et j'ai vu l'image d'une femme qui attend de rejoindre son amant, une mère qui attend son enfant... je ne pense pas que tu parles d'une histoire en particulier, mais plus de ces attentes dont espèrent beaucoup les personnes séparées... Il me semble aussi que la dernière strophe fait allusion à Adam et sa chute, sa condition d'homme et ses contraintes...

Il y a beaucoup de choses en fait, et je pense que tu as laissé tes images assez vagues pour donner lieu à plusieurs interprétations... Enfin c'est mon ressenti personnel bien entendu. Mais comme souvent , je pense que ce texte a ouvert des chemins philosophiques à ta plume...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 03:36 (2012)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

Merci à vous et bonne Année ^^
Oui, ce texte a plusieurs interprétation et comme à mon habitude 
 je me laisse emporter dans une dérive à long terme 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 13:12 (2012)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

Sans doute à cause du titre, j'ai lu ce poème comme un dialogue entre le cœur et l'âme. Où peut-être plutôt entre l'être et l'âme.
A vrai dire, j'ai fait ma petite sauce de personnages, et je me suis aperçue qu'il peut y en avoir bien plus.
Ce qui fait que les choses restent floues, mais ce n'est pas pour me déplaire. Pourvu que ça coule, et ça coule bien, on peut s'imaginer des scenarii très différents.
J'aime particulièrement ce passage :

"Comme tu me comprends…
Tu dois être mon âme, pour qui je donnerais,
La charge qui me larme, de lui sans être aimer
Je te vendrais sans haine, ni chagrin, ni regret
Pour un rire de pierre, mon amour, ma fierté.
"

J'ai beaucoup apprécié ce dialogue, pour son coté mélancolique, parfois d'une tristesse sans fond.
Mais pourtant, on sent une lueur, un espoir vers la compréhension, l'unité âme et corps peut-être ?
Mais aussi parce que tu t'aventures là dans un registre autre que ce à quoi tu nous as habitués, et ça, il faut oser... Marko l'a fait Okay

Merci MarKo

Nine (bien obligée de lire les challenges, même si je les ai pas faits Sad )

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 16:04 (2012)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute Répondre en citant

Bravo !  la Nine pour ce commentaire toujours aussi perse pie casse  Okay
J'aime la façon que tu as de nous commentationnaient    Mr. Green
j'ai penser à toi et à pierre quand j'ai écrituré ce quatrain 
il s'agit bien d'un dialogue entre l'esprit et son âme ( il devise ensemble ) ^^ ou le coeur, au choix ^^
Ici dans notre sang tue haire de la Lézarderie, j'ai appris beaucoup...
Cela m'a permis d'agrandir mon registre  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05 (2016)    Sujet du message: Le cœur gris, l’âme s’écoute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.