Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier matin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:09 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

PREMIER MATIN

La lune a commencé à fondre dans le ciel
Des nuages laineux embrouillés dans le vent
Dérivent en couleurs délavées d'aquarelle
La lumière douce et mate émerge lentement

La nuit en s'esquivant a donné carte blanche
À un artiste en herbe, un peintre du dimanche
L'image balbutie, barbouillée au hasard
Par un doigt hésitant trempé dans le brouillard

C'est la première page d'un précieux livre d'heures
Où les signets de nacre s'écarquillent en croix
Un Introït païen, une nouvelle foi

Un moment indécis entre oubli et bonheur
Où les sens engourdis émergent éblouis
Dans ce premier matin au jardin de nos vies

DMB 2009

[/i]

Dernière édition par Dame ondine le Sam 11 Fév - 10:54 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 15:11 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Très beau et très jolie poème ^^
j'aime et je le dis franchement
Un petit bémol ^^ et encore ce n'est que mon avis
oubli et bonheur coupe un peut le rythme
j'aurai écris ( Un moment indécis, entre l'oubli bonheur )
Mais encore une fois ce n'est que mon avis ^^
Merci Danie de ce merveilleux poème

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 15:25 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Merci Marco...si je mettais oubli bonheur, y'aurait que 11 pieds et je m'étais appliquée à faire des alexandrins Cool

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 15:30 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

je n'en doute pas mais dans ma poésie moderne cela sonne mieux ^^
et moi j'en compte quand même 12 pieds ?
Bizare ! bizar ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 16:24 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Faut l'avis de Mel...moi je suis paumée avec les "e" muets, mais quand je le dis tout haut, je compte 12, et j'écris toujours comme j'entends; en plus c'est pas trés moderne comme poème, oui? non? tiens, je sais plus, et puis y'a que nous deux depuis des lustres on va pas commencer à couper les cheveux en quatre[ tu parles d'une espression! Tu imagines les ciseaux qu'il faut? Mr. Green ]

à plus tard

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:02 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Comme c'est beau, Dame Ondine ! J'adore les sonnets, et celui-ci est une petite merveille, avec des trouvailles superbes.

Perso, je touche à rien, ce matin tout neuf donne du baume au cœur. Les yeux s'ouvrent sur quelque chose qui ressemble au bonheur, grâce au peintre que tu guides si bien de tes mots.

Je l'ai déjà lu y'a quelques jours, c'est un vrai plaisir de le re découvrir et mieux m'y arrêter. C'est du Danie tendre et plein de joie.

Bravo !

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Pierre
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 15:23 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

C'est une délicate attention de nous offrir ce poème printanier en ce début d'hiver. D'autant qu'il est de belle facture, tout en délicatesse (décidément cet adjectif te poursuit), tout en promesse d'un temps meilleur. Tout ton vocabulaire appelle à la simplicité, à l'humilité de notre condition tout en laissant deviner la splendeur du spectacle qui se prépare. Dans ce contexte il fallait oser introduire l'Introït (hihi) sans être accusée de pédanterie, and yes you can !
Je ne suis pas capable de reconnaitre un alexandrin d'un myriapode, alors je ne rentre pas dans la querelle des comptables. Pour moi ce poème se lit sans aucune accroche et surtout avec une grande délectation.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 15:35 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Merci Pierre....C'est quoi myriapode? Rolling Eyes

Danie

Pierre
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:13 (2011)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

mille pattes...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:38 (2012)    Sujet du message: Premier matin Répondre en citant

Une naissance, c'est cette impression qui me reste sur le dernier vers... Je reste mitigé par contre sur mes impressions, et je ne saurais dire pourquoi... C'est bien écrit, j'ai quelques perles comme le premier vers dans l'image, mais sur le total, ça reste flou. C'est comme un instantané mais je n'en aurai pas vraiment saisi l'image globale.

Par contre je me suis rappelée tes débuts en d'autres lieux où tu disais que ton français laissait à désirer et je me dis que tu t'es largement rattrapée depuis, dans le vocabulaire large, la fantaisie de tes images, tes audaces et ta sensibilité qui font de toi (à mon goût) un très beau poète...

Pour les alexandrins, celui qu'incrimine Marco est bon, par contre il y en a d'autres où j'en compte 13 et non 12...
Par exemple "La/ lu/miè/re/ dou/ce et/ mat/e é/mer/ge/ len/te/ment"  (certains décomposerait même lu/mi/è/re)
"À/ un /ar/tis/te en/ her/be/, un/ pein/tre/ du/ di/man/che" (ta ponctuation demande ici un souffle et donc  à la césure ton "e" n'est plus muet... bon j'en ai relevé d'autre mais en fait cela ne m'a pas tant frappé à la lecture donc...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: Premier matin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.