Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme un hiver
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:10 (2011)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Comme un hiver

J’irai revoir le soleil froid
Divaguant au bord de tes yeux
Pour me souvenir d’un adieu
Qui me fit mettre bras en croix.

Perdue dans les filets de brume
Où m’exilait, comme un hiver
Ton regard aux taches de vert
Sur le brun, j’étais une plume

Qu’un souffle glacé emporta.
Goutte après goutte, la lumière
Aux transparences réverbères
Suivait la trace de tes pas.

Sur fond de campagne en prière
Le gel s’empara de tes yeux
- Cataracte au dessin curieux.
Était-ce ici ? Était-ce hier ?

Tu m’aimais encore en automne
Mais les vents contraires, les pluies
Font les rivières ennemies
Et les compagnes monotones.

Nine, le 29 12 2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 17:02 (2011)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Bon rien à dire sur les images, c'est plein de perles comme d'habitude.

Je vais, cependant me répèter, et je sais, aussi, que tu ne changeras pas, mais, quelquefois[ pas toujours[ les enjambements me coupent le souffle, surtout quand ils bondissent d'un quattrain à l'autre- d'ailleurs, peut-être, la solution dans ce cas précis serait-elle de le livrer en discontinu-une idée, comme ça!

J'adhère néanmoins à l'idée directrice, même avec son pessimisme latent, mais sans doute est-ce tout simplement le réalisme ninesque qui pointe son nez.

Bon, c'est pas du Nine 5 étoiles, c'est vrai, mais bien sûr, je ne devrais pas le dire si je veux te persuader de reprendre le collier . Pré-retraite de poésie? T'as complètement perdu la tête?

Si t'es quasi-muette en mots, poste nous tes tableaux, j'en ferai peut-être des poèmes! C'est ce qu'on appelle collaboration au sein de la colonie pour nous sauver du naufrage.....

Dame-Marie

PS:
Je l'ai quand même lu d'un trait, ton poème, ce qui est un critère. Si je dois m'y reprendre à plusieurs fois, ça sent le roussi Evil or Very Mad

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 14:33 (2011)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Merci de ta franchise Manondine, je m'y attendais, parce que j'ai pas senti souffler le grand vent d"euphorie en écrivant, et ça, c'est le signe que c'est pas du Nine haute-couture.
Peindre ? Faut que je ressorte tout mon matos que j'avais rangé pour la venue des enfants... et faut pas croire qu'un tableau se fait en un jour. J'en ai un en route qui a attendu une bonne semaine de séchage pour la première couche, et puis que passe noël. . . J'en ai encore pour une semaine, au bas mot, si encore je me décide à m'y remettre.
Et puis, têtue, je suis pas prête à couper mes quatrains pour te permettre de souffler, j'y tiens.
Merci encore, Dame-Marie, je note tes conseils et autres agréables impressions. Au départ, je comptais me servir de la photo pour peindre, et d'ailleurs, ce n'est pas trop tard !

Ninou

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 14:38 (2011)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Dis-donc, je viens de me rendre compte...Ta photo et la mienne pour " Premier matin ", Y'aurait pas comme une " Correspondance" comme disait ce cher Charles...Consolons-nous, ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent?

Si tu voyais le temps qu'il fait dehors, tu comprendrais pourquoi j'ai une certaine tendance à divaguer...............

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 16:07 (2011)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Oui, je m'en étois aperçue, très chère, et c'est vraiment une coïncidence, car je n'avois point vu la tienne avant de prendre la mienne (de photo, je précise, pour ceux qui ne suivent point les grands esprits)

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que mon second prénom est Carol...

"Là, tout n'est que désordre et pitié
Boue, flaques et pluviosité"

Bref, il a plu toute la journée, et moi aussi je vadigue ^-^

Nine, docteur en prosodie

epervier
Membres

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:21 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Comme un hiver... où la plume se réchauffe et le poète, un besoin de glisser
son encre en des sentiments légitimes.

Bonne année 2012!

amitiés kébécoises,
André, épervier

http://epervier50.forumactif.com

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 03:15 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Heureusement que depuis ^^ j'ai appris à te lire (enjambement )
Je l'ai lu comme l'on bois un thème, ou j'aime au choix ^^
Quand on connais le secret de la lecture en presque un continue, 
La poésie coule comme une eau sous la glace d'hivers.
Fraîche, froide et plante son aiguille de glace en plein coeur de nos membres
Soudain, elle s'arrête et se fige, on en redemande en corps...
Merci la Nine ^^

Bonne et heureuse Année, à toit et toute ta famille  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:28 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Merci Marco, d'avoir pris l'habitude d'enjamber avec moi, et aussi, d'avoir apprécié mon poème. J'ai bien aimé ta façon de le dire, tout en poésie.

Merci pour ton passage, Épervier. Bien que je n'aie pas vraiment compris en quoi les sentiments que je développe dans mon poème sont plus ou moins légitimes que d'autres. T'en fais pas, c'est le soir et j'ai les neurones qui commencent à ralentir leur allure Very Happy

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 07:35 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Du Nine court...  ça le fait bien...  Toujours tes enjambements... qui me font finalement reprendre deux ou trois fois ma lecture pour commencer à apprécier le texte, dans le fond, les mots, la couleur et les images. En fait le truc c'est que tu n'en fais pas qu'un, mais tout au long du texte et donc c'est en le lisant comme un texte que je réussi à entrer dedans.

J'applaudis la performance des vers, mais du coup tu ne peux pas avec tous les enjambements le lire ainsi, en vers... sinon tu es trop désorientée, enfin c'est mon humble avis.

Sinon j'adore le texte et tout ce qu'il dit, et ne dit pas, les images qui se succèdent et cet amour qui s'est terminé pour l'un quand l'autre souffre. C'est du très beau Nine, et c'est encore plus beau après plusieurs lectures...
Merci vraiment pour le partage...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 09:30 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

les pluies
Font les rivières ennemies
Et les compagnes monotones.

très beau et très fort  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:06 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Merci ma Mél. Hé oui, toujours ces enjambements... C'est pas que je fais vraiment exprès, ça vient comme ça. Par contre, je tiens à la forme en strophes régulières, alors du coup, c'est au lecteur que revient le travail de tout mettre à plat, si on peut dire.
Finalement, je commence à bien l'aimer ce petit poème.
Merci aussi à toi, Marco, d'être venu remettre un petit mot.

Nine

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 10:58 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

J'ai été séduite par ce poème ... la douceur ... fatale douleur ...

Je n'ai pas la technique pour avoir une critique qui puisse faire avancer les choses ... je ne sais dire que si cela éveille quelque chose en moi ou pas ... et là oui Smile
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Rechab RC
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 09:53 (2012)    Sujet du message: musique poétique Répondre en citant

--
beau post...

je viens  de découvrir  votre  "communauté" d'écrits...

j'en rassemble pas mal  sur Art et tique et pique  (  et mots et grammes  )

je vous souhaite bonne continuation

RC
http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 16:53 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Merci d'être venu découvrir. Et pour le bref "beau post". Et pour la bonne continuation. On va tâcher.

Nine

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:42 (2012)    Sujet du message: Comme un hiver Répondre en citant

Merci Nine ...
J'ai relu ton poème plusieurs fois ... oui, plusieurs fois ...
Il devient de plus en plus beau ... parce que je comprends l'essence de tes mots ...
Ce qui me touche sutout ... c'est la description du regard et des yeux ...
Une perle, comme décrit Danie ...
Merci, Nine
Papillon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2017)    Sujet du message: Comme un hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.