Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revenu de l’enfer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:22 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Revenu de l’enfer

Après des années de tumulte, il est revenu de l’enfer
Allant de geôles en tanière et de l’arbitraire aux ténèbres.

Il se peut que son corps exulte,
Que se désossent ses vertèbres
À danser avec Lucifer.
Il se peut que rouge soit l’ombre où son regard empli de flammes
Bouge et dirige des lasers
Sur les taffetas fins des femmes
Agglutinées dans la pénombre
- Ces grappes de fruits qu’il fusille avant que des larmes amères
Inondent son visage où brille un sourire aux sombres lueurs.

Il se peut qu’il ait vu son père enseveli dessous la terre
Qu’il lui ait parlé de la mer et de ses infinies fureurs
Quand elle est belle, gémissante, et l’ensorcelle
Quand elle ondule, si dolente.

Il se peut qu’il se soit lassé des matins blêmes et brumeux
Qui l’ont trouvé, tombé des cieux
Noyé dans les vapeurs d’alcool où l’ont abandonné les dieux
Titubant dans les entresols
Égaré dans les ascenseurs avec le cœur qui déambule entre désespoir et nausée
Entre le noir du crépuscule et l’aurore de ses erreurs
Entre le rire et le hoquet,

Offrant au passage des fleurs, d’un élan triste et téméraire
À toutes ses sœurs solitaires.

Des roses puis des renoncules,
Des violettes, des pensées
Des œillets chéris du poète aux corolles à demi grises…

Toutes réunies en bouquets
Toutes assoiffées et flétries comme des songes qui se brisent

Des chimères

Des rêveries

Laissées au pied d’un réverbère ainsi que de piteux soucis.

Il se peut que sans un repère il ait choisi la route lente
Les chemins escarpés, les sentes,
Qu’il ait alors gravi la pente
Qui mène jusqu’à la maison
Écoutant la douce chanson
De la rivière et du pinson
Qui égaie le sentier des saules.

Je n’avais pas plus d’horizon que lui n’avait choisi de pôle

Je n’avais jamais su jouer le moindre rôle

J’ai posé tendrement mes mains sur ses épaules.

*

Nine, le 4 janvier 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:03 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Alors là, rien à dire ^^
Je m'incline bien bas et chapeau bas aussi  Okay  
Une grandiose poésie pour tout dire 
longue et passionnante 
Elle tient la tension sous tension et le charme sous le charme des mots

Merci la Nine - de ce grand moment de poésie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 09:23 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Marco, tu me flattes, je suis toute Embarassed , comme je l'ai dit sur le chat. Merci beaucoup, heureuse que tu aies apprécié. Moi, j'ai adoré l'écrire, ce poème.

Nine

epervier
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:07 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

L'enfer... sur terre qui nous entoure malicieusement.

amitiés,

André, épervier

http://epervier50.forumactif.com

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 18:10 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Je me suis crue revenue 2 ans en arrière, lorsque les premiers "Nine" onf fait leur apparition ici.[ J'ai, en particulier une histoire d'oiseau qui me revient]...Je parle, évidemment de la première moitié de ce poème: C'est sombre et lugubre à souhait, avec des relents de Baudelaire macabre que j'adorais, adolescente.( Je dois avouer que je ne les ai pas relus depuis, ma période -squelettes et cimetières- est définitivement "enterrée")

La description d'une sorte de déchéance nous nous est balancée en mots que tu réussis à rendre chantants[ faut le faire !]

Passons à la partie que j'appellerais "Rédemption"[ Dieu me garde! Voilà que mon éducation religieuse refait surface après tant d'années]

J'ai tant aimé le passage des fleurs.

Quant à la conclusion, c'est comme l'aboutissement d'une danse. En fait, quand on le relit, ce poème pourrait être dansé, en solo d'abord, puis, peu à peu la forme féminine apparaitrait dans le fond de la scène, se rapprocherait jusqu'au pas de deux final.

J'ai beaucoup aimé.

Danie

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 07:47 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Que j'aime la Nine qui écrit des noirceurs comme celles ci... Je l'ai lu d'une traite, quoi qu'au début plein de suppositions m'aient traversé l'esprit, je me suis laissée bercer par les sonorités, la mélodie de ton texte...

Tu n'es pas tombée dans les excès de textes plus anciens, dans les longues phrases, qui n'en finissent plus, ici tout est à sa place... Et l'on imagine l'enfer... la guerre, l'alcool, les filles, la mort, j'ai même pensé au tueur en série...tout ce qui pourrait faire tomber dans la déchéance, et cette main qui se pose non comme un point final mais une promesse de recommencement...

J'aime aussi la formule "il se peut..."  comme une recherche de ce qui a amené l'autre à cet endroit là, un début d'explication avant la rédemption...

Oui du Nine bien plus abouti, et je sens dans le flot des mots, dans l'aisance de la lecture, un travail qui nous fait croire que tout coule de source tellement c'est plaisant, envoutant, rythmé à lire... et malgré la noirceur du thème, j'en adore les images et les associations de mots...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:22 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Merci à toutes les deux. J'ai trouvé vos coms particulièrement inintéressants intéressants. parce que oui, c'est bien plus sur les sonorités et le rythme que j'ai travaillé ce texte. Il m'a semblé que ça laisserait passer plus facilement un vocabulaire excessivement lugubre, avec lequel je joue, surtout. Je veux dire que c'est pas vraiment du sérieux, mais j'avoue, j'aime toujours décrire ce genre d'ambiances glauques.
Enfin, merci encore, et à Épervier aussi : c'est bien vu, je pense être parfois bien malicieuse Very Happy

Nine

Dernière édition par nine le Mar 17 Jan - 18:35 (2012); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:20 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Nos coms? INintéressants? Ben Zut alors!

Danie[ à qui rien n'échappe Laughing , je crois qu'une certaine Auto a du à un certain moment déteindre sur moi!]

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 18:34 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Very Happy ça m'apprendra à me laisser corriger par un robot. Le pire, c'est que ça a failli m'arriver plus d'une fois. Je file réparer la bourde, m'dame.

N.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:01 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

Nooononon...Laisse-là, c'est rigolo

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:03 (2012)    Sujet du message: Revenu de l’enfer Répondre en citant

j'ai juste barré, on la voit quand même, chu pas lâche, moi !

N.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05 (2016)    Sujet du message: Revenu de l’enfer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.