Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

PARTAGE

Il est temps mon amour, d'informer les abeilles
Et de draper la ruche avec un crêpe noir
Les roses de Noël empliront les corbeilles
Personne ne pourra voir notre désespoir

Nous nous sommes aimés au pavillon d'hiver
Emmitouflés de joie, enrobés de plaisir
Nous avons décliné les verbes du désir
Devant le feu de bois, nuançant nos mystères

Et vous me revêtiez de blouses vaporeuses
Je dessinais pour vous des natures vivantes
Nous inventions des vies délirantes, fièvreuses
Nos coupes débordaient, suaves et troublantes

Nous avons mis la clé sous la troisième pierre
Demain nous chanterons autour de l'enfant-roi
Des rires fuseront au coeur de nos chaumières
Et vous lui sourirez, mais votre coeur se noie

En ce mois de frimas, volent mes idées folles
Une truite hors de l'eau, un merle privé d'ailes
Réfugiée au grenier,je ressens , irréelle
L'empreinte d'une main au doux creux de l'épaule

DMB 06-01-2012

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:42 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

J'aime !
Tout simplement
Ces mots, ces trouvaille de mots
Ce travail du texte, cette fluidité
Ce partage, cette belle histoire conter  Okay
Merci Dame-en-Dine 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 07:38 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

Rhooo une histoire d'amour secret, et d'alcôve sous entendu... tout en sensualité et non dit. Beaucoup de nostalgie, mais paradoxalement de la paix aussi dans le souvenir.

Tout est ici en image, discret, à peine dévoilé, et j'aime l'évocation du grenier, où l'on range ces malles à souvenirs, que l'on redécouvre ensuite, en soulevant un drap, en rangeant un objet.

Le pavillon d'hiver est comme une parenthèse, loin des chaumières respectives... une histoire d'amour hors des chemins habituels, et tout est dit avec raffinement, pas de regrets, juste une évocation, et une absence réciproque... Un très beau texte... j'en adore toutes les suppositions, les suggestions.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 09:34 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

Merci à vous deux, il y a , de temps en temps, heureusement, tant dans nos vies que dans notre écriture, des instants de grace.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:54 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

Un truc d'abord : Dame-Ondine, tu traverses une période vraiment inspirée, et je suis jalouuuuuuuuuuuse !
A peine me décidai-je à commenter enfin ce poème, que je vois un autre titre apparaître, c'est dé-ses-pé-rant Very Happy

Ce poème là est superbe. J'aime comme tu laisses aller ton imaginaire, ça donne des instants vraiment merveilleux, et ça commence très fort avec le premier vers :

"Il est temps mon amour, d'informer les abeilles"

Quand on lit ça - mais où es-tu aller le chercher ?- on sait de suite qu'on va se régaler. Et on se régale, du début à la fin. On sait que tout sera possible, et tout est possible, par la magie de tes mots. Comme dans toute cette strophe :

"Et vous me revêtiez de blouses vaporeuses
Je dessinais pour vous des natures vivantes
Nous inventions des vies délirantes, fiévreuses
Nos coupes débordaient, suaves et troublantes
"

Je ne sais si c'est le cas, mais on dirait que ce poème t'es comme tombé du ciel, on ne sens aucune difficulté.
Et que dire de toute la musicalité ?
La deuxième strophe en est le sommet, avec ses rimes à l'hémistiche (je les repère très vite)
La troisième, avec ce -ante qui chante si bien.

J'ai l’impression d'être entrée un peu comme par effraction dans ce pavillon d'hiver, d'y avoir ressenti à la fois joie et mélancolie. Alors je ressors sur la pointe des pieds, tout à fait enchantée.
Merci Danie.

Nine

J'édite parce que j'ai été interrompue par le téléphone, et j'ai préféré envoyer avant qu'il n'arrive un malheur, mais je ne voulais pas tirer ma révérence sans dire combien le tout dernier vers, avec ses mots pourtant si usités, contient de beauté.

N.

Visiter le site web du posteur MSN
Philippe
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 09:40 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

Ce poème est une pépite. Le printemps est venu et pourtant j'ai retrouvé dans ces vers tout le trouble de l'hiver. La photo est aussi, merveilleuse parfaite évocation de ce texte. Hivernale mélancolie, tes bises mortifères agacent tous nos sens. Le secret d'une chambre aux amours en boutons abrite des espoirs abreuvés de nos larmes. Je ne commente pas le style, j'admire tout simplement la force de ces lignes qui m'emportent là-bas au pays des frimas...

Visiter le site web du posteur AIM
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:15 (2012)    Sujet du message: Partage Répondre en citant

Merci Philippe, il me semble soudain que vous aussi, comme un certain Marco , allez nous écrie des commentaires poétisés...Quelle chance!

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2016)    Sujet du message: Partage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.