Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Arts de la table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Fourre Tout de Lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:21 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Bonjour de l'après de ce midi  Mr. Green
Aujourd'hui je vais vous parlez du pot au feu  Okay  de nos campagnes
Un produit d'hivers, divers aussi oui ^^
désolé je n'arrive plus à avoir d'image ?
You-tube a des problème en ce moment 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:03 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Bon, on va saliver en attendant Okay

danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:47 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Bonjour de l'après de ce midi   Mr. Green  
Aujourd'hui je vais vous parlez du pot au feu   Okay   de nos campagnes
Un produit d'hivers, divers aussi oui ^^

Mort de Rire  Des image et pas d'explication ^^ mais cela vous laisse une envie d'un appétit féroce dans vouloir en corps  Okay  Alors voilà !  Okay

Et encore ce n'est pas trop mal, mais pas parfais ^^
Car je ne vous ai pas encore donner ma recette personnelle, la vrais celle de nos grand parent, (grand mère) et aïeul...
( Après le film )  Embarassed  enfin ^^ j'ai vu trois film lol

Bon alors voilà ma recette

Prendre comme viande
( un bon morceau de jarret de boeuf - 500 gr environ - ) scier  avec l'os à l'intérieur bien sur 
( un jarret de veau de même avec l'os ) - 500 gr
( un jarret de mouton ou deux jambettes d'agneau avec os ) - 500 gr

Légumes au choix
Poireaux 
carottes
un oignon et trois clou de girofle piquet dedans
Navets
pomme de terre (plusieurs) ^^
céleris, une branche
La quantité de légume varie selon le nombre de personne que vous aimez ...  Mr. Green

- Cuisson 
Pour commencer ne faite pas rissoler ou sauter les viandes, cela ne sers à rien et ne fais que retardez le temps de cuisson dans l'eau froide
Froide pourquoi, parce que l'eau de cuisson doit être à température normale au départ et non chaude ou bouillante 
Pour ne faire une carapace autour de la viande et permettre à la cuisson d'aller au coeur de la viande et de faire une inter-action entre la viande et le bouillon.

( - Alors imaginez une viande que l'on à fais rissoler ou sauter dans une poile et que l'on plonge après dans l'eau de cuisson froide ? 
Ridicule naisse-pas. ) de plus les morceaux de viande doivent impérativement resté entier.

Bien ceci étant bien compris et étant la base principale de la recette poursuivons ^^

Salé et poivré l'eau de cuisson entre 4 et 6 litres d'eau environ ( n'oubliez pas le bouquet garnie) - une feuille de laurier et une branche de thym -
Plonger la viandes et les légumes dans le même récipient ( très important ) 
il vous faut une grande Marmite d'au moins 8 à 10 litres 

Important de tout mettre ensemble pourquoi ?
Parce que la viande donne le goût au bouillon et au légumes
Et les légumes font la même chose en retour.
Un échange de bon procéder...
d'autant plus que le goût n'en sera que meilleur

il faut environ 3 à 4 heures de cuisson voire plus ci le faut.
La viande piquet avec une fourchette doit être moelleuse, elle est aussi gélatineuse
Puisque nous avons pris du jarret dans ces trois viandes...

C'est pour cela aussi que les légumes doivent être pratiquement entier dans la marmite, ne cherchez pas à gagner du temps à la cuisson en les recoupant de trop; La cuisson est longues pensez y. Il faut donc qu'ils soient en gros morceau pour ne pas ce désagréger.

Servir avec de l'huile d'olive et de la moutarde sur la table ( y en a qui font une vinaigrette ? moi personnellement je n'aime pas ^^ 
Franchement, il n'y a que les bouchés cuisinier qui savent trouvé les meilleures viande ^^ et la façon de cuisiner.

Voilà bon appétit 
Marquis de Markos  Okay ...
Ps - Ne croyez surtout pas que nos ancêtre allaient s'embêté avec plusieurs Marmites (une pour les légumes, l'autre pour la viande  Shocked )

Dernière édition par Marco57 le Lun 9 Jan - 02:32 (2012); édité 8 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:35 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Je ferai mes commentaires, et j'en ai! quand tu nous auras donné TA recette

Alors ce sera sans doute demain.

Danie

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 16:46 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Bon, j'ai plus de commentaires à faire, tu as tout rectifié avec TA recette...eau bouillante? faire rissoler la viande? la couper? Complètement zizzins!!!

Je crois qu'il y a des gens qui ne sont contents que lorsqu'ils ont tourné une recette éprouvée et délicieuse, l'ont mise à leur sauce, en dépit du bon sens et pensent qu'ils ont inventé  la poudre!!!Ta recette. c'est la mème que la mienne, sauf que si les poireaux sont petits je les mets un peu plus tard que le reste pour pas qu'ils fondent...

Je salive déjà

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 16:51 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

C'est vraiment un plat de saison, et avec le froid qu'il fait, ça me donne l'eau à la bouche.

Je viens de lire ta recette, Marco, et c'est vraiment une bonne idée, les trois viandes différentes. Je n'ai jamais fait le pot au feu autrement qu'avec du bœuf, quel manque d'imagination, la Nine ! Le prochain, il sera comme ça, tiens !

Heu... perso, je ne mettrais pas les patates en même temps que le reste, les pauvrettes, elle vont fondre, au bout de 4 heures, t'en verras plus la queue d'une, non ? Moi je les rajoute à la fin pour leur temps de cuisson habituel. Pour le reste, c'est comme ça que je procède.
Quelle idée bizarre de faire rissoler la viande !
Mais bon, l'autocuiseur est bien pratique pour réduire le temps de cuisson, et je n'y vois pas de différence de goût d'ailleurs.

pour la vinaigrette, moi non plus, pas glop, je préfère la moutarde toute seule.

Slurp, je le mets au menu de la semaine, tiens !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 16:57 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

^^ Merci lol
Je rissole pas, c'est vrais ^^
il y a aussi une autre solution plus grasse bien sur 
c'est de faire confir les légumes à par
mais bon, c'est bon, mais très gras  Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 16:59 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Bouh, ça me dit rien qui vaille, cette histoire de confit. Bien sur, ce qu'on fit n'est plus à faire, me diras-tu Wink

N.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:03 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

En tout les cas, ce qu'on fit dure ^^
Un conflit tue elle de source sure lol
Je te confis la suite  Mr. Green

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:24 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Ah ça va mieux! Les gaillards sont revenus avec leurs joutes linguistiques dont je me lèche les babines littéreuses...

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:40 (2012)    Sujet du message: Les Arts de la table Répondre en citant

Grasse à ce conflit de mots qui fusent, voilà que notre Dame Ondine badine, j’essuie confuse, cher Marquis, essuyez-en sur !

N.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2016)    Sujet du message: Les Arts de la table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Fourre Tout de Lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.