Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espace d’Ange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 16:51 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Espace d’Ange  

Toi mon Ange, gardien de mes souffrances,  
De mes errances, de mon absence 
A l’écoute du moi intérieur de mon âme  
Ne répondant en rien au mutisme des larmes  

Voyageant de concert dans la vie qui me charme  
Conseillant mes avis sans que merci ne sache  
En parfaite harmonie dans l’amour qui se cache  
Tu es cet être chair à l’ombre qui me damne  

Seul Ange, en terre qui me suis dans les nuits que dérange,  
Les rêves qui s’écrivent dans la chaleur d’échange  
Quand le feu brule en corps de n’être qu’un accord  
Ce petit homoncule que rien ne laisse abord  

Au choix de naitre dame dans l’avenir de l’homme  
Alors que tout est doute dans le cœur de ma route  
Sensation qui me coute renforçant l’illusion  
Qu’une forme se croute autour de mes passions  

Chevalier d’infortune en ce monde folie  
J’accompagne l’écoute de mon âme fleurie  
Dans la compagne sure archange au temps bénis  
Dont le poids me rassure autant que ne médis  

Je le suis maintenant aussi bien que mon ombre 
Car il est mon soleil, ma joie, ma délivrance 
Dans cette majesté qui est le cœur de la chance  
Amour indifférent au sombre de mes liens  

Markos… 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 16:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:29 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Je reviendrai certainement le relire, mais je peux dire tout de suite que j'ai vraiment aimé, ça a coulé tout seul.

J'ai envie de m'écrier "Pauvre Ruteboeuf !" (Tu le connais ?), car il y a dans ton style, tes expressions quelque chose de bougrement moyenâgeux, dirait Brassens. que j'adore.

Quand je suis arrivée à "homoncule", je suis d'abord allée faire un tour chez wiki, et puis je n'ai pas pu m'empêcher de lire : ô mon cul. Et de penser que tu y a pensé d'ailleurs !

Il y a un vrai plaisir à lire ces mots qui semblent venir de loin, de profond aussi. J'y ai repéré un leitmotiv qui traverse ta poésie : le "choix de naitre dame", ou "de n'être", n'es-ce pas.

J'ai trouvé certains passages particulièrement truculents, et très musicaux. Ici, surtout :

"Quand le feu brule en corps de n’être qu’un accord
Ce petit homoncule que rien ne laisse abord

Au choix de naitre dame dans l’avenir de l’homme
Alors que tout est doute dans le cœur de ma route
Sensation qui me coute renforçant l’illusion
Qu’une forme se croute autour de mes passions
"

Mais le tout est très chantant, et j'ai beaucoup aimé cette idée de te faire accompagner par un "Espace d’Ange ". Il te va. Il te va très bien.

Bravo Marco !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 07:41 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Le sujet est original, comme une ode à ce que l'on ne voit pas, mais qui pourtant pour beaucoup existe... les anges gardiens intimes. Et alors nous voyons des signes partout, comme un garde fou, une compagnie. Ce qui n'empêche pas du tout le questionnement.

C'est un texte qui semble être venu du coeur, moins torturé dans la recherche de jeux de mots, comme un remerciement discret à celui... ou celle, tout dépend comment tu le (la) vois.

Il semble aussi que le fil de tes vers soit plus limpide, moins torturé, et j'en ai aimé la conduite, les idées, de cette âme qui au final n'est pas seul... cela réchauffe en fait la vie, et du coup on regarde tout autour de nous différemment. Ce que j'aime ici, c'est que tu as donné vie à cet ange gardien, en lui laissant la place et une réalité forte... et chaleureuse.

Tu es ici, pour moi allé à l'essentiel de ton thème et c'était vraiment plaisant à la lecture, car je n'ai pas cherché une signification obscure, tout semble à sa place...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 08:54 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Merci à vous tous de ces commentaires chaleureux qui me vont droit au coeur ^^
Et merci aussi de la par de mon Ange...  
Quoi ? Oui  Embarassed  Un grand merci de la par de Léon le chat 
Nine  mon amie, tu auras deviné bien sur que le mot homoncule veut dire petit homme 
Et que je me suis dis, qu'est-ce qu'ils vont encore penser de moi  lol
Mais qu'il fallait bien savoir ce que voulait dire (petit homme) ou Homoncule  
Je constate aussi, que tu fais très attention à mes lègues Motif ^^ Ou choix que j'aurais pu faire... Dans la décortication de mon poème et cela me fait grand plaisir 
Merci...

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 09:29 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Oui Mel  
Je crois aussi à mon Ange Gardien ^^
Du moins que j'en ai un, après il est vrais que je ne les pas toujours beaucoup écouter de par le passé
Mais bon il parait que l'on a un libre arbitre, alors ci je m'en refaire à lui, j'ai du faire pas mal de mauvais arbitrage dans les Math de ma vie...
J'ai lu avec plaisir ton commentaire et vois que ton Analyse est très bien fournie comme à ton habitude 
tu sais regardé en profondeur le coeur de nos poèmes et en tirer ce qu'ils ont de meilleur.
comme tu l'as constaté, grasse est rendu à mon Ange gardien je ne me Torture plus comme avant ^^
Je l'écoute un peut plus chaque jour et la vie en devient beaucoup plus paisible 
Merci Mel de nous connaitre ci bien 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 15:51 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Quelle idée originale! 

Je suis d'accord avec Nine, il y a une cadence moyennageuse qui est entraînante aussi bien que plaisante. 

Je me suis  particulièrement attardée sur le passage " Au choix de naître dame..".que l'on peut comprendre de bien des façons d'ailleurs, la porte est ouverte. 

J'ai mis dans mon collier de perles: 

-"Chevalier d'infortune en ce monde folie 
J'accompagne l'écoute de mon âme fleurie..." 

J'y suis encore avec cet ange, il ne veut pas me lâcher! 

(Il est temps que je m'en trouve un, je crois que j'ai égaré le mien, il y a quelques lustres) 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:27 (2012)    Sujet du message: Espace d’Ange Répondre en citant

Merci de ton com Dame-en-Dine ^^
je te souhaite de retrouvé ton Ange gardien au plutôt 
Tu verras tout est plus facile avec lui  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06 (2016)    Sujet du message: Espace d’Ange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.