Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour Pénélope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:49 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

POUR PÉNÉLOPE 

J'ai navigué plus loin que la Bonne-Espérance 
Au son jamais fini des vagues et du roulis 
On te dira que j'ai tiré ma révérence 

Souvent, à pas furtifs, tu t'esquives la nuit 
Cependant que tes femmes pleurent à leur manière 
Car l'idée de nous deux t'a traversé l'esprit 

Je ne savais jamais où était la frontière 
Notre nef dérivait, les matelots parlaient 
Une langue où le bleu se dit comme le vert 

Tu caresses sans fin ces fils de soie mêlés 
Effeuille des soucis assise à ton miroir 
Tes longs doigts fuselés décalent le passé 

Des inconnues m'offraient leurs fragments de mémoire 
Je les laissais couler au creux de leurs sourires 
Des étoiles fanées dans mon lent purgatoire 

Tu contemples le ciel et ta raison chavire 
Tes larmes ont séché, c'est déjà le matin 
À l'horizon se lève une voile à cueillir 

Celui qui te revient, coeur froissé dans les mains 
Tu le reconnaitras à sa désespérance 
Désormais il sera seul trouble de tes nuits 

Je suis si las, sais-tu, de suivre mes chimères 
Pour la dernière fois j'ai levé mes filets 
Je repose à tes pieds, aime-moi, il est tard... 

Je voudrais tant dormir 

DMB -19-01-12 

[[size=12]challenge 79] 
[/size]

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 07:15 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Je l'aime déjà ce poème ^^
Que puis-je dire d'autre , sinon que je l'aime 
Elle en à bien de la chance cette penne et Loppe et aussi que de chaleur langoureuse
Un challenge au-dessus des challenge, cela valait le coût d'attendre  Okay
Merci Dame-en-ligne  Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 13:59 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

J'aime beaucoup les dialogues, les tiens sont vivants, ils sont le plus souvent très cinématographiques.
Celui-ci est un peu différent.
Ce n'est peut-être pas un dialogue, mais plutôt deux monologues qui parfois se croisent, mais le plus souvent vont côte à côte.
Ils en en commun une certaine dose de mélancolie, et surtout une grande tendresse.
Chacun parle de soi, de l'autre. Ce sont des mots qui semblent rester dans l'esprit, ce pourquoi je ne les ai pas lu à voix haute.
Les deux derniers tercets (+ le petit vers final) sont superbes. C'est d'ailleurs une des choses qui me plaît : un poème tout en tercets. Dieu que ça doit être difficile !

Bravo Danie, j'ai été absolument enchantée.

Nine (le n° 79 n'était pas à mon programme, mais finalement, il arrive sous peu)

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:27 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Merci Nine...non c'est pas difficile les tercets, je crois que ça me convient, c'est l'alternance que j'aime, l'écho des rimes, ça me parle.
J'ai remarqué qu'avec les quattrains, le dernier je le tire quelquefois par les cheveux, c'est d'ailleurs ce qui m'arrive en ce moment avec celui qui est sur le métier. Pourquoi ne tissez-vous pas des vers libres, me direz-vous? ça m'arrive, de temps en temps!

Ici, à cause de cette barque qui est mouillée au large d'une île, c'est à Ulysse que j'ai pensé, qui ne peut ou ne veut revenir à sa Pénélope, mais c'est vrai que ça déborde...

Contente si tu as aimé.

Danie

Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:41 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Nine m'a influencé en parlant de dialogues. Grrrr. Du coup j'ai cherché qui parlait, qui répondait, qui soliloquait...sans totalement y parvenir. Et c'est tant mieux, je crois que toute la force du poème est dans cette confusion (fusion ?) entre les amants légendaires. En plus du vocabulaire et de la forme dont vous parlez si bien.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 18:23 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

C'est vrai que t'as fait le minimum syndical, là, Pierre !
Je voulais revenir, because j'avais oublier de dire que bien sûr, j'ai pensé à Ulysse. Mais j'ai pensé aussi à une chanson de Léonard Cohen, "l'étranger", et aussi à "L'italien", que chantait Serge Reggiani.

C'est par là que ça déborde, pour moi.

Et pis j'avais envie de le relire, chère Madame.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 19:38 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Merci, mais, que découvrais-je soudain? Pierre me vouvoie? Very Happy Very Happy Very Happy

Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 15:41 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Le "vous" désignait Toi et Nine, mais si cela te plait je peux te voussoyer...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 06:57 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Première lecture... je suis perplexe car je comprends tout à coup qu'il y a un échange dans les strophes... et que c'est un deux voix... N'aurais tu pas pu faciliter la lecture en mettant une strophe sur deux en italique ? ou bien un décalage ?

A la fin du texte, je le rapproche du titre... et je relis

Je remarque que le héros "Ulysse" en français et "Odysséus" en grec parle à la première personne, alors que le personnage de Pénélope, c'est un témoin anonyme qui se charge de lui donner vie à la seconde personne, comme pour atténuer l'attente... et prendre peut être un peu de distance.

En tout cas la chute est comme à son habitude dans tes textes sublime... j'ai tout juste envie de tirer le drap pour border l'homme de retour.

Les images sont fines et magnifiques, tout est dit avec pudeur mais on ne peut s'empêcher de se repasser la légende (que pour ma part, j'ai lu et relu) et de saluer la pudeur, la multitude dans si peu de mots... Tu as su tout dire sans trop dévoiler, ni te perdre... Bravo

Merci pour ce texte que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup...

Bon je vais aller lire les autres comm maintenant...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:26 (2012)    Sujet du message: Pour Pénélope Répondre en citant

Oh, Mel, merci, si tu as reçu ce poème comme je le voulais, comme il était dans ma tète...

Oui, c'est Ulysse qui revient, avec toutes ses incertitudes et sa culpabilité, oui, c'est aussi Pénélope, avec sa vertu, mais est-elle si vertueuse...veut-elle vraiment qu'il revienne? ou, en fait voudrait-elle continuer à défaire cette tapisserie tous les soirs que Dieu fait?

Cette histoire, ou ce mythe, m'a toujours fascinée...

Contente si mes mots te l'ont rappelé; ce n'est pas si souvent que je peux dire que j'ai absolument adoré écrire ce poème. Il m'a pris des semaines, mais il est un de mes préférés.

Merci Mel pour ton appréciation

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2016)    Sujet du message: Pour Pénélope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.