Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J’y ai laissé tant et si …

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:51 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

J’y ai laissé tant et si … 

J’y ai laissé quelques plumes, 
Aussi légères que des enclumes, 
Mais aussi la plupart de mes mots, 
La tête vide même de demi-mots 
J’y ai laissé bien des larmes, 
On dit que je fais mes armes. 

On dit que la vie est ainsi faite 
La vie …  gloire à la défaite ! 
Mais aussi que le temps effacera, 
La peine pleine s’étiolera, 
Aussi écrasant est mon pas, 
J’y ai laissé quelques trépas. 

Tous mes repères abolis, 
Place nette à une nouvelle vie ? 
Un nouveau monde où tout est possible 
Mais où je reste toujours faillible … 
Et si cette page blanche était stérile, 
Nulle encre, nulle poésie fébrile ? 

Il est temps de me réconcilier, 
De faire de mon corps un allier. 
Il est temps de réaliser mes rêves ! 
Le temps passe plus de trêve ! 
Sans bâcler pour autant, 
Tout en prenant son temps. 

Tant et si bien … 
Si bien étant … 

Qu’un jour je me saurais, 
L’arbre dans la forêt, 
J’arrêterais de lutter 
Pour ne plus chuter 
Contre mes propres pièges 
Pas besoin de stratèges. 

Je connaîtrai l’amour gommant 
Tout, juste au bon moment. 
Sous les coups défaillir, 
Pour mieux t’accueillir. 

Tant et si bien … 
Si bien étant ... 

Le 19 janvier 2012, 
Prosenoire. 

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:26 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

On dirait une mise au point... dans la phase questionnement... La vie est un long combat... on se demande parfois contre qui, et si ce combat n'est pas contre soi même. En tout cas je retrouve ta plume toujours aussi seyante, à mon goût. Je pense que ce texte est d'actualité pour toi et que tu y as mis non seulement tes mots mais tes doutes...

J'aime beaucoup la formule "tant et si bien... Si bien étant..." et je me dis que je la replacerais bien un jour quelque part... sourire

Autrement un ami m'a dit un jour "Tous les combats, toutes les larmes, toutes les heures noires, les blanches aussi servent à nous préparer chaque jour pour nous forger et être prêt le jour de LA rencontre... J'étais dubitative mais cela m'a permis aussi d'avancer, car toutes les luttes, toutes les douleurs, nous aident aussi à rire, à jouir de la vie, dans toute sa splendeur et a en apprécier chacune de ses saveurs...

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille, mais reste un chemin plein de surprises... Je t'en souhaite de bonnes...

"On dit" plein de choses... chacune d'elle est à prendre ou à laisser selon son bon plaisir... Car chacun de nous est seul devant les choix à faire... et personne ne peut vivre ta vie, tes douleurs, tes joies qui font ce que tu es...

En tout cas c'est toujours un plaisir à te lire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:48 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Un constat... 

Il y a des trouvailles dans le rythme de certains passages: 

Les mots ne sont pas tous disparus, la preuve: 
"La tête vide , même de demi-mots" J'aime 

J'aime moins le deuxième paragraphe que j'ai trouvé un peu pesant, peut-être as-tu voulu nous faire partager cet "écrasant" dont tu parles 
mais l'utilisation des" on dit que..." " aussi que..." à cause de l'accumulation, ont eu du mal à passer avec moi. 

Dans la deuxième moitié on s'achemine vers la lumière 

J'aime assez ton 

Tant et si bien 
Si bien étant 

C'est un peu comme si on assistait au travail qui se fait dans ton cerveau. Intéressant. 

Je suis un peu perplexe sur la structure du dernier paragraphe, les 2 infinitifs arrivent un peu au débotté, ça fait pas le lien avec les 2 premières lignes en structure trés classique 

Bpn, en tous les cas, c'est un cri du coeur et si tu n'as pas écrit depuis longtemps, pas facile de s'y remettre, je sais...Allez Prose, reviens-nous! 

Et ne m'en veux pas si je fais des critiques, je sais pas faire semblant Very Happy  

Bien à toi 

Dame ou Lady ...tout ce que tu voudras 
[ tu as loupé tous les noms dont ils m'ont affublée!] 

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 15:36 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Smile  Oui, c'est un retour un peu fastidieux. Vos critiques et vos gentils mots me vont droit au coeur ... j'essaie de revenir à ce que je suis ... l'amour a toujours été l'encre de mes poèmes ... et il me faut réaliser aujourd'hui que l'amour de soi devrait être suffisant à faire couler cet encre à nouveau Smile

Hugs à tous et merci pour vos lectures.
[Alfred de Vigny]

epervier
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:39 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Revoir son existence, en prendre conscience avec justesse et sincérité.
Les mots nous accompagnent pour mieux comprendre et se comprendre.

amitiés kébécoises,
André, épervier

http://epervier50.forumactif.com

Visiter le site web du posteur MSN
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 12:21 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Merci de ta lecture, ton impregnation Epervier Smile amitiés
[Alfred de Vigny]

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 23:42 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Désolée, ma petite Prose, mais je n'ai pas vraiment accroché. Le problème, c'est que j'ai une sorte d'aversion pour les poèmes-bilan, je ne saurais expliquer pourquoi.

J'ai cependant relevé quelques bien jolies tournures :

"La peine pleine s’étiolera,
Aussi écrasant est mon pas,
J’y ai laissé quelques trépas.
"

et :

"Tant et si bien …
Si bien étant …
" et sa reprise plus loin.

ou encore :

"Qu’un jour je me saurais,
L’arbre dans la forêt,
"

Malgré tout, en tant que bilan, c'est une lecture intéressante, et ton passage me fait plaisir. J'espère que mon ressenti mitigé ne va pas te faire fuir, hein, je suis pas une référence.

Amitiés

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 04:30 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Je l'ai lu 
Même ci je ne l'avais pas encore commenter
Et je ne voudrais pas en rajouté, sur ce que je n'aime pas ^^
Mis à par cela, c'est un poème avec de bonne idées de route
Original, l'ensemble est cohérent, un peut lourd à porté, serte 
mais vivant, c'est le cas de le dire
Okay  continue...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:14 (2012)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si … Répondre en citant

Et bien, et bien Smile ne soyez pas timides pour dire ce qui ne vous plaît pas ... lourd, je le voulais aussi un peu ... je suis bien trop sérieuse, la légereté ... j'apprends ... mais ce n'est pas facile pour moi Smile

Bizouilles mes amis lézards et à très vite j'espère Smile
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2016)    Sujet du message: J’y ai laissé tant et si …

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.