Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeudi 2 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:05 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

C'est la fête de la Chandeleur dans les pays de tradition chrétienne (Fête de la Présentation de Jésus au Temple).
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou Sainte Rencontre, ou fête de la Purification de la Vierge Marie est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe. Elle est célébrée le 2 février, quarante jours après Noël.

Cette fête correspond à la présentation de Jésus au Temple (Luc 2, 22-38).

« Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. »

Célébrée à Jérusalem dès le IVe siècle après J.-C., cette fête eut d'abord pour thème la rencontre de Syméon avec l'enfant Jésus. Le vieillard Siméon aurait proclamé que Jésus était la lumière du monde et serait un signe de contradiction («Nunc dimitis», cantique de Siméon). C'est Justinien qui introduit cette solennité à Constantinople en 542.

On appelle aussi cette fête la Chandeleur parce qu'à partir du VIIe siècle on célébrait à Rome, à cette occasion, une procession de pénitence qui commençait à l'aurore et devait se faire à la lueur de cierges. Cette procession représentait le voyage de Joseph, de Marie et de son bébé pour aller de Bethléem (ou Nazareth) au temple de Jérusalem.

C'est au VIIIe siècle que la fête devient « mariale » : comme toute mère juive, Marie était allé « racheter » son fils premier-né (ce rite rappelle que Dieu avait sauvé les premiers nés des Hébreux quand les Égyptiens voulaient les exterminer). Elle se célèbre 40 jours après la Noël, donc le 2 février, parce que les mères juives devaient offrir un sacrifice (un agneau ou deux pigeons) 40 jours après leur accouchement. C'est une des plus anciennes solennités de la Vierge Marie.

À partir du Xe siècle, c'est à l'occasion de cette fête qu'on procède à la bénédiction des cierges.

Voila, maintenant je sais pourquoi j'ai fait des crêpes aujourd'hui !

1972 : Funérailles des morts du Bloody Sunday et incendie de l'ambassade britannique à Dublin.

Il en reste au moins une chanson :

NAISSANCES :

1882 :James Joyce, romancier et poète irlandais († 13 janvier 1941)...Là j'attends que Danie vienne m'initier à ce pourtant grand écrivain

1927 : Stan Getz, musicien américain († 6 juin 1991). Là je suis plus à l'aise : On l'appelait "The sound", c'est tout dire. Pape du jazz cool aux sonorités délicates, pas étonnant qu'il ait été séduit par la Samba et la Bossa Nova brésilienne.

DÉCÈS :

1907 : Dmitri Mendeleïev, chimiste russe (° 8 février 1834).
Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments non encore découverts.

Je me rappelle avoir été très admiratif de ce tableau, mon coté obsessionnel était comblé !

1969 : Boris Karloff, acteur britannique (° 23 novembre 1887).

On en parlait justement hier. (juste pour faire lire l'éphèm du 1er février Mr. Green )

1979 : Sid Vicious, musicien britannique, bassiste des Sex Pistols (° 10 mai 1957).
En fait il a appris à jouer le jour où il est monté sur scène pour la première fois. Il avait été recruté uniquement pour sa réputation "destroy".

Moi, je le trouve un peu pathétique. enfin sa vie en tout cas...

1996 : Gene Kelly, danseur et chorégraphe américain (° 23 août 1912).

C'est délicieux, non ?

J'ai l'impression de virer vieux con, moi. Je vais me reprendre !!!

1998 : Haroun Tazieff, géologue et vulcanologue français (° 11 mai 1914).

Pour finir en beauté :

à+

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:56 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

superbe éphéméride en ce moment lol 
c'est le bouquet  ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 16:49 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, Marco, j'en ai plein les oreilles avec Stan Getz. J'adore le Jazz, sans doute pas tout, mais une bonne partie.
Je trouve que c'est une musique qui donne la pêche, qui ressemble au bonheur, en fait. Stan Getz doit faire partie des 50 premiers de mon top ten Very Happy

Singing in the rain, c'est un vrai plaisir ! Pierre, tu vires pas vieux con, t'es just vintage (première fois que j'emploie ce mot, j'espère que c'est à bon escient !)

Sid Vicious m'a bien fait rire avec sa parodie destroy de "comme d'habitude" mais le pauvre, il est mort bien jeune, et devinez de quoi ? D'une overdose... Sad

Ne parlons même pas de Bloody Sunday, j'adore.

Mais, si je peux me permettre, Pierre, j'ai pas trop aimé le bouquet final : un truc un peu trop esthétique à mon goût... J'aime moyen ce genre de beauté facile !
J'aurais préféré voir Haroun Tazieff grimper sur la lave d'un volcan en ramassant des cailloux.
Je suis même sure que notre Dame Ondine l'aurait suivi les yeux fermés, pas vrai Miss Devon ?
Bon, mais je critique je critique, j'avais qu'à le faire l'éphémère !

Au fait, je rajoute un truc pour toi, Marco : aujourd'hui, c'est le jour de l'avelinier , c'est à dire du noisetier, dans le calendrier républicain. Alors, chef, une recette ?

C'est super bon, les noisettes.

Ninine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:03 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

Plein de bonnes choses à déguster à commencer par les noisettes 

Mais je peux pas commenter la musique vu qu'elles sont toutes noires les cases! 

Je voulais vous dire qu'en Amérique du Nord, c'est le jour de la MARMOTTE[ sans doute une tradition d'une des tribus...Alors voilà l'histoire: 

Tous les 2 Février, les marmottes mettent le nez à la porte de leur logis et flairent l'air ambiant..si elles s'attardent et flanent un moment, c'est tout bon! si elles repartent sous la couette à fond de cale, on en a encore pour un bon bout de temps à se les geler[ les oreilles!] Z-avez encore quelques heures de lumière pour traquer vos marmottes!!! 

&&& 

James JOYCE, j'ai jamais réussi à le lire, je sais qu'il a écrit un roman [fleuve] dénommé ULYSSE et ça s'arrête là! Sorry de décevoir Pierre. 

&&& 

J'aurais bien aimé, c'est vrai , accompagner Haroun Tazieff, mais je me suis contentée de 2 montées sur l'Etna, quand j'avais encore des jambes et je ne le regrette pas.. 

&&& 

Enfin pour terminer sur une note gaie, en 1911, la sortie de la JUPE-CULOTTE fait scandale 

Dame-Ondine 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:42 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

En parlant d'hibernation, c'est pas une Marmotte, mais une souris des champs[ campagnole?]  

à demain  

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:41 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

Trop mimi ! Grosse comme 2 noisettes... Oui, je suppose que c'est un campagnol, c'est le plus petit des rongeurs, et même des mammifères je crois.

J'ai pas réussi à voir les miennes, de marmottes, c'était trop tard, mais j'essaierai l'an prochain Very Happy

Danie, tes problèmes de cases noires et autres trucs qui marchent plus, ou pas comme d'habitude, tu crois pas que ça vient juste de ton ordi ? Il est vieux ? Je dis ça, mais j'y connais que couic ! !

N.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

Non, l'est pas vieux mon ordi, c'est la connection internet  qui est déboussolée, sans doute à cause du temps!!!

Contente qu'elle te plaise ma bestiole.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:49 (2012)    Sujet du message: jeudi 2 février Répondre en citant

et si j'en adoptais un Very Happy ?

N.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: jeudi 2 février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.