Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vendredi 3 Fevrier ...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:27 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

Bonjour  

&  

Bonne Fête BLAISE  

&&&  

C'était le jour de la VACHE  

Alors, si on commençait la journée en chantant?  

http://www.youtube.com/watch?v=w6iRa-beosc

&&&  

EVENEMENTS  
-------------  

1468, décès de GUTTENBERGH, inventeur de l'imprimerie  

Merci Monsieur, et je vous promets que tant que je vivrai, j'achèterai des livres IMPRIMÉS!!!  

&  

1794, le gouvernement de la Convention abolit l'esclavage  

MAIS...en 1802, ce détestable personnage[ je le HAIS!] nommé Bonaparte, le RÉtablit...Quel espèce de bon-à-rien!  

1988 sortie du film: 

"La vie est un long fleuve tranquille" 

&&&  

NAISSANCES  
--------------  

1790, Gideon MANTELL 1852  

Médecin et scientifique britannique , il fut le premeier à découvrir un fossile de dinosaure, en fait,   

UNE DENT D'IGUANODON  

[sorry pas trouvé de photo]  

&  

1909 André CAYATTE 1989  

Cinéaste Français  

Quelques titres:  
-Les amants de Vérone  
-Nous sommes tous des assassins  
-Les risques du métier  
-Mourir d'aimer  
-Le glaive et la balance  
[Beaucoup de scénarios liés à la justice]  

[de plus en plus difficile de copier des videos sur la toile...je fais ce que je peux]  

&&&  

C'est tout, j'espère que Pierre va étoffer un peu. Les autres sont pas dispensés...Suivez mon regard...coucou Léon...  

Dame-Ondine  

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 13:26 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

Léon - ? c'est de toi quelle parle mon Marco ^^

Marco - Tu crois ???

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Pierre
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:07 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

Brassens connaissait bien les femmes...et les hommes !

Un autre qui ne devait pas beaucoup apprécié le petit caporal:

Édouard Glissant, écrivain, poète et essayiste français, mort il y a tout juste un an (né le 21 septembre 1928). Je connais son combat pour le concept de "négritude" mais pas son œuvre.

Alors, un peu au hasard, je soumet ce poème à votre érudition en la matière:

Vertige des temps froids

Cendres taillis ô vos jours
Sont d’infini abandonné
Vos mensonges tels des atours
Sont pleurs, au miroir animés

Maigre miroir et haute tour
Eau de la mort emprisonnée
Dans nul océan hors labours
Fièvre et argile sillonnées

Pleurez que mon espace lie
Espace sur vous accompli
Plus qu’océan sur un banni

Mes fièvres labour taillis morts
À tels mensonges cendre encore
Et argile plus qu’infini.

(Édouard Glissant, Le sang rivé, 1961)

André Cayatte a, certes, traiter des sujets de société importants mais à mon goût de manière un peu trop "pédagogique".
Reste quand même le très grand plaisir de voir la délicate énergie, et la beauté d'Annie Girardot, qui me bouleverse à chaque fois (dans tous ses films).

Un peu de musique pour finir ?

oh! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

bon d'accord :

1809 : Felix Mendelssohn Bartholdy, compositeur allemand. décédé le 4 novembre 1847: peut-être a t-il eut le temps d'aller voir les dents d'iguanodon au musée de Mantell ouvert vers 1833 et très vite refermé car Mantell ne voulait pas faire payer l'entrée ! Bon trêve de digression: MUSIQUE !

Merci Danie pour tes infos du jour et

à+

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:15 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

De haute volé, ce poème est grand !
Tout comme il en est de son hauteur, par la petitesse de sa vertu ^^
Du grand, du très grand Art...
Tout comme l'éphéméride de cette nouvelle Année  Mr. Green  avant de me faire écharpé ci je ne dis rien la dessus  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:11 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

Merci pour ce poème. pourquoi les poètes sont-ils si méconnus quand on nous inonde d'"auteurs" du genre qui publient un soi-disant roman tous les 6 mois[ vous savez, ceux qu'on retrouve non seulement dans les librairies, et les halls de gare mais dont on ne peut même pas se débarrasser quand on essaie d'acheter un bouquin sur Amazone ou similaire]

Allez, c'était le grommelage du jour des vétérans.

Dame-Ondine

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 10:36 (2012)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12 Répondre en citant

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le poème de Édouard Glissant : une découverte. J'irai me promener sur la toile pour en trouver d'autres.

Ben sinon, quoi dire, sinon que je me suis régalée avec cet éphéméride. Je l'ai lu-vu-écouté hier aprèm, en fait, mais j'avais oublié de dire merci.

Je ne me souviens pas du coté pédagogique de "mourir d'aimer", j'ai adoré ce film et pas réfléchi plus avant.

"La vie est un long fleuve tranquille" , un tout autre genre, mais une comédie que je reverrais volontiers, ne serait-ce que pour des expressions comme "on va mettre la viande dans l'torchon" Laughing

Et moi aussi, j'aime que les vrais livres, et je préfère aussi les vraies librairies, amazon, ça m'énerve de plus en plus.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message: vendredi 3 Fevrier ...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.