Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la lucarne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:21 (2012)    Sujet du message: A la lucarne Répondre en citant

À LA LUCARNE 

Plus haut, toujours plus haut 

Au sommet du Kilimandjaro 
Princesse de Perrault 
Aux cheveux de blé d'or 

Prens garde à trébucher 
À l'envers du décor 
Tomber de l'autre côté 
As-tu d'Alice la curiosité? 
Ma petite blessée 
En quête d'un piano 

Plus loin, toujours plus loin 

Quand naîtront les couleurs 
Animant le dessin 
Au petit bonheur 
Éternel orphelin 
Pour qui les anges pleurent 
À fleur de coeur 

Cet enfant que les mages adoraient en silence 
S'est fondu, anonyme, en mer d'indifférence 

DMB 05-02-2012 

-challenge 80- 

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 09:13 (2012)    Sujet du message: A la lucarne Répondre en citant

(C'est étrange, Pierre aussi a pensé à Alice en voyant l'image, moi pas du tout. J'espère qu'il m'en voudra pas de l'avoir dit à sa place)

Je suis beaucoup moins convaincue que par celui de Marco, mais on ne devrait pas comparer.

Non pas que j'y aie vu le pays des merveilles du début à la fin.

J'ai plutôt supposé qu'une fois l'enfance et son imaginaire, ses espoirs sans limite, achevée (on ne croit jamais qu'on peut tomber, ou trébucher), on se rapproche inexorablement de l'anonymat et l’indifférence (l'âge adulte)

A moins que ce soient les espoirs des parents ? Dans ce cas, la chute est presque certaine.

Je ne sais pas, mais alors pas du tout, ou caser le Piano.

Le titre, je le trouve très inspiré.

Il y a aussi un long passage que je trouve beau à dire :

" Quand naîtront les couleurs
Animant le dessin
Au petit bonheur
Éternel orphelin
Pour qui les anges pleurent
À fleur de cœur

Cet enfant que les mages adoraient en silence
S'est fondu, anonyme, en mer d'indifférence
"

C'est aussi le passage que je trouve le plus mélodieux, mots et sons... Le début m'a un peu égratigné les oreilles.

Celui aussi qui donne un sens (le mien, hein) au poème.

Un peu mitigée, la Nine, pardon ma Nondine Sad

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 10:01 (2012)    Sujet du message: A la lucarne Répondre en citant

Ben, y'a pas que toi qui est mitigée, ainsi est l'auteur. Ce challenge a trainé en longueur aux premières pages de mon cahier d'écriture, tant et si bien qu'il me bloquait la tète et que je l'ai jeté dans la fosse aux loups[ lézards pardon!] pour aérer la place. Tu as tout à fait raison, c'est une ébauche, dont j'aime le sens et la forme, mais y'a plein de choses à RE-dire. Et tes perceptions[y'a un peu des deux] sont trés justes.

Merci , et on attend toujours tes challenges, t'en as au moins 3 de retard, y compris celui d'avant qu'y a que moi qui ai répondu....

Damandine[ j'ai envie de gateaux ce matin]

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 13:22 (2012)    Sujet du message: A la lucarne Répondre en citant

Ce poème à une certaine tonalité joyeuse, mais je ne trouve pas qu'il s'adresse à l'image ?
Lucarne ? pourquoi pas ^^^^
Personnellement j'aurais dit fenêtre de l'âme 
L'ensemble de ce challenge ressemble à un compte de fée sur fond de magie ancienne 

Merci Diamandoline  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 13:32 (2012)    Sujet du message: A la lucarne Répondre en citant

Ah bon? Joyeux? Ben c'était pas mes intentions, je pensais que mon propos donnait plutôt dans le pessimisme...et si tu penses que ça correspond pas à l'image, alors...on s'est loupé cette fois mom marquis! La prochaine fois, surement!

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2017)    Sujet du message: A la lucarne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.