Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indulgence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Indulgence  

Je me râpe le cœur   
Sur des peaux douces.  
J’affronte mes peurs,  
Mes limites, repousse.  

Je saigne l’idéal,  
Découvre la réalité.  
Arrache les pétales  
Des rêves alités.  

Je bois la dernière goutte  
De l’absolue illusion,  
Efface les doutes  
De mes dernières convictions.  

J’ai beau égorger les espoirs,  
Etouffer mes désirs,  
J’ai beau prier tous les soirs,  
Faire place aux plaisirs.  

Ma bataille je la mène.   
Je me fais violence.  
Oublie le domaine …  
Qu’un sourire relance.  

Comprendrais-je enfin ?  
Quelle douleur de plus,  
Pour que cela prenne fin ?  
Quel calvaire je dusse ?  

Expériences et leçons,  
Le chemin est long.  
Pourtant pas polisson  
Mais c’est selon …  

Si tout cela me dépasse,  
Genoux à terre.  
Jamais ne ressasse,  
Les sanglots à taire.  

Je relève toujours la tête  
Et je garde la foi  
Si son parfum m’entête,  
La rose existe toutefois.  

Dans l’impasse de l’absence,  
Le silence et un ego piteux.  
Un silence plein de sens  
Sourit aux nécessiteux.  

Pardonne moi …  
Je suis Amour …  
Malgré moi …  
Derrière l’humour …  

Rien ne ment :  
Ni mes mains,  
Pas dément,  
Sans demain.  

Rien ne ment :  
Ni mes yeux.  
Pas amant,  
Et sans dieu.  

Je ne suis que moi …  
Je ne voulais pas …  
Ne t’enfuie pas …  
Pardonne moi …  

Le 9 février 2012,

Prosenoire.

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 11:37 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

J' ai aimé  les mots" à l'arraché" ,tes formules percutantes, mais, dans l'ensemble, je suis ressortie avec une impression de quelquechose de brut, pas poli[ au sens d'une pierre, bien sur! Very Happy

Aussi, il y a des expressions que j'ai trouvées un peu bancales: 
-Quel calvaire je dusse 
-Le silence est un ego piteux 

Mais cela, c'est mon choix, tu as parfaitement le droit de revendiquer ce choix qui, pour toi , peut-être exprime un ressenti, que je n'ai pas partagé. Je le dis plutôt dans le sens de l'oreille, ça écorche un peu; mais, je répète, c'est moi, sans doute ai-je les oreilles sensibles avec l'âge! 

Je me demande, si tu avais élagué un peu...mais, je sais, on croit toujours qu'on a encore quelquechose à ajouter, parce que les sensations sont là qui vont vous étouffer si vous les sortez pas! 

N'empêche! tu nous en as mis de la passion depuis quelques jours! Cela va-t-il secouer les autres reptiles, à moitié gelés dans leurs sacs polaires? 

A bientôt 

Lady Danie 

PS: J'ai oublié de dire que ce que j'ai préféré ce sont les quatre derniers quattrains, plus purs et trés percutants. 

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 11:51 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Merci Dame Danie pour cette nouvelle lecture ...

Que pensez-vous de "Quel autre calvaire russe ?", cela sonne-t'il mieux ?  vous avez tiqué sur les deux rimes que j'ai dû tirer ... qui ne sont pas venues d'elles-mêmes.

... et "Un silence choit piteux."

Hummmm ... mes deux derniers poèmes sont des premiers jets ... je voulais vous les soumettre avant de les ajouter à mon "recueil" lol

Plus aurait été trop, non ? je trouve que j'écris "long" par rapport à d'habitude Rolling Eyes

[Alfred de Vigny]

epervier
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:39 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Toujours un combat intérieur à s'éblouir et être en paix
avec soi-même.

amitiés,
André, épervier

http://epervier50.forumactif.com

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:08 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

L'indulgence des mots, il n'y a rien de tel pour comprendre un poème
Et ci on l'aime soi même, alors c'est déjà gagner sa propre indulgence ^^
J'ai bien aimer la force de ta poésie, mais je serais partagé sur la glisse ou la rythmique du poème...
Il te faut sortir des sentiers battu, tout en gardant ce coter fluide du poème, de la phrase, du quatrain.
Je préfère aussi un coté groupir du poème plutôt qu'un éparpillement qui lui donne moins de puissance dans sa relance de continuité de phraser..
Je trouve aussi que tu as fais d'énorme progrès dans le thème que tu affectionne le plus
Continue pour notre plus grand plaisir à tous
Merci    Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 07:37 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Première lecture, première impression... des vers courts qui se perdent dans la longueur... du texte...
Pour moi quand on utilise des vers courts c'est pour aller droit au but, et là je trouve que cela tire en longueur et du coup on perd l'appréciation des mots et surtout le but du texte. Mais ce n'est que ma première impression...

Seconde lecture, je pense que le sens de certaines strophes est en double, dans ma compréhension. Tu as toujours cette recherche des mots et de belles expressions, images qui font mouche. Mais dans l'ensemble la mélodie est disparate... toujours à mon goût bien entendu. Je retrouve  par contre un fil de lecture mais que je trouve trop long comme si tu n'allais pas au but, et te perdais dans cette recherche des bons mots. et donc cela coupe l'effet du rythme.

Et je relis encore... une répétition... du silence donne de la lourdeur et gâche un peu l'image.

On retrouve en fait ton grand vocabulaire, des images que je t'emprunterai bien mais l'ensemble me semble un peu brouillon comme si tu t'étais perdue dans ton initiative première... C'est un texte qui mériterai vraiment aller à l'essentiel comme ton choix de vers courts semblent au départ le suggérer... mais attention ce n'est que mon avis de lectrice... et rien d'autre... merci encore du partage...

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:05 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Oui, Epervier, un combat interne ... pour trouver la paix ... comment faire pour calmer ses pulsions ... connaître ses défauts et les apprivoiser ... tout un chemin Smile
[Alfred de Vigny]

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:06 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Embarassed  Merci beaucoup Marco pour ta lecture, ton appréciation et tes conseils Smile
[Alfred de Vigny]

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:07 (2012)    Sujet du message: Indulgence Répondre en citant

Merci Melenea enfin pour le temps que tu prends à expliquer ce que tu ressens, j'admire ça. J'aimerai pouvoir en faire de même ... pas faute d'essayer Smile
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Indulgence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.