Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au jeu de dames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 08:59 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Au jeu de dames  

Tes yeux sombres en blason,  
Doucement tu as posé tes pions,  
Mon regard clair au diapason  
Au discret nimbe d’un lampion.  

Une nuit et ses frissons glaçons,  
Tu as lancé cette invitation,  
Sans bruit et sans-façons,  
Sans penser l’incitation …  

Au jeu de dames  
A armes égales,  
Aux jeux des âmes,  
Elles se régalent …   

Mon lit en guise de damier,  
Il faut savoir improviser,  
Au besoin mordre l’oreiller  
Et ses cambrures inépuisées.  

En diagonale se déplacer,  
Il y a des règles à respecter,  
Chacune son tour enlacées,  
Lentement se délecter ...  

Au jeu de dames  
A armes égales,  
Aux jeux des âmes,  
Elles se régalent …   

La case est libre,  
Il faut sauter.  
Emprise, elle vibre,  
Sans argoter.  

Une lutte satine,  
Un brin osé,  
Fixe la rétine,  
Savoir doser ...  

Mais Ma Dame  
Aux jeux des âmes  
Vous le savez, même douée :  
Souffler n’est pas jouer !  

Prosenoire,  
Le 15 février 2012.  

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 08:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:33 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Je me suis régalé de ce jeu de dame ^^
fluide et cambré  Okay
Une idée originale que ce jeu de dame, chapeau bas  Wink
Un luxe de mots dans ce poème 
Superbement réalisé  Idea

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:35 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
Le jeu de mots initial ne venait pas de moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de saisir l'occasion de montrer que je sais aussi jouer ... des mots Wink
[Alfred de Vigny]

Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:23 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Je viens de lire, ces derniers jours, tes derniers textes. J'ai profité des soldes !...Je trouvais les premiers bien écrits, agréables même, mais à mon goût manquant un peu de distance auteur - personnage. Ce qui leur donne un coté explicatif où le propos l'emporte un peu (juste un peu) sur le littéraire.
Rien de tout ça dans celui-ci. Les sentiments semblent "digérés" et du coup la poésie prend toute sa place. Le jeu de mot du titre est suffisamment enrobé pour être digeste et même laisser un petit goût très agréable. L'idée, comme le dit Marco est originale et traitée sans lourdeur (c'est le risque avec ce qui peut vite devenir une fausse bonne idée). La sensualité, voire plus, est ...(mince je sais pas comment dire) heu...sensuelle ?
Je commence à manquer de mots, alors juste bravo et merci pour cette très agréable lecture

Pierre.

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:31 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Smile  je suis contente que ce ne soit pas une fausse bonne idée Smile

Merci pour l'appréciation ... et le ressenti général de mes derniers textes. Je prends bonne note ... ce n'est pas parce que la muse s'amuse qu'elle doit faire n'importe quoi Wink
[Alfred de Vigny]

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 18:35 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Dis-donc t'as de la chance! C'est pas souvent que Pierre se fende d'un commentaire aussi détaillé.

Allright, all right, je suis---juste un peu---jalouse!

Danie

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 10:44 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Laughing
[Alfred de Vigny]

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 12:36 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Dis, ma Prose, t'as attrappé la maladie marcoesque? Tu ne réponds que par des Neutral Evil or Very Mad Cool Surprised Very Happy

Un peu triste comme communication, non? Very Happy

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 15:05 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Je les trouve au contraire plein de vie moi, ces petits bonhommes Smile Je me disais que je restais sur ma fin de votre ressenti Dame Danie avec ce "jalouse" Wink
[Alfred de Vigny]

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 11:48 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Perso, je les supporte plus ces smileys. Un de temps en temps ça va. Ceux de Marco remplacent tout. Ils bloquent la communication. Ne t'y mets pas, Prose, ce serait vraiment dommage. Si y continue, Marco, on va le perdre.

La poésie, c'est pour ça que je suis venue. Jeu de Dames, jeu des âmes, c’est vraiment très joli. On peu faire plein de choses avec les pions, mais il y a des interdits, des règles.

Et tu as drôlement bien su utiliser tout ça, Prose. Ça donne un poème vraiment très agréable, profond et léger en même temps.

En tant que dame, je me sens concernée, j'ai envie de jouer, pas de souffler... très belle dernière strophe !

Bravo ma p'tite Prose

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 11:55 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Arf, je suis une génération smiley ... j'aime qu'on puisse voir quand lorsque j'écris j'ai envie de sourire ou pas Wink oups !

Des règles oui, des interdits ? mmmm les seules nécessités selon moi sont que les personnes soient consentantes, et sans ascendants ou pressions l'une sur l'autre de quelques sortes.

Merci Nine Smile
[Alfred de Vigny]

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 12:37 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Moi, j'en ai aimé la simplicité, et la fausse naïveté...tu sais faire balancer les rimes, et nous embarquer, à cause du rythme dans une espèce de recherche. 

Je ne sais quoi dire d'autre, sinon que c'est ta façon, de traiter les sujets, et, on découvre aussi, à chaque fois, des images, comme la nuit et ses frissons glaçons, tu oses et c'est bien, je me demande parfois si je ne me pose pas trop de questions quand j'écris! 

à plus tard, Mademoiselle 

Danie 

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 14:06 (2012)    Sujet du message: Au jeu de dames Répondre en citant

Merci beaucoup My Lady !

Je remarque que, quand l'inspiration, l'idée de ce que souhaite dire est vraiment là, mes poèmes sont en effet plus simples tant dans la forme que dans les mots utilisés.

A plus tard.
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2016)    Sujet du message: Au jeu de dames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.