Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brumes narcotiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 18:46 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

BRUMES NARCOTIQUES   

Mon amie, tu devais endormir la douleur   
La douleur qui va qui vient   
Celle des matins de peur   
Comme au Passage du From'weurch   
ou aux brisants du Raz de Sein   

Tu cherchais une lanterne magique   
Au fond des corridors   
Une Florence féerique   
Pour exorciser la mort   

Quand tu dérivais dans ces contrées   
Immergée entre savoir et oublier   
Tu avais juste à tourner la clé   
Pour empêcher le temps de basculer.   
Mais tes mains s'engluaient dans des fils   
Tu glissais dans un entre-deux évanescent   
Au jardin malade des convalescents   
Tous tes sens embrumés dans l'ether volatile   

Ce jour-là,cette nuit   
Peu importe l'horloge   
Sur la pointe des pieds   
Comme un voleur des bois   
Quelqu'un marcha dans tes rêves   

Ne m'en veux pas   
si je t'interroge   
Je l'avais suivi   
Notre amant d'autrefois   
À pas feutrés, prête à prendre la relève   

Tu émergeas, imprécise et limpide   
Le coeur tout chamboulé   
Et tes mots invalides   
"le marchand de sable est passé"   

Si je dis qu'il n'était pas un diamant 

mais à peine un caillou   
Mon amie, pour tous nos souvenirs d'antan   

Reviens parmi nous!   

DMB...2009   

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 18:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 12:58 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Je trouve que c'est un très beau texte romancer 
Mais pas dans le style poétique
Merci Danie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:33 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Je le trouve un rien maladroit, ce poème, mais ce n'est même pas un reproche. C'est surtout la vie qui est maladroite.
Il chamboule drôlement ! Il fait mal à la douleur de l'autre.
Et que sait-on dire d'adroit devant la souffrance ?

On dit "reviens" Un mot magique.

Des mots que ton amie aimerait sûrement entendre.

Tu les as dit, un peu comme un baume sur le cœur. Et ce n'est pas du tout évident, alors bravo Madame.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:43 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Merci à vous deux, maladroit sans doute car je l'avais pour commencer écrit en anglais...vu que les émotions je les avais vécues dans cette langue...mais c'est pas facile comme transmutation, et d'ailleurs, après celui-là , je n'ai jamais retenté ça...J'écris très peu en anglais, depuis que j'ai recommencé à écrire en Français...

Enfin, il semble que je sois en phase dormante, dans n'importe quelle langue...vous n'êtes pas très prolifiques non plus, si je peux me permettre...Vivement le printemps!

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:01 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

J'ai pas encore pris l'habitude d'écrire pour des smileys, ma chère.

N.

Visiter le site web du posteur MSN
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:12 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Neutral  J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dedans, je suis venue, et revenue. J'ai lu et relu, je n'ai pas fait que passer.

On sent le désarroi et l'impuissance comme l'amitié, l'affection ...

Le titre est fort bien trouvé.
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 07:46 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Je suis partagée... j'ai trouvé ce texte très beau dans ce qu'il exprime et ce qu'il n'exprime pas... De belles formules, de belles images. En fait je ne l'ai pas trouvé "maladroit" mais je pense qu'il touche de trop près l'auteur et donc il y a une sorte de pudeur dans ce qu'il veut dire. Par contre là où ça me laisse perplexe c'est un peu dans l'interprétation, et c'est là que pour moi je pense que l'auteur s'est laissé emporté par les émotions qu'évoquent ses mots... un peu pèle mêle.

Dans ce que j'ai pu comprendre dans ma lecture, c'est la perte d'une amie, qui est partie dans la douleur et dans les brumes des anti-douleurs... le titre le suggère en tout cas. Mais en même temps il y a des non-dits, des suspends entre les lignes qui parlent aussi de secrets intimes...  je me suis demandée à quoi faisait référence "l'amant" le 'diamant"... le marchand de sable ici évoque la faucheuse... oui je pense qu'il y a un peu de pêle-mêle dans la force des émotions... mais j'ai aimé les images. Seul "l'entre-deux évanescent" m'a semblé mais uniquement dans les sonorités, casser le rythme mais là c'est tout personnel comme impression...

Donc bilan de ma lecture... et relecture... et re re.... j'aime quand même même avec les zones d'ombre.....

Pierre
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 15:24 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Tes brumes parfois s'épaississent et l'imaginaire l'emporte, parfois s'éclaircissent et apparaissent les éléments de réalité, c'est bien vu. Il y a aussi ta part de pudeur, d'intime non dévoilé. Mais il est vrai aussi que le poème a du mal à décoller, englué, lui aussi. Dans la peine ?

Pierre.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 21:28 (2012)    Sujet du message: Brumes narcotiques Répondre en citant

Oui, Pierre , dans la peine...et ton choix du mot "englué" m'a particulièrement touchée

Merci, en plus d'être venu sur mon tout petit bout de rocher

Diamandine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2016)    Sujet du message: Brumes narcotiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.