Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien d'autre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:11 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

Sur une photo montage de
Marcin Sacha

Rien d'autre que...

À broyer le noir
Des poudres d'escampette
Il ne me reste rien
Rien que le néant
Et ces flaques de ciel
Qui me happent, m'aspirent
Et s'éloignent
Me laissant bien vide
Plantée dans la pierre
Prisonnière du sol
Trop lourde pour me hisser
Au-dehors de mon trou
Où s'effrite ma voix
Dans l'usure des mots.

L'abîme
Rien qu'un abîme où je tombe
Et dont je touche le fond
Du bout des doigts
Cueillant les larmes
Dans l'écho du silence
Quand sillonnent les nues
Dans ma tête à l'envers.

Alors je prie, je pleure
Et je ne veux rien
Plus rien d'autre que ton sourire
Pour porter mes pas
Au-delà des horizons d'azur
Où vacillent les ombres
Jusqu'à disparaître
Dans l'apesanteur des cœurs...

©Mél
10,10,2011

P.S. en fait je l'avais écrit pour le challenge dont l'image est jointe mais... et voilà je le poste ici et maintenant....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:33 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

J'aime cette poésie libre ... c'est un exercice périlleux ... et en l'occurrence très bien maîtrisé ici ...

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 15:12 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

J'ai trouvé dans ce poème des images, et des métaphores, plutôt éculées. Et aussi des mots-fétiches que tu semble re placer.
M'attendais-je un peu trop à Mélénéa, le renouveau ?
Ce qui fait qu'il me laisse avec bien peu d'émotions, et une envie, pardon ma Mél, de te secouer un peu comme un fruitier pour qu'il en tombe autres chose, quelque chose de plus original peut-être. Quelque chose comme une recherche plus aboutie.

Ralalaaa, c'est peut-être moi qui suis trop exigeante, ou pas sensible à ces mots là ? Je ne sais pas. Je dirais la même chose de mes X derniers essais qui sont restés en brouillons !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 07:54 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

Secoue moi ma Nine... ça me fait plaisir, mais tu sais je ne suis pas tout à fait d'accord ici avec toi... tu penses que j'ai fait facile... soit j'ai pas cherché la rime, j'ai pas cherché le mot, en fait j'ai écrit dans le ressenti de la photo et du moment sans aucun doute... le renouveau ? non pour le moment j'ai un mal fou et tout ce qui me vient c'est du texte libre comme si je voulais sortir un peu des moules, des rimes parfois, mais pas des images... Eculées ? je ne le vois pas ainsi, les mots sont les mots, et parfois il me semble que dans la simplicité ils peuvent faire mouche.... ou pas. De toute manière je pense qu'il y a toujours un état d'esprit dans nos lectures et être en phase ce n'est pas toujours évident.

Maintenant je t'accorde le fait que j'ai pas cherché compliqué, mais pour moi sortir un texte même si banal c'était déjà une victoire... sur ma fatigue et l'abandon provisoire de ma muse... alors ce texte me plait bien dans ce qu'il a de simple et qu'il donne l'image que j'en voulais... Merci ma Nine de ton ressenti vrai...

Et merci Prose d'avoir sans doute été en phase dans ta lecture...

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 13:08 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

Mél, je m'excuse, car la diplomatie et moi, ça fait deux. Cependant, je n'ai absolument rien dit sur l'absence de rimes, ce n'est pas ça du tout qui me dérange. Je dis même chapeau car je ne suis pas sure de savoir faire, je n'ai jamais essayé.

Et puis aujourd'hui, après d'autre lectures, je suis d'avantage rentrée dedans, j'ai ressenti quelque chose de fort, et qui ressemble à certains états d'âme que je connais, que j'ai connu. Le frisson est arrivé !

Je ne commente presque jamais après une seule lecture. C'était le cas ici, et c’est la preuve que ce n'est pas la meilleure façon de faire.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 16:09 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

J'ai mis du temps, parce que c'est du Mel, mais comme une autre Mel 

Il n'y a plus ces incertitudes de mots accolés, ces rencontres verbales un peu extravagantes, il y a un texte qui poursuit sa route, développe une idée, nous l'assène même, je dirais, avec plus de lourdeurs linguistiques que ce à quoi tu nous avais habitués: les "où", "quand", qui se répètent, en fait ne me gênent pas[ ma dernière production, in extremis, est dans la même veine] Ils me surprennent, simplement, venant de toi 

Comme quoi, on ne devrait jamais se faire une image figée de nos auteurs préférés. 

M'est avis que notre Mel des "Déshabillés de mots" est en transit...comme le sont un peu tous nos -maigres -Lézards actuels..à mon avis, c'est bon signe... 

Danie 

PS: Rappelle-toi, y'a un défi 11 qui devrait t'inspirer! 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 16:36 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

In extremis, c'est le titre de ta dernière production, Danie, parce que je ne l'ai vu nul part et je ne me souvient pas d'un tel titre. Je ne l'ai pas dans mes messages. Alors quoi ? Comprends plus rien Sad

Désolée, Mél, d'avoir envahi ton espace.

Nine

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 14:30 (2012)    Sujet du message: Rien d'autre... Répondre en citant

Melenea a écrit:

Sur une photo montage de
Marcin Sacha

Rien d'autre que...

À broyer le noir
Des poudres d'escampette
Il ne me reste rien
Rien que le néant
Et ces flaques de ciel
Qui me happent, m'aspirent
Et s'éloignent
Me laissant bien vide
Plantée dans la pierre
Prisonnière du sol
Trop lourde pour me hisser
Au-dehors de mon trou
Où s'effrite ma voix
Dans l'usure des mots.

L'abîme
Rien qu'un abîme où je tombe
Et dont je touche le fond
Du bout des doigts
Cueillant les larmes
Dans l'écho du silence
Quand sillonnent les nues
Dans ma tête à l'envers.

Alors je prie, je pleure
Et je ne veux rien
Plus rien d'autre que ton sourire
Pour porter mes pas
Au-delà des horizons d'azur
Où vacillent les ombres
Jusqu'à disparaître
Dans l'apesanteur des cœurs...

©Mél
10,10,2011

P.S. en fait je l'avais écrit pour le challenge dont l'image est jointe mais... et voilà je le poste ici et maintenant....

Bon Jour, Mel,

Voila donc une façon d'enterrer une part ( la plus pesante ) de Soi
Pour que " s'encielle " * prière et Pensée dans l'ether Essence-Ciel* !

Sincère plaisir de lecture!

Amitié Poétique de :

Orélien.

Les Hapax: s'encielle et Essence-Ciel se retrouve dans mon livre:
" Un Envol d'Haïku " -Oeuvre Protégée -

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2016)    Sujet du message: Rien d'autre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.