Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 4 Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 14:14 (2012)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars Répondre en citant

14e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du vélar.

C'est Dimanche, alors contrairement à d'autres ( Rolling Eyes ) je mets les bouchées doubles :

Naissances :

1678 : Antonio Vivaldi, compositeur italien († 28 juillet 1741). Une petite folie pour commencer : sur youtube il y a tout un topo sur la "follia" très intéressant ( pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas déjà !)

1932 : Miriam Makeba, chanteuse française († 9 novembre 2008). Femme forte, belle et talentueuse.

1947 Jan Garbarek, musicien norvégien. Encore une découverte, par contre je connais et aime beaucoup son batteur (Manu Katché)

1948 James Ellroy, écrivain américain. Un des auteurs américains fétiches de la maison "NinePierre"....et patatras... Nine me dit à l'instant qu'elle a moins aimé après une énième relecture récente. Bon, moi j'aime toujours et Nine s'en est quand même inspiré pour quelques peintures...Un film a été tourné d'après son livre "L.A. Confidential"

1951 Pete Haycock, guitariste britannique. Il faut être fan de Blues...

1951 Chris Rea, auteur-compositeur-interprète britannique. J'en fais pas des folies mais c'est agréable.

1952 Umberto Tozzi, chanteur et compositeur italien. Incontournable, tous les lieux communs sur les ritals sont réunis dans cette chanson, mais sa fonctionne malgré tout, en tout cas sur moi !

Décès :

1852 : Nicolas Gogol, écrivain russe (né le 1er avril 1809). Son "tube" Tarasboulba a donné naissance à plusieurs films. Celui-ci est le plus connu.

1925 : Moritz Moszkowski, compositeur polonais (né le 23 août 1854). Le talent ne semble pas attendre le nombre des années.

1948 : Antonin Artaud, homme de théâtre français (né le 4 septembre 1896). Complètement fou..., et alors ça ne l'empêche pas d'avoir raison!

1960 : Leonard Warren, chanteur lyrique américain (° 21 avril 1911). à mon avis (de candide) ça a plutôt mal vieilli.

1993 : Georgette Anys, actrice française (née le 15 juillet 1909). Absolument inconnue de moi et je ne crois pas qu'elle ait déchainé les passions...

2003 Sébastien Japrisot, écrivain et scénariste français (né le 4 juillet 1931). "L'été meurtrier", le film, m'avait poussé à lire le livre avec bonheur et à aller voir "un long dimanche de fiançailles" avec tout autant de bonheur

2004 Claude Nougaro, chanteur français (né le 9 septembre 1929). 2 pour le même prix et je me suis vraiment retenu, sinon j'y passais la semaine.

2008 Leonard Rosenman, compositeur américain (né le 7 septembre 1924). Un nombre impressionnant de musique de film à son actif.

à+

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 14:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 16:31 (2012)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars Répondre en citant

Décidément, ce cher Vivaldi, en plus d'être mignon, avait l'art et la manière... Une bien agréable, que dis-je ? emballante "follia"

Le Jazz norvégien, un peu tranquilou, mais ça se laisse écouter. Si si, bien sympathique...

James Elroy, le roi du polar américain, ouais. Son titre le plus réussi : Le dahlia noir", d'après une histoire vraie. Non seulement il m'a inspiré en peinture, mais aussi en poésie (Y'a longtemps, ça s'appelait "L.A.")
C'est surtout pour ses descriptions de Los Angeles que je l'ai aimé. Je ne peux pas vraiment dire que je n'aime plus. Ça se relit pas, je crois.
Le film, "L.A. Confidential", j'ai bien aimé.

Est-ce que notre anglaise connaît Pete Haycock ? On verra... Ben moi ça me plait bien, une découverte.

Chris Rea, encore un inconnu de moi, mais qu'est-ce que je peux être nuuuulle ! Bon, en même temps, j'ai rien raté d'essentiel, hein !

Au moins, je connais "Ti amo"... Faut dire qu'il le répète assez pour qu'on s'en souvienne Very Happy . Chez moi aussi sa fonctionne, comme écrit Pierre Rolling Eyes
Et puis bon, c'est dimanche, hein... m'enfin, vivement que ça se termine...

La prestation du petit au piano me paraît quand même un peu fadasse pour un caprice, mais je suis peut-être un peu exigeante. Je ne connaissais pas le compositeur (encore un !)

Un grand merci pour Antonin Artaud, si génial, et qui te retourne la tête d'une façon incroyable, brrr !

Je fais un break, vais voir où en est le rugby, le gâteau, et je laisse sécher ma peinture actuelle, qui risque d'être une de trop.. on verra bien

Nine, à taleure

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:06 (2012)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars Répondre en citant

Miriam Makeba, encore une que je découvre, mais un peu tard, maitre renard ! Tu me parles jamais de personne, Pierre ! Sad

Il était bien mignon Claude Nougaro, quand il était jeune. A bout de souffle, un régal !

Encore faut-il savoir que c'est la musique de "à l'est d'Eden", Pierre, songe un peu à tes lectrices, tes fans...

Enfin, moi c'est surtout James Dean qui m'a intéressée Razz

Hélas, je l'ai jamais vu jouer. Il serait peut-être temps que je furète à la médiathèque !

Merci Pierrot pour ce long effet. Pardon... Pierre

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:38 (2012)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars Répondre en citant

Et ZUT, mon com a disparu 

Tant pis, pas le temps de recommencer 

À Vendredi 

Dame-Ondine 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 11:49 (2012)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars Répondre en citant

riche et superbe éphéméride  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05 (2016)    Sujet du message: Dimanche 4 Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.