Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 6 Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:36 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Mars Répondre en citant

C'était généralement le 16e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'épinard. Pour moi épinard = Popey

NAISSANCES :

1853 : l'Opéra La traviata de Verdi est présenté pour la première fois au Théâtre La Fenice à Venise.

1912 : Chili / Bolivie : inauguration de la voie ferrée qui relie Arica (côte pacifique) à La Paz en Bolivie, en franchissant les Andes à 4 264 mètres d'altitude. Un "petit" voyage ça vous dit ?

1475 : Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien († 18 février 1564). Un aspect moins connu de son immense œuvre.

MADRIGAUX ET SONNETS DE MICHEL-ANGE
À VITTORIA COLONNA

I
Comme l’ébauchoir, que ma main conduit,
Fait de la pierre, masse dure,
Jaillir vivante une figure
Qui s’accroît d’autant plus que le bloc se réduit,
Tel, si j’ai dans moi-même une oeuvre juste et bonne,
Mon âme, qui devant son avenir frissonne,
D’une vile enveloppe étroite l’emprisonne.
Mais tu peux, ô toi, le sais-tu ?
Ébauchant le bloc et brisant l’écorce,
Dégager en moi la vertu,
La raison et la force.

II
Hélas ! oh ! malheureux, malheureux que je suis !
Lorsque je songe aux ans l’un après l’autre enfuis,
Je ne vois pas un jour dont je puisse me dire
Qu’il m’ait appartenu.
Fallacieux espoirs, vanités qu’on désire,
J’en suis bien revenu !
On gémit, on aime, on brûle, on soupire :
Tout cela m’est connu !
Car je n’ignore aucun des amours de ce monde...
Ils m’ont assez longtemps loin du vrai retenu !
D’heure en heure à présent la nuit s’en vient profonde ;
Je m’en vais lentement... Le soleil a baissé...
Et je tombe, infirme et lassé.

J'en mettrais d'autres dans "poésie du monde".

1927 : Gabriel García Márquez, écrivain colombien, prix Nobel de littérature.

1946 : David Gilmour, guitariste et chanteur britannique (Pink Floyd).

J'ai essayé de faire un peu original aujourd'hui...

à+

Pierre

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 13:32 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Mars Répondre en citant

Bon alors voilà ce que je ferais pour mon apport à l'éphéméride ^^
attention, je n'ai pas dis tout le temps lol
quant il y aura les jour de produit qui me semble bon à cuisiner...
Merci de votre compréhension  Okay  mes recettes son très rechercher dans le monde entier (Modeste, je sais)  Mort de Rire

Je me suis régalé avec popey ^^ 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:19 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Mars Répondre en citant

Oh oui Pierre, ça me dit un petit voyage en train, du Chili en Bolivie.
Ça a l'air super, j'emmènerai l'appareil photo et mon carnet de croquis... Mais brrr, y'a des endroits qui font peur, vie d'ma mère Very Happy
Cela dit, si t'avais trouvé une version française, c'aurait été mieux pour Marco, et pour moi aussi, j'entrave pas grand chose.

Après si tu veux, on fera le transsibérien , et puis on passera par le Devon pour rentrer, histoire de rencontrer une Miss du terroir et de courir au bord de la mer (celle qui guérit de tout)... Ne vous inquiétez Pas Dame Ondine, on préviendra Very Happy

Michel-Ange était bourré de talent, je savais qu'il avait écrit, mais je n'avait jamais rien vu. Riche idée de parler de son œuvre et de la mettre en mots... à creuser.

Gabriel García Márquez, je me demande ce que je n'ai pas lu de lui, et combien de fois j'ai lu "cent ans de solitude"
Cependant, si je devais en choisir un, ce serait "L'automne du patriarche".. Une merveille à laquelle il faut s’accrocher. Ah, Pierre, si tu pouvais lire ce que je te recommande depuis des années !

Pink Floyd en français ça fait tout zarbi, mais en effet, c'était original.

Pardon pour celui d'hier, trop crevée en rentrant, je me mets sur écoute en peignant, ok ?

Ninouette

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:26 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Mars Répondre en citant

Sympa Marco, en plus ça a l'air bon, on sait jamais comment les faire ces épinards. Merci Chef.

Ça me fait penser que j'ai oublié de dire que moi aussi, j'ai bien rigolé. Popey, je m'en lasse pas Laughing

Ninouine

Marco, on a certainement envoyé ensemble, c'est de la transmission de grands esprits Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: Mardi 6 Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.