Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me souviens d’un coquillage…[

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 10:49 (2012)    Sujet du message: Je me souviens d’un coquillage…[ Répondre en citant

Je me souviens d’un coquillage…

Entends-tu la mer ? Je l’ai vue
Qui s’époumone certains soirs
Où j’aperçois ses îles nues
Dont les rochers, comme manoirs

Battus aux vents d’incertitudes
Ne sont plus qu’ombres de papier
Vacillant dans les altitudes
De la vague aux embruns glacés.

Ses eaux encre, tumultueuses
Noient des marins crépusculaires
Et des sirènes gouailleuses
Aux nageoires gisant à terre,

Ombres des rives incertaines
Où se mêlait, teintée d’ivoire
La rosée, liqueur de tes veines
Lorsque tu me versais à boire.

J’y trouvais le goût de ton blues
Mêlé à des riffs d’amertume
En miroir, que des mains décousent
En arrachant les fils de brume.

J’avais le sens du désespoir
Espérant l’ultime voyage
Tu hisserais le drapeau noir
Flottant au dessus des nuages.

Ivre, enjambant le bastingage
J’inonderais de mes adieux
Le navire sombre et sans âge
Abandonné même des dieux.

Mais je chancelle, je divague
Perdue dans cet estaminet
Comme assaillie d’impressions vagues
Où es-tu ? La nuit se défait.

C’était ailleurs et autrefois
La mémoire oublie les visages ;
Amers, les mots me manquent, cois
Je me souviens d’un coquillage…

Entends-tu la mer ? Je la vois
Ses galops contre les orages
Sa houle et mon âme en émoi
Creusaient de furieux paysages

Sur l’onde, monument liquide.
Sa folie liait ma raison ;
Ne restaient dans mes doigts avides
Que nuées de rêves sans nom.

Je la vois toujours dans tes yeux
Étales, jusqu’à l’horizon
Frêles esquifs vertigineux
Sombrant aux tout derniers rayons

D’un soleil las de souvenirs.
À moitié plongée dans les flots
Où cent fois j’ai voulu mourir
La mer me tire des sanglots

Qui se répandent et demeurent
En lacs salés de solitude
Dont la berge aride –mon cœur
S’abreuve pour un interlude

Qui s’immisce entre deux absences.
Et quand survient la pâle aurore
Comme un ressac d’indifférence
Comme une couleur de décor

Je vois la mer, mais l’entends-tu ?
Son clapotis dans mes chimères,
Ses voiles, ses soupirs écrus
Sur émeraude lapidaire

À l’abri d’un collier d’écume
Dont les perles, en gouttes d’eau
Que bientôt la brise consume
Se déchirent comme un rideau…

Et le reflux vient en écho.

_____

Nine, juillet 2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 10:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 10:52 (2012)    Sujet du message: Je me souviens d’un coquillage…[ Répondre en citant

Bon, bien sur, beaucoup d'entre vous l'avez lu. Mais je voulais le remettre en valeur pour les nouveaux, ou ceux qui reviennent. Parce que je l'aimais vraiment, ce poème, et que j'ai été très triste de ne pas gagner Crying or Very sad

Alors, pour ne pas le laisser moisir dans les archives... le revoilà. Je ne demande pas à ceux qui m'ont commenté de le refaire, bien sur !

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 12:16 (2012)    Sujet du message: Je me souviens d’un coquillage…[ Répondre en citant

^^ un peut long pour parler de la mer 
Mais toujours aussi bien d'écrit  Wink

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 12:32 (2012)    Sujet du message: Je me souviens d’un coquillage…[ Répondre en citant

La mer c'est très grand, mon Marco, donc forcement, le poème est long Very Happy .

Bougez pas, je vais copier-coller les commentaires que j'ai eu pour le concours.

Nine...

Les voici :

à par le fait que je l'ai trouvé très longue, je l'ai aussi trouver très belle
une de mes favorites.
Sa longueur me rappelle celle des grand poètes de ce monde...
du début jusqu'à la fin on ne se lasse pas d'entendre raconter la mer
Le long des Nines claire ^^ Merci

MarKoS...

Texte gentil au demeurant , l'idée est originale et sympathique de vouloir aborder le concours par ce biais..
Dommage qu'il soit trop long à mon sens,les idées foisonnent et alourdissent la poésie
Sinon le texte est bien structuré et bien ficelé....
L'auteur avait là une bonne idée pour gagner ce concours.
VAS

bon décidément je suis à court d'idées même pour les com's

je relis un peu mes camarades, en louchant comme l'élève qui n'a pas révisé -

certes ton texte est bourré de trouvailles mais c'est bien trop long. tu aurais pu arrêter à la 3e strophe et ma foi, on "tenait" là un poème magnifique; les ajouts n'apportent rien si ce n'est que de prouver (ce qui est d'ailleurs pas si mal) que tu avais l'air d'être inspirée

j'allais (presque) écrire... et naturellement l'introduction t'est si personnelle

"Entends-tu la mer ? Je l’ai vue"

un contresens qui, si je puis dire, allèche le lecteur, le met en appétit !

al.

Le titre ouvre la porte[ Trés important les titres]

Et oui, tu t'es laissée emporter dans cette mer que tu aimes, tu n'as pas choisi la facilité, parce que renouveler le vocabulaire marin est définitivement une gageure. Je ne dirai pas que tu as gagné à 100%, avec la meilleure volonté, on est obligés, à un moment ou un autre de répéter ce qui a déjà été dit. Mais ton rythme trés personnel est là, surtout quand tu nous fais la joie de nous donner les octosyllabes.

Ce qui m'a particulièrement accroché, c'est quand la Mer-entité, se mue en Mâle-entité, et là nous sommes définitivement sur un autre registre. Tu nous narres une relation aux berges de la dé-liaisoon et nous fais voir ce couple dans un port[ et peu importe les clichés, on y croit!]

Le bruit de la mer dans le coquillage, ramène les images, et c'est tellement vrai le pouvoir du bruit rythmé de l'eau sur la mémoire.

Le dernier parallèle entre la femme et les mouvements de l'océan est si vrai, si prenant.

Enfin, la conclusion dans les deux derniers quattrains est un coffre aux trésors de vocabulaire intertissé qui m'a ravie.

Dois-je le dire que j'ai aimé?

Danie

Merci à tous pour vos commentaires. Marco et Danie, je suis ravie que cela vous ait plu.

Marco, le fait que tu ne te lasses pas m'a réjouie.

Danie, tu as raison, depuis le temps que j'écris à propos de la mer, je me répète un peu, c'est vrai. Mais je suis heureuse que tu aies remarqué, je te cite parce que je ne saurais pas le dire :

"Ce qui m'a particulièrement accroché, c'est quand la Mer-entité, se mue en Mâle-entité"

Et aussi aimé mes octosyllabes. Merci beaucoup, Danie.

Je n'ai pas trop pour habitude de remettre en question les commentaires critiques, mais je vais faire une exception.

@ Wallou : heu, ta façon de commenter, surtout dans le cadre d'un concours, me semble surfaite, comme si tu voulais jouer au professionnel.

"L'auteur" On m'appelle Nine, ici.

Et puis ton "Texte gentil au demeurant,", en début de phrase, ça veut rien dire. Dès fois, vaut mieux rester simple, non ?

Et "les idées foisonnent et alourdissent la poésie", faudrait m’expliquer. Donc, les idées, faut se les garder ? Où alors c'est qu'à ton avis elles ne sont pas bonnes ?

@ Spock : un peu la même chose :

"certes ton texte est bourré de trouvailles mais c'est bien trop long. tu aurais pu arrêter à la 3e strophe et ma foi, on "tenait" là un poème magnifique; les ajouts n'apportent rien si ce n'est que de prouver (ce qui est d'ailleurs pas si mal) que tu avais l'air d'être inspirée"

Alors j'en fais quoi de ces trouvailles ? (Je pose aussi la question à Wallou.) . Il se dit sur le forum que tu n'aimes pas les poèmes longs... J'ai jamais bien compris ce parti pris assez arbitraire, mais bon...
Je n'ai pas fait long ni compté les strophes pour prouver quelque chose. Mais bon sang, quel serait l’intérêt ? J'ai écrit tant que j'étais inspirée et que je trouvais mes vers bien foutus. Ce ne sont pas des ajouts, j'ai aimé ce que j'ai écrit.
De même qu'à Wallou, je te pose une question : serait-ce que tu n'as aimé que les 3 premières strophes ? Dans ce cas, faut le dire direct, au lieu de t'enliser dans des explications incompréhensibles.

Voilà, c'est sans rancune, mais j'avais besoin de dire ça.

Nine

Sa c'est de la Nine tout cracher à l'encolure ^^
pas de fioriture, direct au plexus, la ou sa touche et fait mouche lol

MarKoS...

Et bien , je me sens mieux tout à coup, quelqu'un a dit ce qui me gratouillait derrière l'oreille que je me prenais certains jours pour Cléopatre

Damandine

Ça m'a pris des semaines pour arriver à le dire, et c'est pas bon pour la santé de laisser mariner comme ça.
Maintenant, moi aussi je me sens mieux, d'autant que toi et Marco, (et Léon et Cléo sont pas loin, j'en suis sure) êtes venus soutenir mes propos.
J'ai pas compris pour Cléopâtre, Amande, tu veux me faire un petit cours d'histoire ?

Marine (c'est un pseudo de rechange, que j'ai porté sur un autre forum, y va bien avec le sujet du poème, alors je me permets, hein ?)

Ma Rine ou Ma Nine ^^
faut savoir aussi lol

Solitaire, mais solidaire.
Qui écrit ses pensées, à l’encre de son sang, sur un corps de papier, dont l’âme prolifère, voyage avec le temps

MarKoS...

T'as pas compris pour Cléopâtre? Marine, enfin.....C...L..É..O

D'

! Quelle nouille je fais !

Ni NE

Voilà, ça part un peu en live à la fin, mais on a bien rigolé. Dommage, j'ai pas réussi à copier les smileys

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05 (2016)    Sujet du message: Je me souviens d’un coquillage…[

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.