Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 17:02 (2012)    Sujet du message: Foule Répondre en citant

FOULE 

Le flux et le reflux des corps exacerbés 
Dans une multitude fluide 
Les visages fermés et les paupières vides 
De ces vivants hantés 

Et si le vent changeait? 

Il suffirait d'un rien 
Juste un tout petit rien 
Pour qu'au milieu de l'ombre refleurisse un sourire 
Une illumination subtile et délicate 
Souvenir de soleil qui vous brûle au dedans 
Sans hâte 

Ce qu'on ne peut pas dire 
Un chuchotement 
Un Oremus en 3D 
Pour vous faire pleurer 

Il y a quelqu'un? 

DMB 13-03-2012 

Défi-photo 11 

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 17:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 19:48 (2012)    Sujet du message: Foule Répondre en citant

Je me demande bien comment tu as fait pour sortir quelque chose de cette photo. Elle est tellement désarmante !

Et ce quelque chose, je n'ai pas mis longtemps à imaginer ce qui avait pu te le faire écrire. Pure spéculation, bien sur, mais moi, j'y vois ton escapade Londonienne.

Une ville que tu as l'air de trouver impersonnelle au possible.

C'est pareil pour toutes les villes ? Y'en a pas une que tu aimes ? Paris, non ?

Mais je me trompe peut-être au sujet du sujet.

Ce que j'aime bien dans ton poème, c'est cette anonymat, que tu décris très vite et de façon très efficace, en un quatrain. Et que tout de suite après, ce si beau vers : "Et si le vent changeait? "

Ensuite, tu pars dans le rêve, dans ce qui pourrait être "Pour qu'au milieu de l'ombre refleurisse un sourire". Comme ça fait du bien de lire ça !

Hélas, le rêve est vite brisé dans le dernier vers "Il y a quelqu'un? "

De toute évidence, la réponse est : non.

Je pourrais dire que ton poème est trop court, que j'aurais aimé des détails, des développement. Mais faire court et envelopper tant de choses, c'est un exploit. Alors il est bien comme ça.

Et même s'il ne t'a pas été inspiré par ton voyage à Londres, il me parle. Il est universel.

Cette envie de pleurer, ce sentiment de solitude. Pas besoin de savoir si c'est la ville ou autre chose. C'est juste de la poésie.

Merci Danie, ça fait du bien.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:31 (2012)    Sujet du message: Foule Répondre en citant

Oui ^^
Il y a quelqu'un et tu l'as touché en plein coeur par ce poème 
Court simple direct et sensible 
Merci Danie 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 06:32 (2012)    Sujet du message: Foule Répondre en citant

Quand j'ai vu la photo la première fois, j'ai plutôt pensé à l'onirisme, l'insomnie, bref bien loin de la foule que tu nous décris... je me suis vue dans le métro, et comme je n'aime pas les grandes foules anonymes, car ça m'angoisse très vite j'ai adoré ce petit texte qui en fait est très dense comme les moutons dans la neige...
Dans les grandes foules je cherche souvent le contact par un sourire, un regard juste pour me rassurer et me dire que justement nous ne sommes pas seuls et qu'il ne suffirait pas de grand chose pour le faire savoir...
Un texte d'une grande actualité à mon humble avis... et bravo...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12 (2017)    Sujet du message: Foule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.