Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cœur du pâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 18:52 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Le cœur du pâtre

Il a posé sur ses épaules
Un pull-over de doux lainage
Pour éloigner le marécage
Où s’enlise un peu plus son rôle.

Grimes et fards sur son visage
Qu’encadrent des cheveux de saule
Où pleure, puis change de pôle
Le récit de son personnage.

Sa voix n’est plus qu’un fin filet
Éraillé, disant son message.
Il est enfermé dans sa cage
Comme un vieil ours. Une forêt !

Que ses blancs sourcils en broussaille.
Un parchemin ! que son reflet
Dans le miroir. Plus un effet
Dans ses mouvements, qui ne vaille

Le grand homme qu’il fut naguère.
Il livre une ultime bataille. . .
Que lui importe qu’on le raille ?
Tous les textes sont délétères,

Toute sa vie est au balcon.
Un pull-over de doux lainage
Sur le dos, pour couvrir son âge ;
Le cœur du pâtre est en carton.

Il ira au bout de son ombre
Saluera, s'inclinant au sol.
Ses cheveux de neige s'envolent
Lui, disparaît dans la pénombre.

Nine, le 16 mars 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 18:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 19:36 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Ci je comprend bien il s'agit là, du plâtre des montagnes ^^
Léon - Pâtre (pas platre ! )
oui ! bon c'est qu'est ce que j'ai dit !
Laisse moi continuer veux-tu ?
Tu écrits de longue, grande et poétique poésie
Que je me demande doux te vient l'aspiratation ???
En plus tu renouvelle tes idées, ton écrit n'est pas toujours le même...
superbe, en verve et en verbe  Okay
moi je n'ai aucune idée, en plus les motons m'endorme quand je regarde trop la photo
je ne peux donc m'en r'espirer 
Désolé ^^

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 20:37 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Merci Marco.

ça va venir l'inspiration. Tu me disais que quand les autres en avaient, ça t'en donnait.
C'est vrai que les moutons, y me faisaient penser à rien, à part à Panurge.
Et puis c'est arrivé en 10 minutes. Quand on reçoit ça, même si c'est pas du grand art, on dit pas non. Faut qu'elles se remettent sérieux au boulot, les muses.

Plâtre ou carton, en tout cas, il est sec, son cœur, au pâtre. C'est pas encore notre cas. On est bientôt au printemps Very Happy

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 11:41 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

C'est doux comme la laine, effectivement... 

Tu es passée de l'animal au berger, cette image millénaire du pasteur, de celui qui guide[ c'est vrai que dans l'image, il y a cette idée du leader, enfin, je suis plus trop sure maintenant?], mais le choix du mot "pâtre" m'a ravie. C'est désuet, obsolète, biblique et mythologique, charmant. J'ai presque pensé à ces images pieuses que j'avais dans mon missel, ne lui manque plus qu'un coeur entouré de rayons; et ne crois pas que je me moque! 

Je trouve que l'image du poète- ou du comédien vieillissant?- que tu nous as donnée, attendrissante, cotonneuse et neigeuse à souhait et tout à fait en symbiose avec l'image 

J'ai beaucoup aimé et suis contente que quelqu'un d'autre ait réagi à cette photo. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 06:28 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Oh oui Danie, c'est bien un poète - comédien vieillissant que je me suis raconté. Je pensais même à Michel Bouquet, par exemple. (j’aurais tellement aimé voir Le roi se meurt)

Mais j'ai pensé aussi à nous, pâtres et bergères des mots, nous dont une bonne petite partie de la vie est derrière. Nos mots sont derrière. Ou ils y vont. Et nous, même si on ne nous entend presque pas, notre voix n'a toujours été qu'un fin filet sur l'immense toile, mais ils sont là, bien là, sur le forum de notre Miél, et ils resteront. Plus longtemps que nous.

Alors si le pâtre est attendrissant, moi aussi je trouve, nous aussi on l'est, mais on est ensemble, pas tous seuls. Quelle chance !

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 06:38 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Plusieurs sentiments de lecture ici... En vrac je cherchais l'image dans tes mots. Ce pâtre me semble immense et tout petit en même temps... le temps qui passe avec ce blanc que tu vois partout. Je n'ai pas senti ce texte "doux" mais plutôt "froid" dans l'ambiance. J'y ai vu un dieu fatigué, qui tire sa révérence, j'y ai vu de la solitude aussi... Bref les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 03:58 (2012)    Sujet du message: Le cœur du pâtre Répondre en citant

Merci de ta lecture, Mél.
C'est vrai, quand on est fatigué, on se distance, et il y a sans doute, tu as raison, quelque chose de froid dans cet éloignement.
Mais la tendresse que j'ai éprouvé pour cet ex grand homme, elle, me semble plutôt douce.
Un chaud et froid, quoi.
Et c'est jamais très bon pour les personnes âgées ^_^

Rendez-vous pris pour le dernier défi en ligne, j'ai cru comprendre que la photo t'inspirait !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2017)    Sujet du message: Le cœur du pâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.