Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portraits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 07:28 (2012)    Sujet du message: Portraits Répondre en citant

Photo montage de
Selina De Maeyer

Portraits

Cessez !
Mais cessez donc le feu
De vos regards fixés
Dans l'instant d'une pause,
Retouchés, coulés
Jusque dans les coins
Tiré à quatre épingles
D'un cadre doré à l'or fin.

Sourire lissé sur papier glacé,
Vos yeux racontent encore
Les histoires du passé,
Quand vos lèvres immobiles
Ne goûtent plus guère
Les sourires d'hier.

La peau de vos figures
Dresse leur éclat posthume
Dans la mémoire du papier,
Et la galerie des ans
Se veine dans les branches
Où éternels, vous posturez.

Vivez ! Mais vivez donc
Dans les pourpres rivières
Que dessinent nos chairs
Sur la continuité
D'une toile déroulant l'infini.

Et de grâce, gardez l'étincelle
Des feux d'antan allumée
Dans les prunelles de vos enfant
Pour percer les brumes
Des horizons de demain...

©Mél

15,03,2012

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 07:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 12:13 (2012)    Sujet du message: Portraits Répondre en citant

Ouille! ça cogne fort ici! 

En partant des portraits et du feu, tu as réussi un tour de force, celui de faire passer des idées, exprimées, comme à l'habitude avec tes mots spéciaux, qui roulent sous la langue tout en faisant naitre des étincelles 

J'ai particulièrement aimé 

" tiré à quatre épingles 
D'un cadre doré à l'or fin" 

Cette idée de continuité dans la lignée, du refus de l'oubli, de la vie qui se poursuit, malgré toutes les catastrophes... 

Un trés beau challenge et une Mel qui semble avoir retrouvé sa plume. 

Danie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 07:42 (2012)    Sujet du message: Portraits Répondre en citant

Je ne sais pas si j'avais perdu ma plume, mais j'avoue que je me cherche un peu et au lieu de me contraindre, je laisse maintenant les mots s'imposer d'eux même... et ça revient tout doucement, l'envie, l'inspiration, les mots...
Merci d'apprécier cette manière plus libre d'écrire... moi j'aime bien le résultat, mais j'avoue que parfois je me demande ce que le lecteur en perçoit car je suis assez critique avec moi même pour me demander si parfois ce n'est pas un peu nébuleux dans les images et les mots... Mais j'aime bien personnellement cette recherche. Merci encore.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 16:44 (2012)    Sujet du message: Portraits Répondre en citant

Oh, que j'aime ! Comme c'est vivant.

Tu commences déjà par cet impératif que l'on a envie de crier...
Et que tu emploies à nouveau ensuite, comme si la colère n'était pas retombée... sauf à la fin, parce qu'un impératif précédé d'un "de grâce" n'a plus autant d'autorité.
C'est presque une prière !

Des portraits de femmes que tu voudrais arracher à leur passé, à leur histoire, à leur éternelle immobilité.
Avec une forme de rage.

J'ai vraiment aimé. C'est un poème fort, qui m'a frappée de suite, et fort beau dans sa composition, comme ce passage :

"Et de grâce, gardez l'étincelle
Des feux d'antan allumée
Dans les prunelles de vos enfant
Pour percer les brumes
Des horizons de demain...
"

Comme un moment d'apaisement.

Et tu t'es adroitement servie de la dame à la clé, comme étant celle qui parle, ordonne, supplie. Elle n'est pas nommée, c'est la seule qui est en vie !

Bien entendu, ce sont mes spéculations. C'est la façon dont moi, lectrice, j'ai ressenti ces mots. Merci, bravo, Mél, un beau partage, et une réussite.

Nine

PS : Je suis également surprise des similitudes avec mon challenge sur cette image là. (L'est pas encore posté, hein, je débarque à peine de mes valises et de ma fatigue Very Happy)

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2016)    Sujet du message: Portraits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.