Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La galerie des dames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:01 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

La galerie des dames

Qui sont ces dames

Dans leur cadre doré ? Dansaient-elles jadis
Sur un parquet de cire ? Effet de soie sauvage
Froissements surannés. Virent, valsent visages
Vers de las souvenirs. Un jupon d’organdi
Brûle, sans flamme.

Qui sont ces dames ?

Vifs au fond de l’iris, les regrets de l’enfance.
Sous la poudre de riz, s’écoulent en sillons
Pluies saturées de sel, eau de mer en haillons
D’écume. Ritournelles drapées d’élégance
Vaine, mesdames !

Et vous, madame ;

En vos yeux délavés subsiste un rien de vie.
Une mouche invitée, un zeste sur le grain
Aspirent aux murmures – buée sur le tain.
Vous aviez belle allure et les lèvres jolies
Disant vos gammes.

Et vous, madame ?

Je sais quelles amours brisèrent vos errances
Et vos douces folies. Mais dans un grand frisson
J’imagine toujours, allant vers l’horizon
Vos rêves bleus et gris, vos esprits en vacance
Près de mon âme.

Et vous, madame…

Quelle nuit, à quelle heure, êtes-vous revenue
Hanter mes cauchemars ? Vous aviez le teint blanc
Diaphane le cœur, et vos doigts le serrant
Laissent le mien hagard. Au réveil, un rébus
Un jeu de dames.

Et vous, femmes au sein dolent,

Et vous, demoiselles et dames ?

Où êtes-vous, quel est vôtre âge,

Sur quels genoux étais-je sage ?

Étais-je enfant ?

Étais-je infâme ?

*

Nine, le 23 3 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 06:43 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Première lecture, la découverte du texte.... un questionnement sans fin, hachuré, car dans la question il y a sans aucun doute le cheminement des réponses que l'on donne inconsciemment. J'ai retenu la  chute... plaisante même si moi je me serais arrêtée sur  "Sur quels genoux étais-je sage ? le reste me semble plus superflue... enfin c'est mon avis car ensuite mon intérêt était retombé....

Seconde lecture je remarque la construction... tu t'es mise la pression entre les rimes internes alternées et les rimes externes embrassées... sans compter la 5ème rime que le "Et vous, madame ?" fait écho. Bravo... Le tout dansé sur des alexandrins, et l'écho en 4... Une vraie danse...

3ème lecture... je suis surprise par ton premier point d'interrogation qui me semble venir trop tôt... dans le vers. Je remarque également le choix de la ponctuation très, peut être même un peu trop présente... et la diversité dans le "et vous, madame" Ensuite j'ai souri dans le jeu des dames... car j'ai un livre avec ce titre, et il n'est point innocent... c'est de l'érotisme donc évidemment je fais l'analogie... l'aurais tu lu ? sourire.

Bref plusieurs lectures plus tard, j'ai trouvé de la recherche, et un joli fil conducteur, celui du temps qui passe...  Mais c'est bien le sentiment que m'avait également donné cette photo... beau challenge...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 05:17 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Merci pour ton long commentaire, Mamiel, que j'ai beaucoup apprécié, et très instructif. J'ai hésité à en dire plus, mais ça me brûle la langue.
Déjà, tu as remarqué la construction, rimes internes, etc. Ça me fait plaisir parce que j'aime beaucoup pouvoir faire ça, mais seulement si ça vient un peu tout seul, et surtout si je trouve que le fond n'en pâtit pas. Et je ne mets pas la pression. L'écriture, c'est pas une torture, sourires, comme tu écrirais.
Mon choix de ponctuation, très présente, oui, et les points d'interrogation répétés et rapprochés, c'était pour donner une impression de harcèlement, et montrer l'impatience de la personne qui questionne. Bon, ça a fait flop, ou pas atteint son but. Du moins chez toi.
Le "jeu de dames", c'est très très employé, je n'ai rien inventé, et j'ai d'ailleurs beaucoup hésité à y recourir, surtout pour la connotation le plus souvent... peu être pas tout à fait érotique, mais de l'ordre de la séduction. Or, là, surtout dans cette strophe, il n'en est pas question du tout.
Enfin, les deux derniers vers, que tu trouves superflus, sont pour moi les plus importants du texte (les 3 derniers, même), sans lesquels celui-ci ne signifie plus du tout ce qu'il signifie pour moi, je dis bien pour moi. Donc encore un gros flop.
J'ai aussi sans doute eu tort de parler, en commentant ton challenge, de parler de similitude. Ou bien j'aurais dû préciser qu'elle concernait : l'impératif pour toi, l'interrogatif pour moi.
Et pas le thème du temps. Le temps n'est pas le fil conducteur ici, il n'est présent que pour situer dans le passé, et le présent ça aurait pu être aussi le futur. Mais le temps, il fait partie de pratiquement tout ce que l'on dit, pense, ou écrit. Alors oui, à ce titre, il est là, mais pas comme fil conducteur.

T'affole pas, je vais pas faire ma Berline en colère, t'as pas compris le sens que j'ai voulu donner à mon texte. Je suis surprise, pas fâchée du tout, mais déçue quand même. La lectrice que tu es lit avec son regard, et ce n'est pas le mien. Pour moi, l'auteur, c'est juste un loupé dans la transmission du sens.

Mais quand même, je reste un peu interloquée par ton intérêt qui retombe juste au moment où ça devient ... peut-être trop dur ?
Je dis ça parce que j'ai vécu cette expérience avec un déjà vieux poème ("ça dépend de maman") où mes lecteurs-commentateurs perdent l’intérêt de la lecture dès que ça devient un peu... ben infâme justement.

J'ai loupé beaucoup de challenges, celui-ci m'a vraiment parlé, je n'ai pas voulu, mais pas du tout, faire du "joli"

Je ne donne pas de clé, il n'y a que toi qui l'a commenté. Et puis si personne ne comprend ou simplement ne s'approche, ce ne sera pas la première fois. C'est le risque, d'autant plus quand on cache des mots sous les mots, et qu'on laisse des questions sans réponse. Je ne donnerai probablement jamais de clé du reste.

Je précise bien, je ne te reproche rien, tu as donné ton ressenti, je sais qu'il est sincère. Moi, ça me va. Je voulais juste user de mon droit de réponse. Tope là Okay

Merci encore, Mél.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 15:15 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Tu les as pas tellement aimées ces dames au sujet desquelles tu as écrit? Si? 

Tu les décris comme des esprits vains, des courtisanes, des femmes un peu folles?  

Mais je n'en suis pas si sûre! parce que je me suis demandée s'il n'y avait pas une sorte de réminiscence, ou comparaison, comme si tu t'y reconnaissais? 

Sur la forme, je ne sais quoi dire, vu qu'en ce moment, je n'arrête pasd'alterner les formes 

Je dois dire, tout de même, que pour un challenge difficile, c'est une réussite 

Amondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 06:14 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Non, pas tellement aimées. mais oui, je m'y reconnais, enfin, peut-être. C'est compliqué.
Genoux = je-nous
Infâme = un femme. Ou = non femme. Ou encore = non fameux. Et aussi = in femme (dans femme).
Bon, je reconnais, c'est tordu, torturé.
mais comme tu poses des questions, ben j'essaie de chercher des réponses. Surtout que pour moi, ça n'avait pas grand chose d'un challenge, je veux dire dans le sens du défi ou de l'exercice. C'est venu comme ça. Un peu comme on accouche.

Merci Âme Ondine, pour ta pertinence.

Ninon, de retour ? (je ferai mon possible)

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 14:20 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Ce challenge ne m'a pas parler
Quel dommage ^^
Quand je vois ce que tu en a fais avec ces belle Madame lol
Que dire ?
Je m'interroge?
Dans l'interrogation que tu nous pause, il y a ces pauses
Ces rappels, ces regrets...
Ce...
étais-je un enfant, (une femme)
étais-je in-femme, (femme enfant)
Voilà comme je vois les choses...
Dans cet Univers de cage (quelle soit doré ou non, n'y change rien)
Un univers Fool enfant ^^

Merci.

MarKo...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 05:02 (2012)    Sujet du message: La galerie des dames Répondre en citant

Merci Marco, je suis très touchée.
Il me semble que tu as vu les choses comme j'ai voulu les dire.
Et je ne change rien.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: La galerie des dames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.