Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 19:27 (2012)    Sujet du message: Vivie Répondre en citant

Vivie

Nous n’irons plus au carrousel
Tourner sur les chevaux de bois
Nous n’irons plus jamais au bois
Éteinte, petite étincelle.

Un grand lit de bois sombre sombre
Draps tirés, de blanche percale
Immaculée. Ton beau cheval
T’emmène au paradis des ombres.

Celle, nuage de manège
Celles d’enfants silencieux
Auxquels on a fermé les yeux
Dont le corps de glace s’allège.

Ton visage comme la neige
Immobile dans les dentelles
Ébahit mon cœur qui t’appelle.
Sont-ce des rois qui tant abrègent

Les joies jolies du carrousel ?
Je ne sais plus chanter. Ma voix
Se tait. Tu ne joues plus. Je vois.
Le printemps n’a plus d’hirondelle.

Vivie s’envola du manège
Les chevaux de bois ont des ailes.

Ô ma Vivie que tu es belle

Dans ta robe flocon Norwège !

À ma Vivie
Ta nine, le 30 mars 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 19:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 23:47 (2012)    Sujet du message: Vivie Répondre en citant

Vi-vie ^^ c'est beau comme un manège qui nous emporte au loin dans le carrousel de la vie.
Le premier quatrain est comme une douce chanson, chanter à l'enfant des nuages...
Parti un peut trop vite dans le tourbillon de la nuit.
Une bien belle poésie don j'apprécie le verbe et les mots qui me fuit.
Ne laissant en mon coeur, commentaire fleurie.
Merci Nine, ne change rein...

MarKo...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 15:01 (2012)    Sujet du message: Vivie Répondre en citant

Autant j'ai été émue par tout ce que ton poème suggère, à commencer par le premier quattrain que je trouve superbe, autant aussi me suis-je trouvée perplexe devant certaines associations qui m'onf fait me la creuser ma pauvre cervelle- pas trop vivace en ce moment-  

"Sont-ce des rois qui tant abrègent les joies jolies du carrousel?"  
-Rois:Dieux? les Parques? la mort? Pourquoi des rois? Ai-je manqué quelquechose?...Le nuage de manège m'a aussi un peu interloquée.  

Mais bon, fallait sans doute y voir ce que toi tu y as vu, et j'avais pas mis mes lunettes supersoniques! Peut-être tout simplement exorcises-tu tes fantômes comme j'essaie de les faire des miens.  

Je m'aperçois que j'en ai loupé au moins 3 de challenges, si l'inspiration revient je m'y recollerai peut-être.  

Rien que 3 écrits pour ce challenge de chevaux, mais à mon avis, ils en valaient la peine.  

Je t'attends au suivant.  

Amondine  

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 14:11 (2012)    Sujet du message: Vivie Répondre en citant

Cela commence comme une ritournelle dont tu détournes les mots, et tu nous emportes dans une image que je ne voyais pas dans ce sens... Quoi que l'on peut voir aussi la liberté mais d'une autre manière...  le manège de la vie qui tourne et tourne et emporte parfois trop tôt, pas assez tard... des minois dont on se rappelle... J'aime ici l'émotion, la dimension que tu as donné à cette image... Danie dit vraie, c'est une photo qui valait bien des mots, et je suis ravie de ce que j'ai lu cet après midi...

Je ne sais pas ici, si c'est un partage réelle, ou bien une histoire que tu as inventé, mais c'est là que l'instant de magie existe, car tes mots ont su nous faire entrer dans l'image et la perception que tu en avais... Alors vraie ou inventée, peu importe, le plaisir et l'émotion sont présents....

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 05:59 (2012)    Sujet du message: Vivie Répondre en citant

Merci.
Non, enfin oui, Mél, cette fois, c'est une histoire vraie. Et que j'avais envie, besoin de partager, depuis pas mal de temps. C'est l'image du carrousel qui a fait tilt.
Danie, quand j'étais petite, bien que sachant qu'un président gouvernait, j'ai longtemps imaginé un Roi au dessus de lui, au dessus des lois (un peu comme un dieu, mais j'allais pas au catéchisme), ayant le pouvoir de vie ou de mort, et d'un tas d'autres choses.
Oui, Marco, l'enfant des nuages est partie trop vite du manège. Ces sonorités (-age, -ège) me poursuivent depuis l'enfance, comme le blanc Norwège, avec un W comme Rimbaud dans "Ophélie". pourquoi, j'en sais rien.
D'ailleurs, en secret, je m'appelais Nadège au lieu de Nadine !
Plus le temps passe, et plus le souvenir de Vivie (oui, comme vie, Marco) dans son lit de mort est précis. Alors, peut-être bien que j'exorcise...
Merci encore à tous les trois.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2016)    Sujet du message: Vivie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.