Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le printemps de tous les possibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 09:35 (2012)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles Répondre en citant

Le printemps de tous les possibles 

Et s’il suffisait d’un sourire et de tendresse, 
L’honnêteté pour écrin aux âmes meurtries, 
Quand sur le pavé, nos douleurs ont fait le tri, 
Pour que le noyau de l’ego sauf se redresse. 

Puisant la force de ses faiblesses, il tresse 
Des liens de poussières rescapées de patrie 
Et s’entoure des êtres qui feront fratrie, 
Pour un temps de renaissance après la détresse. 

Un temps sans futur, solide de son passé, 
Un temps ancré de présent aux chaînes cassées, 
La liberté vraie de penser et de changer. 

S’accorder l’indulgence - le droit à l’erreur, 
Sans basculer dans l’erreur de droits - une douceur, 
Un printemps de tous les possibles mélangés. 

Prosenoire,

3 avril 2012.

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 09:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 17:31 (2012)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles Répondre en citant

J'ai été surprise et convaincue. Ton poème a des accents révolutionnaires, des mots engagés, et vraiment bien agencés. Je trouve qu'il te va bien, du moins, de ce que je connais de toi.

La surprise vint de ce que je ne m'attends jamais à ce genre de poème.

Et convaincue parce que c'est souvent casse-gueule, mais toi, tu t'en est tirée sur la pointe des ballerines.

Juste une petite maladresse, à mon goût, dans ce vers :

"La liberté vraie de penser et de changer. "

Trop de son é, je trouve, du fait qu'il est déjà présent dans la rime pour ce tercet.

Mais enfin, une déclinaison du printemps avec beaucoup, beaucoup d'espoir chez Prosenoire Very Happy

C'est agréable.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 13:41 (2012)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles Répondre en citant

Very Happy  Merci ma Nine pour ta lecture et ton appréciation ... Je me suis moi-même surprise à retourner à la forme de mes débuts ... je me suis offerte la liberté, mais je me sens maintenant libre même dans les clous Wink
[Alfred de Vigny]

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 17:10 (2012)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles Répondre en citant

Ma première impression a été d'optimisme, d'espoir, de renaissance ou, du moins d'attente et de refus de revenir en arrière 

"un printemps de tous les possibles échanges" 

J'en ai aimé l'idée, c'est sur, mais je peine un peu avec trop de mots abstraits dans ce qui est en fait un sonnet bien construit. 

C'est moi, Prose, pas toi, j'ai besoin de plus d'images pour alimenter mon cerveau à mémoire photographique. Mais je reconnais que ton développement se tient du début à la fin dans sa progresion 

Mon favori est certainement le dernier tiercé, plus doux et moins didactique. 

Bien à toi 

Danie 

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 09:03 (2012)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles Répondre en citant

Embarassed  Merci Danie ... un poème plus en pensées qu'en images ... il est vrai ... et on n'est pas tous les jours réceptifs aux pensées Wink
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2017)    Sujet du message: Le printemps de tous les possibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.