|
Les Arts et Poésie Vus par les Lézards du rocher poétique
|
Nouveau ! Les Arts et Poésie est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
rechab Membres
|
Posté le: Ven 13 Avr - 14:22 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
effacé _________________ Ren
Dernière édition par rechab le Jeu 10 Mai - 14:24 (2012); édité 1 fois
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Ven 13 Avr - 14:22 (2012) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Lun 16 Avr - 15:20 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
j'aime beaucoup cette ébauche que les mots nous déploient tout en sens, et décence... de plus s'ajoute le dessin que les mots nous ont dévoilé...
Par contre et c'est tout personnel je me suis surprise sur la virgule "Allonges , du corps reposé" qui pour moi, dans ma lecture propre, me semble en trop... _________________ Un jour, une vie...
|
|
|
 |
rechab Membres
|
Posté le: Lun 16 Avr - 20:33 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
Parce queça paraît une faute de français... non, j'ai bien voulu dire allonge - comme s'il s'agissait d'un adjectif.. ou d'un nom, comme pour les boxeurs... une allonge...
et le corps reposé, parce qu'on sait pour qui a posé , ou fait poser que cela fatigue, donc des instants de repos s'imposent... (si j'ose)... pour la rime
en fait quand j'écris des thèmes comme ça, j'aime souvent créer une rupture - et dans le sens et dans le souffle, fréquemment matérialisée par un espace.
Par contre là où je suis d'acccord, il aurait peut être été préférable d'inscrire: "Allonges - d'un corps reposé".. le tiret donnant un autre élan que la virgule... _________________ Ren
|
|
|
 |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Lun 16 Avr - 20:43 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
Bonsoir... je n'ai pas vu cette virgule comme une faute, mais comme je l'ai souligné, dans MA lecture, elle m'a semblé inapproprié. J'ai bien lu le mot Allonges comme un adjectif et il est vrai que le tiret m'aurait sans doute moins interpellé, mais ce n'est que ma lecture et l'auteur reste seul maître de ses choix, comme de bien entendu...
Le commentaire est juste là pour donner mes impressions à moi lectrice, car c'est toujours enrichissant à MON sens, de voir le mouvement d'écriture et l'interprétation des divers lecteurs... C'est comme cela que je conçois l'échange sur ce forum, et je pense que cet enrichissement se fait alors dans les deux sens... J'ai toujours été surprise de constater, par mes textes par exemple, la distance qui sépare parfois l'auteur et le lecteur et il est intéressant de voir comment un texte que l'on écrit peut être pour le lecteur si loin ou si proche de l'interprétation que l'en a l'auteur...
Donc je ne remercie jamais assez les lézards pour se prêter au jeu de cet échange de ressentis VRAIS, que l'on aime ou pas, mais que l'on argumente et échange...
Merci donc pour l'explication...
A voir maintenant les prochains ressentis de lecture...
_________________ Un jour, une vie...
|
|
|
 |
rechab Membres
|
Posté le: Lun 16 Avr - 22:44 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
Mais tu as raison, et puis même- être amené à se poser des questions, sur quelque chose auquel on n'aurait pas pensé, soi même ainsi que la lecture - interprétation que peut avoir autrui, ça apporte toujours qq chose... du coup je vais soumettre mon écrit sur la "statue de sel", écrit aujourd'hui et qui fait un pont entre la mythologie et la bible... j'ai déja eu un avis oral... ---- _________________ Ren
|
|
|
 |
Dame ondine Modérateur
|
Posté le: Mar 17 Avr - 11:07 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
Il est trés difficile, en effet, de parler de la création, fut-elle littéraire ou pitturesque
Je ne l'ai fait qu'une seule fois, il y a quelques jours, dans un texte , mais seulement parce que c'était un rêve ...
Je n'a jamais pensé que la cadence des mots et celle des couleurs sur une palette se ressemblaient, mais, chacun est différent
Danie _________________ Life is wonderful
|
|
|
 |
rechab Membres
|
Posté le: Mar 17 Avr - 11:40 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
C'est difficile en effet, de le faire, même sur ses propres créations, car on n'est plus dans le temps "synchrone"... donc déjà lecteur et spectateur, comme on pourrait l'être de l'oeuvre de quelqu'un d'autre... autrement dit, on peut évoquer son ressenti, ou faire écho à ce qu'on a perçu de chez l'autre, comme je viens de le faire avec le Bleu Klein ... ce n'est même pas de l'ordre de "l'hommage". Moi qui pratique les deux: le littéraire ou pitturesque, je ne pense pas que ça soit un problème... le poète étant souvent à même d'être sensible au pictural et inversement: voir Y Bonnefoy, Claude Esteban, R Char, J Cl Pirotte, par exemple... Quand à prétendre faire l'équivalent: par exemple que des théories musicales puissent s'appliquer à la couleur, je n'y crois pas du tout _________________ Ren
|
|
|
 |
prosenoire Membres
|
Posté le: Ven 4 Mai - 10:00 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
"Et c’est ainsi que tu nais Calligraphie, déliés et pleins Arabesques de tes seins, Sur la page du carnet …"
J'ai particulièrement apprécié cette dernière strophe ... très sensuelle, qui marie tellement de choses que j'aime.
L'aquarelle est superbe
_________________ "On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants." [Jean Cocteau] "Et, sans daigner savoir comment il a péri, Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri." [Alfred de Vigny]
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Sam 5 Mai - 03:59 (2012) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce poème, déjà lu ailleurs, où l'auteur décrit le geste du peintre, jusqu'à la naissance du modèle sur la page.
Après le quatrain d'entame, que j'ai trouvé très réussi dans ses sonorités, le texte devient haché, hésitant, comme en écho aux indécisions de l'artiste.
Ces pensées sont en effet très délicates à distiller, et m'ont fait par moment comme un effet "larsen", plutôt gênant, donc.
J'ai toutefois beaucoup aimé ce passage, très sensuel :
" Modelée de sculpture Mon geste te compose Corps fleur, une rose "
Ainsi que le dernier quatrain, que cite Prose.
Merci pour le partage.
Nine
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018) Sujet du message: le peintre et son modèle |
|
|
|
|
|
 |
|
|