Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peintre perplexe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 17:58 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

UN PEINTRE UN PEU PERPLEXE 

Je sais depuis longtemps que la vie n'est pas conte de fées, mais me demande encore si, au jour d'aujourd'hui ,,j'aurais pu revenir à mes premiers amours. 

L'esquisse sur la toile devrait me rapprocher de toi, mais l'absence, sans doute,  brouillera l'harmonie du tableau. 

Qui sait? 

Comment vais-je pouvoir reproduire tes yeux dont je connais encore le léger gris bleuté, et comment ma palette redira leurs paillettes, leur frondeur pétillante et  l'accent circonflexe de tes sourcils moqueurs? 

Cent fois déjà, cent fois, j'ai remanié mon fond: pointillant cet or fin et la nacre rosée dont tu me faisais don en nos moments sacrés, essayant de tracer, comme des auréoles, ces trainées écarlates de poussière pourprée, qui durant plusieurs soirs nous avaient poursuivis au gré des escapades, les signes triomphants de nos balbutiements. 

Puis, j'ai soudain pensé que si je recouvrais mes gribouilis futiles avec une forêt de troncs et de futaies, verts et roux mordorés, issus de Brocéliande, mixant mes émeraudes aux viridiens brûlés, et que si j'y mettais, pour faire bonne mesure un reflet de fontaine, Viviane, ma complice, allait s'y atteler, te garder prisonnier, t'envelopper, mutine, d'un manteau de feuillage et toiles d'araignées, dont tu ne pourrais t'échapper. 

Alors, pendant des jours, j'ai oeuvré dans ce vert, ce ton évanescent même pour les plus grands, le palissant, le bleuissant, allant jusqu'à l'ocrer, cachant sous une souche à la mousse fleurie rosée et violine un petit rouge-gorge aux yeux évanescents. 

La toile devenait ma complice, quand un matin, enfin, j'ai cru que je pouvais me saisir du pinceau le plus fin, celui qu'on garde comme la prunelle de ses yeux, celui des jours de gloire où l'on est prêt , pour donner au portrait tout ce qui lui est dû.  Et j'ai, prenant mon souffle amorcé cette courbe ...celle qui vous relie à votre alter-ego! 

C'est alors que la scène s'est mise en mouvement, sous mes yeux stupéfaits les frondaisons légères que j'avais patiemment rendues presque vivantes, devinrent vagues glauques, déferlantes crêmeuses, coléreuses , affamées , roulant vers un rivage rugueux et caillouteux. 

Viviane, disparue, ainsi que ses dryades, je vis alors surgir le vieil homme au trident, venu des profondeurs pour réclamer son dû, car Novembre déjà cheminait à grands pas. 

Je dus m'évanouir ou bien m'évaporer car quand je repris sens dans le studio propret, seule flottait àpeine une fugace odeur de goëmon délavé et de térébenthine. 

Le chevalet n'avait que quelques traits bénins, tracés comme au crayon par des mains enfantines 

Alors je me suis dit que demain, ou bien aprês-demain, ou bien un autre jour, quand pâlira la cicatrice laissée dans ma chair tendre par la dernière flèche issue de ton carquois, au moment délirant de ton ultime détresse, je le ferai ce portrait, je te le promets. 

Mais cette fois il sera tout en transparence ultra-marine, parsemé d'anémones et de coraux brisés, et tes yeux d'escarboucle caresseront, sereins,les sirènes enchantées qui, désormais te veillent 

DMB   13-04-2012 

l 

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 17:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:06 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

Un délice de rêve et d'illusion 
Merci Damondine
De ce spectacle haut en couleur, de cette myriade d'effets plastique...
De cette toile sur la toile des jours qui passe et nous dépassent
De ce bonheur, souvenir partager dans ce texte 
De cette farandole magique du peintre sur une Texture texturelle de texte 
Merci.

MarKo...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 14:14 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

Merci, Marco ,mon frère, d'avoir compris ce que j'avais à dire , peut-être pour ,enfin, ne plus m'aider à m'envelopper les pédales

Damandine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 22:57 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

Une textotérapie ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

papillon
Membres

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 13:49 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

Ceci me rend silentieuse ...

Dans le décrit je sens tant d'amour ... la nécessité de vouloir capturer ce qu'on a tant besoin ..
mais les mémoires ... même si elles se décolorent ... viennent tout droit du coeur ...

ce n'est pas facile à coucher sur toile ces petits moments, cette luminance dans les yeux, ces traits d'un visage tant aimé ...

Je vais relire le texte ... plusieurs fois ...
Il me touche ... beaucoup..
Merci Danie

p.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 02:48 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

C'est très beau et m'émeut au plus au point, comme tu imagines peut-être.
J'ai lu et relu cette tentative de portrait, ce rêve avorté.
Et, s'il n'est pas encore sur la toile, il est en tout cas dans l'ensemble des mots qui composent ton texte, Danie.
Il y a des passages formidables d’inventivité. Je dis des passages mais je devrais dire le tout.
La poésie s'invite dans la prose. Le rythme est soutenu et régulier.
A partir de "Comment vais-je pouvoir" jusqu'à "par des mains enfantines ", tu nous a aligné de supers hexasyllabes, truffés d'allitérations et d'assonances.
Pratiquant cette forme depuis des lustres, ils ne pouvaient pas m'échapper !
Tu sors de ce carcan (ce n'est pas un vilain mot ni un reproche)) en douceur, pour conclure avec peut-être plus de liberté, un peu comme tu as introduit.

Quoi dire encore, sinon que c'est une très belle réussite. Et un formidable plaisir de lecture, et relectures, pour ma pomme.

Plein de frissons dans mon café pour mon retour, dans ce tout petit matin, re... re... re... lisant et écrivant ce commentaire.

Grand merci Danie.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
papillon
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:25 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

Merci, Nine, pour exprimer ce que je n'ai pas pu.
et sûrtout merci Danie ...
p.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 09:29 (2012)    Sujet du message: Un peintre perplexe Répondre en citant

J'ai eu beaucoup d'hésitations à poster ce texte, mais maintenant je ne le regrette pas, vu vos chaleureuses réactions.

Merci

D.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10 (2016)    Sujet du message: Un peintre perplexe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.