Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

01 - Un nouveau monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:57 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

01 - Un monde autre…

Peut-on s’imaginer, un monde autre  
Dans une galaxie syncopée de musique. 
Un monde partagé, dans une mélodie  
Symphonie de l’étoile. 

Un globe de lumière qui enrobe le monde 
En une douce brise de chaleur sur ses terres. 
Un monde où l’océan ne serait que verdure 
Dans une mer instable de vagues et de ramure. 

Univers partagé dans l’astral des étoiles 
Aux regards de ces Dieux qui déchirent le voile. 
Un monde où petit prince regarderait la lune 
Dans les yeux du poète qui lui a prêté sa plume. 

Un monde où les enfants ne deviendraient pas homme 
Où les hommes d’avant redeviendraient enfant. 
Une vie où la mort ne serait que blessure 
Le passage d’un pont, un tunnel qui rassure. 

Une ronde sans fin autour de notre mère 
Nature présumée des forces de nos pères. 
Un amour infini aux rires partagés

Un plaisir défini à l’inconscient mêlé. 

Un monde où tout esprit a un corps de nature 
Où la nature humaine se partage encore 
Un monde où tous les rêves ne sont que des nuages 
Une vie de passage à l’aube d'un autre âge…

©Marco

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 17:07 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

J'ai tant aimé cet autre monde, en dehors du temps et des humains, vraiment "autre" 

C'est un rêve, une utopie, nos envies, j'allais dire nos "naîvetés", au sens le plus pur et respectueux du terme 

C'est une vie galaxique et prophétique et cela laisse un sentiment de plénitude 

L'écriture est si balancée et harmonique 

Je regrette que nous ayions eu à faire un choix dans ce concours, car j'ai trouvé que tous les textex en valaient la peine 

Diamondine 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 09:52 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

Merci Diamondine  Embarassed

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:05 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

C'est un texte qui m'a surprise, surtout connaissant l'auteur. Je m'explique, ici tout est simplicité, sérénité, et dans l'absolu j'ai trouvé même que tu avais fait dans la facilité d'écriture et tu ne m'avais pas habitué à cela.

Tout coule, comme une lente mélopée, tranquille même si j'y ai retrouvé à l'envers de ma lecture, les peurs  humaine, comme la mort, l'écologie, les préoccupations actuelles de notre monde transposé dans son opposé. Oui un texte utopique, mais qui je pense trouve écho en chacun de nos prières profondes... J'y ai vu des lumières douces, de la beauté, du calme... un rêve beau. Et plus on lit ce texte et plus on est atteint par le contraste des images et de la réalité... Un monde autre... tout à fait mais que l'on pourrait faire naitre si tous avaient conscience, que ce monde là pourrait être....

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 11:20 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

Oui !
tu as raison...
Merci Mel

MarKos...

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:54 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

C'était mon deuxième choix, après un plouf plouf pour cause d'égalité. Le premier, c'était "Nomade...", oublié de le préciser.

Hé hé, je t'avais reconnu aussi, Marco, bien que tu aies fait ici très différent.

A la fois naïf et plein de tendresse, et d'espoir aussi. Ça m'a fait du bien de lire tes mots, un peu comme un pansement sur une blessure.

J'ai beaucoup aimé le "tunnel qui rassure.", que j'ai pris comme une seconde naissance.

Mais ce poème est un tout, vraiment bien construit, où l'on dirait que la mère englobe l'univers entier. "Une ronde sans fin", comme tu le dis si bien.

Je conclue avec ce petit vers-bijou : "Symphonie de l’étoile. " : une sacré trouvaille !

Bravo et merci pour ce moment vraiment très généreux, Marco.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 02:40 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

merci à toi aussi  Okay

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 08:17 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

(Pas bien bavard, le Marco, en ce moment...) "Juste ce que tu peux faire... le minimum" Very Happy

Nine, songeuse

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 11:55 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

Oui Pas d'inspiration et aucune motivation de dialogue en vue
Moins je sors et plus je me renferme.
Merci ma Nine de venir voir ci je vais bien 

Marco... 

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 12:31 (2012)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde Répondre en citant

Ce texte est écris comme la description d’un nouveau monde ..Dommage pour la lecture et la musicalité du texte .
C’est une utopie qui mériterait d’être à mon goût mieux illusionnée, mieux charpentée

Mais l’idée de fond m’a beaucoup plu
Texte parfaitement dans le cadre du concours.

VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2016)    Sujet du message: 01 - Un nouveau monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.